Le système d’immatriculation des véhicules (SIV)

En vigueur depuis 2009, le système d’immatriculation des véhicules (SIV) a remplacé le système FNI. Découvrez son fonctionnement et tous les changements qu’il a instaurés : numéro d’immatriculation à vie, nouveau format d’immatriculation ou encore nouvelles procédures de demande de cartes grises.

Le système d’immatriculation des véhicules, c’est quoi ?

Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) a remplacé l’ancien système d’immatriculation : le FNI. Il est en vigueur depuis :

Le SIV a apporté plusieurs changements notables en matière d’immatriculation.

En revanche, les règles relatives aux taxes d'immatriculation ne sont pas impactées par l'introduction du SIV. Cela vaut tout particulièrement pour la taxe régionale, dont le montant dépend toujours de votre département de résidence.

TOUT SAVOIR SUR LA RÉGLEMENTATION DE L’IMMATRICULATION

Quel est le format des numéros d’immatriculation SIV ?

L’introduction du SIV a également entraîné une autre nouveauté : un nouveau format d'immatriculation. Le numéro reprend dorénavant le format « AB-123-CD », alors que le format était « 123-AB-01 » avec le FNI.

Avec le nouveau système d'immatriculation des véhicules, le numéro d'immatriculation est attribué chronologiquement, à partir d'une série nationale unique. Il n'est donc pas possible de le choisir ou de le modifier.

Enfin, le SIV a introduit une nouvelle plaque d'immatriculation : elle est désormais blanche avec des caractères noirs. Sa partie droite, quant à elle, fait apparaître un identifiant territorial sur fond bleu.

À noter : les véhicules de collection bénéficient d'une dérogation afin de préserver leur caractère historique. S'ils le souhaitent, les propriétaires peuvent conserver une plaque sur fond noir.

Pourquoi changer de système d’immatriculation ?

L'instauration du nouveau système d'immatriculation des véhicules répond à plusieurs objectifs.

Comment immatriculer un véhicule avec le SIV ?

L'entrée en vigueur du nouveau système d'immatriculation des véhicules a bouleversé la façon dont il est possible de faire sa carte grise. Vous avez désormais deux options : utiliser les services de France Titres ou passer par un professionnel habilité.

La demande de carte sur France Titres

Parallèlement à la création du SIV, les pouvoirs publics ont décidé de confier la gestion des titres sécurisés à France Titres (anciennement ANTS). Fondé en 2007, cet établissement public, placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, a la charge de produire les principaux titres sécurisés : le certificat d'immatriculation, la carte d'identité, le permis de conduire et le passeport biométrique.

Avec le système d’immatriculation des véhicules, vous pouvez demander votre carte grise en ligne sur France Titres (anciennement ANTS). La plateforme vous permet également de réaliser toutes vos autres principales démarches d'immatriculation : changement de titulaire, demande de duplicata, changement d'adresse ou encore déclaration de cession de votre véhicule.

Bon à savoir : depuis le 6 novembre 2017, les préfectures et les sous-préfectures ne sont plus habilitées à traiter les demandes de carte grise. Le site de France Titres constitue donc désormais le seul service officiel et public d'immatriculation des véhicules.

EN SAVOIR PLUS SUR FRANCE TITRES

L’immatriculation auprès d’un professionnel habilité

Depuis l'entrée en vigueur du SIV en 2009, certains professionnels de l'automobile sont habilités à traiter les demandes de carte grise. Il peut notamment s'agir d'un garagiste, d'un concessionnaire ou encore d'une plateforme d'immatriculation, telle que Guichet Carte Grise.

Pour pouvoir proposer ce service, le professionnel doit néanmoins être habilité et/ou agréé au SIV. Cela signifie qu'il a passé une convention avec le Ministère de l'Intérieur pour pouvoir prendre en charge les démarches d'immatriculation des automobilistes.

FAIRE SA CARTE GRISE SUR GUICHET CARTE GRISE

Quand est attribué le numéro SIV ?

Le plus souvent, un véhicule se voit attribuer un numéro au format SIV lors de sa première immatriculation : cela intervient suite à l’achat d’un véhicule neuf ou à l’importation d’un véhicule qui n’a jamais été immatriculé en France.

Si un véhicule est immatriculé au format FNI, un numéro SIV lui est automatiquement attribué à la place en cas de renouvellement de la carte grise. Cela intervient :

Qui peut consulter le système d’immatriculation des véhicules ?

Outre les services d'immatriculation, le système d'immatriculation des véhicules peut être consulté par différents tiers sur demande, dont :

Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.
Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.

J’enregistre ma formalité en ligne