Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Toyota annonce une batterie avec une autonomie de 1 200 km et une recharge en 10 minutes

Publié le 8 Janvier 2024
Toyota réinvente la batterie : 1200 km pour 10 minutes de charge

Alors que la course à l’autonomie entre constructeurs bat son plein, Toyota semble vouloir placer la barre à des niveaux encore jamais énoncés. Avec une autonomie de 1200 kilomètres et une recharge en 10 minutes seulement, la prochaine batterie développée par Toyota rend théoriquement possible de parcourir la distance Lille-Marseille sans devoir passer par la borne de recharge.

Bien que prometteuse, la nouvelle ne séduit pas toutes les parties. En effet, une telle autonomie s’accompagne généralement d’une batterie plus grande réduisant l’espace à bord, et également plus lourde au détriment d’un certain agrément de conduite. Qu’en est-il réellement ?

Une course à la technologie engagée par Toyota

Autrefois précurseur des véhicules hybrides avec notamment la célèbre Toyota Prius, l’hybride la plus vendue dans le monde et souvent reconnue comme l’une des voitures les plus fiables, Toyota tente tant bien que mal de rattraper son retard sur les véhicules 100% électriques.

Pour cela, Toyota mise sur l’innovation technologique. Bien conscient de la problématique qui concerne les batteries actuelles (trop chères, trop lourdes et peu efficientes), le constructeur japonais annonce être en mesure de mettre au point d’ici 2027/2028 une batterie qui s'appuierait sur une nouvelle technologie : les électrolytes solides.

Pour nous faire patienter jusqu’en 2028, Toyota a tout de même prévu d’autres évolutions et améliorations sur ses batteries.

Une évolution prévue en deux étapes

La prochaine génération des véhicules Toyota qui devrait voir le jour entre 2025 et 2026 est annoncée avec l’arrivée de trois nouveaux modèles de batterie : « Entrée de gamme », « Performance » et « Haute performance ».

Ces trois modèles conservent les batteries au Lithium-ion telles qu’on les connaît aujourd’hui (chargées en électrolytes liquides), mais avec des différences de structures ou de composés chimiques permettant d’améliorer les performances de ces véhicules.

La version « Entrée de gamme », annoncée entre 2026 et 2027, offrira des performances légèrement supérieures aux modèles actuels avec une hausse de 20% de sa capacité d’autonomie (600 km), pour un temps de recharge similaire de 30 minutes. Son principal atout résidera dans son prix : une réduction de 40% du coût de la batterie est estimée en comparaison avec leur gamme actuelle.

Autrement dit, la version “Entrée de gamme” à venir sera plus performante que le haut de gamme actuel, à un tarif moins élevé.

La version « Performance », qui pourrait arriver avant la version Entrée de gamme, promet une autonomie supérieure à 800 km pour un temps de recharge estimé à 20 minutes. Le coût devrait, quant à lui, baisser de 20% par rapport au modèle actuel.

Enfin, la version « Haute performance » promet une impressionnante autonomie de 1000 km, avec une réduction des coûts de 10% par rapport au modèle Performance. Une telle autonomie pourrait être atteinte grâce à l’utilisation de matériaux plus légers, ainsi qu’une aérodynamique optimisée. Elle devrait arriver sur le marché entre 2027 et 2028.

La vraie révolution : les électrolytes solides

Autrefois pensé pour ses modèles hybrides, Toyota travaille depuis plusieurs années sur le développement de batteries à électrolytes solides.

Jusqu’à présent, l’utilisation d'électrolytes solides n’était pas envisageable en raison de son instabilité chimique et de son coût de production élevé. Cependant, Toyota semble avoir trouvé une solution à ces problèmes grâce à la découverte d’un alliage peu coûteux permettant de stabiliser les électrolytes solides.

Les électrolytes solides présentent de nombreux avantages : ils résistent mieux aux températures élevées, sont plus durables et résistants, le tout en étant deux fois plus denses et légers.

Ainsi, leur meilleure résistance aux températures élevées permettrait une recharge plus puissante de la batterie (10 minutes seulement). De plus, la densité réduite de moitié offrirait une autonomie deux fois supérieure jusqu’à 1200 km, tout en conservant le même poids et dimensions.

Il reste à déterminer si, comme l'affirme Toyota, ces batteries solides seront disponibles sur le marché d'ici 2028.

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne