Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Changement de statut matrimonial : l’impact sur la carte grise

Changement statut matrimonial carte grise

Vous avez divorcé, vous venez de vous marier ou votre conjoint est décédé : autant de situations qui changent votre état matrimonial et qui peuvent aussi modifier votre nom de famille. Or, votre nom d’usage doit toujours être celui figurant sur votre certificat d’immatriculation. Conséquence ? Le plus souvent, vous avez l’obligation de refaire votre carte grise suite à un changement de statut matrimonial. Démarches à entreprendre, documents à fournir et coût des formalités : découvrez comment actualiser votre certificat d’immatriculation suite à un mariage, un divorce ou un veuvage.

Entrez la plaque d'immatriculation de votre véhicule
du type "1234 AB 78" ou "AB-123-CD"
Indiquez votre département
ces informations sont obligatoires pour permettre le traitement de votre demande.

Carte grise : quels changements matrimoniaux déclarer ?

Au regard de la loi, le statut matrimonial désigne votre situation conjugale : célibataire, marié, divorcé ou veuf. En cas de modification, vous devez entreprendre un certain nombre de démarches auprès de l’administration, notamment en ce qui concerne l’immatriculation de votre véhicule. Dans certains cas, vous avez en effet l’obligation d’actualiser votre carte grise suite à un changement de statut matrimonial. La raison en est évidente : le nom figurant sur votre certificat d'immatriculation doit correspondre à celui de votre état civil. Or, plusieurs situations peuvent causer une modification de votre nom d’usage et, par conséquent, de votre état civil.

Bon à savoir : le changement de nom sur la carte grise n’est pas uniquement nécessaire en cas de changement de statut matrimonial. Bien qu'elles soient moins courantes, d'autres situations peuvent entraîner un changement de votre nom d'usage et vous obliger ainsi à actualiser votre certificat d'immatriculation.
  • En cas de décision de justice : en France, vous avez la possibilité de changer de nom de famille pour un motif légitime, notamment s'il est difficile à porter ou s'il a mauvaise réputation. Si la justice vous accorde ce changement de nom d'usage, votre état civil en sera modifié. Vous devrez alors refaire votre certificat d'immatriculation à votre nouveau nom.
  • En cas de modification de la raison sociale : si vous modifiez le nom de votre entreprise, sans pour autant changer de SIREN, vous devez actualiser les cartes grises des véhicules au nom de l'entreprise. En revanche, vous devrez déclarer un changement de titulaire sur la carte grise si votre entreprise change de SIREN.

Quels documents pour changer le statut matrimonial sur la carte grise ?

Suite à la modification de votre statut matrimonial, vous devez rassembler plusieurs documents pour changer la carte grise. Tout d’abord, vous avez besoin des justificatifs habituels de modification du certificat d’immatriculation, à savoir :

Outre ces justificatifs indispensables pour toute procédure d’immatriculation, vous avez également besoin de documents spécifiques selon la raison du changement de statut matrimonial.

DÉCOUVRIR LES PAPIERS DE CARTE GRISE

À qui déclarer le changement de statut sur la carte grise ?

La réglementation sur les cartes grises a évolué il y a quelques années, notamment suite à l’entrée en vigueur du SIV (Système d’immatriculation des véhicules). Depuis 2017, il n'est ainsi plus possible de faire modifier sa carte grise en préfecture ou en sous-préfecture. Pourquoi ? Tout simplement car les agents préfectoraux se concentrent désormais sur d'autres missions plus importantes. À présent, vous avez donc l’obligation de réaliser vos demandes d’immatriculation par voie électronique, notamment en cas de changement de statut matrimonial.

Malgré tout, vous disposez de plusieurs solutions pour modifier votre carte grise suite à un divorce, un mariage ou un veuvage. Vous pouvez ainsi choisir le moyen qui vous convient le mieux, notamment en déléguant vos démarches à un professionnel.

FAIRE MON CHANGEMENT DE STATUT

Mariage, divorce ou décès : comment modifier la carte grise ?

Suite à la modification de votre statut matrimonial (mariage, divorce ou décès), vous pouvez utiliser Guichetcartegrise.com pour renouveler votre carte grise en ligne. Depuis notre plateforme, vous êtes en effet accompagné de A à Z pour modifier votre certificat d'immatriculation rapidement et en toute simplicité, et ce, quel que soit le motif de votre changement de nom.

1. Sélectionnez le motif de votre demande d’immatriculation

Depuis la procédure de déclaration de changement de statut matrimonial, vous devez tout d'abord renseigner les informations relatives à votre demande (immatriculation du véhicule, identité du titulaire de la carte grise, adresse, etc.). Sélectionnez ensuite la raison de la modification de votre état matrimonial :

2. Calculez le prix de votre carte grise pour changement d’état matrimonial 

Une fois ces informations renseignées, vous pouvez utiliser le simulateur de prix de la carte grise afin de calculer le coût de vos démarches. Il faut en effet savoir que le tarif de la carte grise se compose de différentes taxes (taxe régionale, frais de gestion, redevance d'acheminement, etc.) et qu'il dépend de plusieurs éléments (motif de la demande, lieu de résidence, nature du véhicule, etc.). Avec Guichet Carte Grise, vous savez ainsi immédiatement le coût de votre demande suite à votre divorce, votre mariage ou votre veuvage.

3. Rassemblez les justificatifs de changement de statut

En fonction des caractéristiques de votre demande, Guichetcartegrise.com vous fournit la liste personnalisée des papiers nécessaires pour modifier votre carte grise. Pour vous faciliter la tâche, certains documents sont déjà pré-remplis à partir des informations que vous avez renseignées, à l’image des documents Cerfa de carte grise. Vous gagnez ainsi du temps dans votre actualisation suite à votre changement d’état matrimonial.

4. Validez votre demande de carte grise en ligne

Une fois votre dossier d'immatriculation complété, vous devez l'envoyer par courrier à Guichet Carte Grise. Nos équipes traitent alors votre demande sous 24 heures, notamment pour vérifier que tous les justificatifs sont présents et correctement remplis. Une confirmation par SMS ou par email vous est ensuite adressée une fois que votre demande est bien validée.

5. Réceptionnez votre carte grise actualisée à votre domicile

Suite à votre demande de carte grise en ligne, nos équipes adressent votre dossier à l'Imprimerie Nationale dans les plus brefs délais. En charge de la fabrication des certificats d'immatriculation, il vous envoie ensuite votre carte grise avec votre nouveau nom par courrier. À compter de la validation de votre demande, votre carte grise est envoyée directement à votre domicile sous 48 heures en temps normal.

MODIFIER MON ÉTAT CIVIL SUR LA CARTE GRISE

Changement de situation : quel prix pour modifier la carte grise ?

Le tarif pour renouveler votre carte grise peut varier selon les situations, notamment en cas de mariage, de divorce ou de décès de votre conjoint. C’est d’ailleurs pour cette raison que Guichet Carte Grise met à votre disposition un simulateur pour calculer le coût de vos démarches d’immatriculation. Le plus souvent, vous devrez en effet vous acquitter :

Que faire de votre ancienne carte grise ?

Suite à la modification de votre statut matrimonial et de votre carte grise, il peut être tentant de jeter votre ancien certificat d’immatriculation, tout particulièrement si cela résulte d’un divorce. Sachez que c’est interdit : en effet, vous avez l'obligation de conserver votre précédente carte grise pendant au moins 5 ans. Ce n'est qu'à l'issue de ce délai que vous serez autorisé à la détruire.

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne