Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Demande d’immatriculation en préfecture de la Creuse

Démarches d’immatriculation, prix de la carte grise dans la Creuse, coordonnées utiles… avec Guichet Carte grise, découvrez comment demander un certificat d’immatriculation au sein de la préfecture de Guéret.

Démarches d’immatriculation dans le département de la Creuse

À l’occasion d’une création de carte grise ou tout simplement d’un changement de nom, vous devez désormais obligatoirement passer par Internet. Depuis 2017, la préfecture de la Creuse n’est plus habilitée à s’occuper de vos demandes d’immatriculation. En effet, le Plan Préfectures Nouvelle Génération mis en place par l’État vous fait gagner du temps à vous, mais aussi aux agents préfectoraux.

Pour recevoir rapidement votre carte grise dans la Creuse, vous pouvez utiliser Guichet Carte Grise, le spécialiste des immatriculations en ligne. Habilitée par le ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor public, la plateforme vous garantit un traitement ultra rapide de votre demande. Les dossiers sont examinés en 24 heures et la réception du document officiel se fait sous 48h (une fois les justificatifs complets).

Si vous préférez, vous pouvez aussi passer par le site de France Titres. Vous le connaissez probablement sous le nom d’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), car le changement d’identité a été réalisé par l’État en février 2024.

Une autre possibilité est de faire appel à un concessionnaire, un garagiste ou un loueur de véhicules habilité. Celui-ci se chargera de tout, mais il faudra vous rendre sur place et régler le service (tarif libre).

Prix de la carte grise dans la région Nouvelle-Aquitaine

En ce qui concerne le prix de la carte grise, il est calculé à partir d’un élément central : le prix du cheval fiscal, qui est fixé à 45€ au sein de la région de Nouvelle-Aquitaine. Multipliez ce montant par la puissance fiscale de votre véhicule afin d’estimer le coût de la taxe régionale. Si vous possédez un véhicule 100% électrique, sachez que vous profitez d’un avantage très intéressant : la taxe régionale est gratuite. Par ailleurs, si vous immatriculez un véhicule qui date de plus de 10 ans, une exonération de 50% est accordée.

D’autres frais sont à prévoir au moment de vos formalités administratives d’immatriculation. C'est notamment le cas pour la taxe de gestion, le malus écologique, la taxe de formation (véhicules utilitaires) et la redevance d’acheminement. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page qui traite des tarifs d’immatriculation et qui vous explique tout !

Contacts et coordonnées de la préfecture de Guéret

Les bâtiments de la préfecture de Guéret se situent Place Louis Lacrocq. Notez qu’ils sont uniquement accessibles sur rendez-vous au 05 55 51 59 00. Néanmoins, le point d’accueil numérique est disponible librement aux horaires d’ouverture. Il est destiné aux individus ne disposant pas d’Internet ou qui ne parviennent pas à effectuer leurs téléprocédures.

L’accès à la préfecture de la Creuse peut se faire à pied, en vélo, en voiture (deux places réservées aux personnes handicapées sont localisées place Louis Lacrocq) ou en bus avec le réseau agglobus.

Pour quelles raisons contacter la préfecture de Guéret ? Une préfecture est un lieu de représentation de l’État au niveau local. Elle s’occupe de la sécurité des biens et des personnes, de la délivrance de certains titres, comme les titres de séjour, de la lutte contre la fraude lors des élections, de l’aide aux collectivités locales ou bien encore de l’autorisation de certaines activités ou professions réglementées. La préfecture s’organise donc en plusieurs pôles chapeautés par le préfet (ou la préfète) qui est assisté par le sous-préfet (celui d’Aubusson dans le cas de la Creuse), d’un secrétaire général et d’un directeur de cabinet. Vous pouvez donc la contacter si vous avez des questions ou si vous devez réaliser des démarches qui sont de son ressort.

La commune de Guéret dans la Creuse

Guéret est une ville de près de 13 000 habitants (chiffres de 2021), au centre d’une agglomération (le Grand Guéret) et d’une communauté de communes (Portes de la Creuse). Le territoire comprend 41 communes et plus de 35 700 habitants. Il est parcouru par la RN 145 et par la ligne de chemin de fer qui relie Montluçon à Limoges.

La ville a surtout un rôle administratif, ce qui est important dans une zone plutôt rurale. L’économie repose quant à elle sur le commerce, notamment les hypermarchés et les supermarchés et plus récemment sur le tourisme avec l’existence d’hôtels et de campings, de l’étang de Courtille, du parc des loups, du labyrinthe géant et du Puy de Gaudy.

En ce qui concerne les services publics, la commune dispose d’établissements scolaires allant jusqu’au supérieur avec des lycées, la chambre de commerce et d’industrie, l’école supérieure du professorat et de l’éducation, ainsi que l'institut de formation en soins infirmiers. Notons également la présence d’un centre hospitalier. Les structures sportives ne sont pas en reste avec une piscine municipale, la station sport nature des monts du Guéret et un complexe sportif.

Coordonnées de la préfecture de la Creuse

La préfecture de la Creuse, qui est installée à Guéret, ne délivre plus de certificat d’immatriculation depuis 2017.
Nouvelle-Aquitaine

Préfecture de Guéret

Place Louis Lacrocq

23000 Guéret

Anne FRACKOWIAK-JACOBS

05 55 51 59 00

https://www.creuse.gouv.fr

Adresse de la sous-préfecture d’Aubusson

La préfecture de la Creuse, qui est installée à Guéret, ne délivre plus de certificat d’immatriculation depuis 2017.
Sous-préfecture de Aubusson

5 Rue Saint-Jean

23200 Aubusson

Ma demande d'immatriculation à Aubusson
Préfecture de Guéret

Où se situe la Préfecture à Guéret ?

La Préfecture de Guéret se trouve à l'adresse suivante : Place Louis Lacrocq (23).

Comment contacter la Préfecture de Guéret ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Guéret par téléphone au 05 55 51 59 00

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Guéret ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Guéret par voie électronique à l'adresse email suivante : prefecture@creuse.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Guéret ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Guéret, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Creuse ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Guéret et plus généralement dans le département Creuse en Nouvelle-Aquitaine, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Guéret.