Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde : obtenir une carte grise

Suite à la fermeture des guichets d’immatriculation de la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde, vous pouvez confier votre demande de carte grise à Guichet Carte Grise.

Sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde : demander une carte grise

Depuis 2017 et la dématérialisation des titres sécurisés (Plan Préfectures Nouvelle Génération), trois services sont à votre disposition pour faire immatriculer votre véhicule si vous dépendez de la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde :

  • le site de France Titres (le service public qui se nommait auparavant l’ANTS) ;
  • le service d’un professionnel de l’automobile habilité ;
  • la plateforme Guichet Carte Grise, reconnue par les pouvoirs publics.

À noter : il n’est plus possible de demander une carte grise au guichet d’immatriculation de la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde. Néanmoins, si vous avez besoin de l’aide d’un médiateur numérique ou si vous ne disposez pas d’Internet, vous pouvez vous rendre au point d’accueil numérique de la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde ou à une maison France Services proche de chez vous.

Guichet Carte Grise : les avantages par rapport à France Titres

Les délais peuvent être longs avec France Titres du fait d’un grand nombre de demandes à certaines périodes de l’année. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux de faire appel à un tiers de confiance comme Guichet Carte Grise. Nous traitons en effet votre dossier complet en 24h et vous recevez ensuite votre carte grise en 48h depuis l’Imprimerie nationale.

De plus, alors que la plateforme de France Titres présente parfois des bugs ou peut s’avérer complexe pour certains utilisateurs, nous proposons de notre côté un site simple et efficace. Vous initiez ainsi votre procédure en quelques minutes seulement.

Ajoutons que vous pouvez effectuer toutes les démarches d’immatriculation, comme le changement de titulaire, le duplicata de carte grise, la modification d’adresse, la cession du véhicule, l’ajout ou la suppression d’un cotitulaire, l’immatriculation d’un véhicule neuf ou bien encore le changement de statut matrimonial.

Région Nouvelle-Aquitaine : payer sa carte grise

Vous voulez connaître le montant final de votre demande ? Sachez que le calcul est assez complexe et qu’il prend en compte plusieurs facteurs. Il se compose de différentes taxes dont vous pouvez être exonérées ou non selon votre situation.

Par exemple, la taxe régionale dépend du prix du cheval fiscal qui est déterminé par chaque Conseil régional. En région Nouvelle-Aquitaine, il est de 45€ en 2024. Les véhicules électriques bénéficient de 100% d’exonération sur le montant de la taxe régionale. Quant aux voitures de plus de 10 ans, elles ne la paient qu’à moitié.

Sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde : informations pratiques

Brive-la-Gaillarde est une ville de Corrèze en Nouvelle-Aquitaine, au centre de l’arrondissement de Brive-la-Gaillarde (près de 129 000 habitants dans 96 communes). Il s’agit d’une cité fondée au Ier siècle av. J.-C qui devint ensuite une ville fortifiée commerçante au Moyen- ge (foires agricoles). Elle est connue pour sa résistance face aux Anglais au moment de la guerre de Cent Ans. Lors de la Renaissance, période prospère, des hôtels particuliers furent construits. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’industrialisation permit à la ville de continuer de se développer. Aujourd’hui, son économie repose sur plusieurs entreprises diversifiées : industrielles, tertiaires, commerciales et touristiques.

Les sous-préfectures assistent les préfectures en tant que représentantes de l’État au niveau du département. Elles garantissent la mise en œuvre des choix ministériels, la sécurité des biens et des personnes, le service aux particuliers, aux associations et aux entreprises, etc.

Ainsi, si vous ne pouvez plus demander de cartes grises, vous avez toujours la possibilité de vous informer et de faire des démarches relatives aux domaines cités précédemment. Pour cela :

  • rendez-vous Boulevard Jules Ferry à Brive-la-Gaillarde ;
  • téléphonez au 05 55 20 55 20 ;
  • envoyez un mail sur sous-prefecture-brive@correze.gouv.fr.

Nouvelle-Aquitaine

Sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde

Boulevard Jules Ferry

19108 Brive-la-Gaillarde

Jacques RANCHERE

05 55 20 55 20

https://www.correze.gouv.fr

Coordonnées utiles

Préfecture de Tulle

1, rue Souham

19012 Tulle

Ma demande d'immatriculation à Tulle
Sous-préfecture de Ussel

1, boulevard de la Prade

19208 Ussel

Ma demande d'immatriculation à Ussel
Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde

Où se situe la Sous-Préfecture à Brive-la-Gaillarde ?

La Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde se trouve à l'adresse suivante : Boulevard Jules Ferry (19).

Comment contacter la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde ?

Vous pouvez joindre la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde par téléphone au 05 55 20 55 20

Quelle est l'adresse email de la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde ?

Vous pouvez contacter la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde par voie électronique à l'adresse email suivante : sous-prefecture-brive@correze.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Corrèze ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Brive-la-Gaillarde et plus généralement dans le département Corrèze en Nouvelle-Aquitaine, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Brive-la-Gaillarde.