Déjà déployées dans plus de 250 bureaux de tabac, les bornes multiservices permettent de réaliser tout type de démarches, y compris les demandes ou les mises à jour de carte grise. Ces dispositifs innovants visent à simplifier la vie quotidienne, surtout pour ceux qui n'ont pas facilement accès à Internet ou à l'informatique.
Qu’est-ce que la borne des buralistes ?
Conçue par la société Proxigital en 2018, la borne des buralistes propose un accès simple et rapide à de nombreux services utiles :
- Achat de billet de train,
- Demande ou modification de carte grise,
- Souscription d’une assurance habitation,
- Scan et envoi de documents,
- Édition de coupons.
Toutes les bornes tactiles sont équipées d’un écran de publicité, de deux caméras HD, d’un scanner A4, d’une imprimante thermique, d’un lecteur de code barre/QR code, et d’un terminal de paiement (TPE).
Ainsi, les personnes qui n’ont pas accès aux outils numériques ou qui sont en situation d’illectronisme (soit plus de 15% de la population française selon l’Insee) peuvent se rendre dans les bureaux de tabac pour effectuer leurs démarches.
Mais les bornes permettent également de faire face à l’absence de services publics dans les petites communes. Elles bénéficieront également aux personnes souhaitant réaliser leurs démarches de manière simple et rapide (par exemple : acheter et imprimer un billet de train sans devoir se déplacer à la gare).
Faire votre carte grise sur une borne multiservices
Pour rappel, depuis la fermeture des guichets des préfectures en 2017, les automobilistes doivent faire leur demande de certificat d’immatriculation par voie dématérialisée. Les bornes disponibles chez votre buraliste vous permettent de réaliser l’ensemble des démarches liées à la carte grise de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une nouvelle demande d’immatriculation, d’une demande de duplicata, ou d’un changement d’adresse. Elles représentent une alternative aux bornes numériques disponibles en libre-service dans les préfectures.
Concernant l’utilisation des bornes, le processus est plutôt intuitif. Pensez à vous munir des documents habituels (carte d’identité, permis de conduire, ancienne carte grise, contrôle technique de moins de 6 mois, certificat de cession, justificatif de domicile et d’assurance) et suivez les étapes indiquées sur l’écran. Vous devez notamment scanner vos documents, remplir le formulaire cerfa avec vos informations personnelles, et procéder à sa signature électronique. Une fois votre dossier complété, vous recevrez votre certificat d’immatriculation sous 48h.
Si vous avez besoin d’assistance, vos buralistes sont à votre disposition pour vous aider à réaliser vos démarches.
Une installation gratuite pour les buralistes
La borne des buralistes est installée gratuitement par la société Proxigital chez tous les buralistes qui en font la demande. En effet, les coûts d'installation et de fonctionnement sont couverts par les publicités diffusées sur la borne.
Concernant les bureaux de tabac, ils peuvent compter sur ce dispositif pour se diversifier, attirer plus de clients sur leur point de vente, et générer des revenus additionnels. En effet, chaque acte réalisé par un client leur permet de toucher une petite commission.
Proxigital envisage d'enrichir encore l'offre de services, augmentant ainsi le potentiel d'attraction pour les commerces partenaires.