Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Carte grise collection : ces 10 modèles qui ont déjà 30 ans !

Publié le 27 Novembre 2023
Voiture de collection : ces 10 modèles ont déjà 30 ans

Oubliez un instant les innovations dernier cri et préparez-vous à un court voyage au cœur de la nostalgie du passé. Cette année, un bon nombre de modèles emblématiques de l’industrie automobile fêtent leur 30ème bougie. Un anniversaire bien particulier qui offre à ses voitures un statut unique en France : celui de voiture de collection.

Ce statut donne lieu à une carte grise spécifique, la carte grise collection, qui confère à ces véhicules de nombreux avantages : un passage au contrôle technique moins contraignant (tous les 5 ans au lieu de 2 ans), l’autorisation d’installer des plaques d’immatriculation anciennes, des contrats d’assurances autos spécifiques et moins onéreux, ou encore le droit de circuler dans les Zones à Faibles Émissions.

Découvrez 10 modèles iconiques qui sont devenus des voitures de collection en 2023 !

Renault Twingo I

Oui, la toute première Renault Twingo a été officiellement commercialisée en février 1993 ! Modèle emblématique de toute une génération, la fameuse Twingo et sa forme ronde a connu un succès commercial inattendu en se vendant à plus de 2.5 millions d'exemplaires. Cette voiture est encore aujourd’hui plébiscitée auprès des jeunes conducteurs pour sa fiabilité et son coût relativement faible à l’achat et à l’entretien.

Citroën Xantia

Digne successeur de la Citroën BX, la Xantia est apparue sur le marché en avril 1993. Avec ses lignes redessinées, elle fut nommée plus belle voiture de l’année en 1993. Célèbre par ses suspensions hydropneumatiques, la Xantia de Citroën est reconnue pour sa tenue de route et son confort à la conduite sur de longues distances. Le modèle s’est écoulé à plus de 1,5 millions d’exemplaires.

Fiat Punto I

Présentée lors du salon de l’Automobile de Francfort en septembre 1993, la Fiat Punto a été conçue pour remplacer la célèbre Fiat Uno. Les attentes sur le succès de ce véhicule étaient au rendez-vous puisque le modèle a été produit à plus de 3,5 millions d’exemplaires. Grâce à son aspect pratique et ses belles lignes, elle a été élue voiture européenne de l’année en 1995.

Peugeot 306

Conçue pour remplacer la Peugeot 309, la 306 a été commercialisée en février 1993 en essence, et en automne 1993 pour le modèle diesel. Dès sa sortie, la 306 est devenue un modèle de référence de par son comportement routier sain et dynamique grâce à un châssis d’excellente conception. Produite jusqu’en 2002, le modèle s’est écoulé à plus de 2,7 millions d’exemplaires.

Ford Mondeo I

Connue pour avoir été longtemps utilisée comme véhicule de fonction par la police et les taxis américains, la première génération de la Ford Mondeo a été commercialisée en mars 1993. Bien que produite par une firme américaine, la Mondeo a été conçue comme une voiture destinée au marché mondial. Elle a d’ailleurs été élue voiture européenne de l’année en 1994.

Porsche 911 (993)

Annoncée à la presse en juillet 1993 et révélée au public en novembre de la même année, la quatrième génération de Porsche 911 est le modèle le plus emblématique de la gamme, avec à son moteur six cylindres à plat refroidi par air. Aujourd’hui très recherchée par les puristes, le modèle à été produit à plus de 68 000 exemplaires.

BMW Série 3 Cabriolet (E36)

Le modèle E36 de la BMW série 3 a été commercialisé en trois temps : le modèle berline arrive premier en 1990, puis la version coupé en 1992, et enfin, le cabriolet fin 1993. La Série 3 offrait une configuration haut de gamme et innovante pour l’époque avec notamment la climatisation, les sièges chauffants ou encore le régulateur de vitesse. Elle est produite à plus de 200 000 exemplaires.

Opel Corsa B

Produite de 1993 jusqu’en 2000, la seconde génération de l’Opel Corsa se distingue de sa première génération par un changement notable du design : les bords angulaires sont abandonnés pour une forme complètement arrondie. Pratique à l’usage et disponible en version 3 et 5 portes, l’Opel Corsa a conquis le marché européen avec plus de 4,5 millions d’exemplaires vendus.

Seat Ibiza II

Neuf ans après la première Seat Ibiza de 1984, cette seconde génération est maintenant produite sous le groupe Volkswagen. Elle utilise ainsi la plateforme de la Polo de la même marque, déjà reconnue pour sa fiabilité. Dessinée par le designer italien de la Punto, cette Ibiza au look sympa a connu un succès commercial lui permettant de s’établir durablement sur le marché européen.

Toyota Supra IV

Malgré son échec commercial en Europe, la quatrième génération de la Toyota Supra est un modèle emblématique des voitures de sport de ces 30 dernières années. Connue pour supporter de lourdes modifications du bloc moteur, elle est particulièrement appréciée des préparateurs automobiles. Elle a été commercialisée en mars 1993 et a été écoulée à plus de 45 000 exemplaires.

Obtenir votre carte grise de collection

Pour obtenir votre carte grise "véhicule de collection", vous devez, dans un premier temps, obtenir une attestation de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque). Après avoir obtenu ce document, vous pouvez demander votre carte grise de collection auprès d'un professionnel de l'automobile habilité, comme Guichet Carte Grise. Découvrez notre article qui détaille la procédure et les documents à rassembler pour votre demande.

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne