Toyota a annoncé investir l’équivalent de 2 milliards d’euros pour développer ses activités au Brésil ces cinq prochaines années. Un investissement consacré à l’augmentation de sa production de véhicules hybrides flexfuel. Guichet Carte Grise fait le point.
Toyota continue d’investir massivement au Brésil
Présent au Brésil depuis 1959, Toyota passe à la vitesse supérieure. La marque nipponne prévoit d’y investir 11 milliards de reals, soit l’équivalent de 2 milliards d’euros, à l’horizon 2030. Mais ce n’est pas tout. Le constructeur japonais compte verser la moitié de la somme d’ici à 2026.
Cet engagement du numéro un mondial a pour objectif d’augmenter la production de deux nouveaux véhicules flexfuel, dont un qui sera spécialement destiné au marché brésilien.
Un investissement qui réjouit les autorités brésiliennes et marque une étape importante pour la réindustrialisation du Brésil.
Toyota : production de deux nouveaux modèles hybrides flexfuel pour l’Amérique du Sud
Les sommes engagées par Toyota au Brésil permettent d’accélérer la production de véhicules hybrides flexfuel, c’est-à-dire des véhicules à carburant modulable. Pour rappel, cette technologie permet de rouler au superéthanol E85 ou en le mélangeant à l’essence.
De manière concrète, le constructeur nippon prévoit de concentrer son important investissement sur ses usines de Sorocaba et Porto Feliz, situées dans le sud-est du pays, dans l’État de São-Paulo. Les sites vont permettre de produire plus de véhicules et de moteurs.
En effet, l’usine de Sorocaba prévoit d’être agrandie pour accueillir la production des deux nouvelles voitures compactes hybrides flexfuel, ainsi que celle des batteries de traction des véhicules électrifiés.
Quant à Porto Feliz, Toyota prévoit de développer sa nouvelle motorisation hybride essence-électricité. Il s’agit d’un bloc adapté aux particularités du marché automobile sud-américain, fonctionnant au bioéthanol. Un atout pour le Brésil qui est le deuxième producteur mondial d’éthanol.
L’automobile : une aubaine pour l’économie brésilienne
Toyota estime que son plan d’investissement permettra de créer 2 000 emplois directs d’ici à 2030 et près de 8 000 emplois indirects. Un véritable coup de fouet pour la réindustrialisation et l’économie brésilienne. D’ailleurs, le président Lula félicite sur X (ex-Twitter) que « Les entreprises privées investissent à nouveau dans l’avenir du Brésil ».
L’investissement du groupe japonais avive également la concurrence, puisque d’autres constructeurs ont annoncé investir dans ce pays de l’Amérique du Sud. Parmi eux, on retrouve l’américain General Motors, l’allemand Volkswagen et le chinois BYD. Mais aussi, le constructeur sud-coréen Hyundai qui prévoit d’engager près de 1 milliard d’euros d’investissement d’ici à 2032.
Parallèlement à cet investissement massif au Brésil, le groupe nippon entend bien rattraper son retard dans le segment électrique. Il lancera d’ailleurs un petit SUV à batterie sur le marché européen en 2024.