Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Voiture électrique : où trouver des bornes de recharge gratuites ?

Publié le 27 Mars 2024
Bornes de recharge gratuites : où et comment les trouver ?

Vous êtes à la recherche d’une solution pour recharger votre voiture électrique hors domicile sans que cela ne vous coûte cher ? Il existe désormais des bornes de recharge gratuites mises à disposition. Elles ont pour but de faciliter l’utilisation et la recharge des véhicules électriques, segment en pleine croissance. Où trouver ces points de charge gratuits ? Quelles sont les conditions pour les utiliser ? Guichet Carte Grise fait le point.

Où recharger votre voiture électrique gratuitement ?

Les parkings des grandes surfaces

Certaines enseignes et centres commerciaux proposent des parkings équipés de bornes de recharge. Cela vous permet de faire vos courses tout en rechargeant la batterie de votre voiture électrique, et parfois de façon gratuite !

Par exemple, Carrefour offre près de 2 000 points de recharge avec 1h gratuite et ambitionne d’atteindre les 5 000 bornes d’ici 2025. Pour y accéder, vous devez être détenteur de la carte de fidélité du magasin ou de la carte PASS. Vous économiserez ainsi environ 6 € et gagnerez 100 km pendant votre heure de shopping.

D’autres distributeurs comme Intermarché et Super U proposent également des bornes de recharge dans certains de leurs parkings.

En revanche, certains magasins comme Ikea, Leclerc, Auchan ou Lidl ont abandonné la gratuité de leurs bornes. Il faut désormais payer pour y avoir accès.

Les parkings publics et la voirie

Certaines villes sont engagées en faveur du développement de la mobilité électrique. Vous pourrez ainsi trouver des bornes publiques de recharges gratuites sur la voirie ou dans les parkings publics. Toutefois, la gratuité des services de recharge tend à se raréfier en raison de l’augmentation du coût de l’énergie. Les recharges peuvent ainsi être soumises à certaines conditions, comme le paiement du stationnement.

À Paris, il est possible de charger son véhicule électrique avec les bornes Belib’ gratuitement du début de soirée (20h) jusqu’en début de matinée (8h). Mais pour cela, il faut être abonné résident à ce réseau public.

Par ailleurs, sachez que des grandes métropoles proposent des offres de stationnement gratuit pour les utilisateurs de voitures électriques. C’est le cas pour Paris, Marseille, Lyon et Nice.

Les concessionnaires automobiles

Nissan, Renault, BMW, Volkswagen ou encore Mercedes Benz mettent à disposition des bornes de recharges gratuites sur leur parking. L’accès est toutefois souvent limité aux heures d’ouverture de la concession. Avant de vous déplacer, assurez-vous que les bornes sont bien accessibles et en état de fonctionnement.

On compte 400 concessions Renault équipées de points de recharge offrant le mode de charge accéléré. Près de 50 concessions Nissan sont équipées essentiellement des prises ChadeMo. Kia propose 21 000 bornes de recharge en France pour ses clients, avec une gratuité d’accès. Celui-ci est toutefois limité aux 12 premiers mois qui suivent l’acquisition d’un véhicule électrique

Les hôtels et les restaurants

De plus en plus d’hôtels et de restaurants s’équipent de bornes gratuites pour satisfaire les besoins de leurs clients.

Avant votre trajet, n’hésitez pas à repérer les établissements qui proposent ce service pour profiter d’une recharge gratuite pendant un déjeuner, un dîner ou une nuitée.

Comment trouver une borne de recharge ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises et la panne de batterie, il existe des applications dédiées. Elles vous permettent de localiser en quelques secondes des points de charge et de planifier votre itinéraire. Ainsi, vous pouvez gérer au mieux l’autonomie de votre voiture électrique et prendre la route l’esprit tranquille.

Parmi les plus populaires, il y a Chargemap, qui recense près 37 415 zones de recharge et 189 186 prises en France. Cette plateforme fonctionne grâce aux collaborations des automobilistes qui renseignent l'existence et les caractéristiques des bornes. Pour trouver des recharges gratuites, vous pouvez utiliser le filtre « Bornes gratuites uniquement ». Elle peut aussi être utilisée pour vos déplacements en Europe.

Les applications Nextcharge, Chargeprice, Plugshare sont également intéressantes pour vous indiquer les lieux de recharge disponibles.

Les conditions pour utiliser les bornes de recharge gratuitement

Pour charger la batterie de votre véhicule électrique sur les points de charge hors domicile, il vous faut :

  • Un câble adapté (prise Type 2 ou Type 3),
  • Un badge ou une carte de l’enseigne, du restaurant, de l’hôtel ou de l’opérateur de réseau pour débloquer la borne.

La gratuité se faisant rare, vérifiez les conditions d’éligibilité propres à chaque situation avant d’utiliser la borne.

En résumé, il est possible de recharger gratuitement votre voiture électrique, bien que cela soit, en général, soumis à conditions. N’hésitez pas à jeter un œil aux applications dédiées pour comparer les bornes de recharge autour de vous.

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne