Voitures électriques : quelle seconde vie pour les batteries ?

Publié le

Voitures électriques : quelle seconde vie pour les batteries ?

Alors que les ventes de véhicules électriques augmentent, il y a une question qui demeure : que deviennent les batteries après leur utilisation ? Avec une durée de vie limitée, elles posent des questions sur leur impact environnemental. Souvent considérées comme non-renouvelables et polluantes, les batteries ont pourtant des potentiels insoupçonnés. Découvrez la seconde vie des batteries électriques.

Les batteries des voitures électriques : un enjeu de taille

L’achat de véhicules électriques est en plein boom. Les offres sont plus étendues, les prix à l’achat sont moins élevés et le gouvernement encourage les foyers à se tourner vers cette mobilité verte grâce aux aides financières. Une tendance qui s’accélère, compte tenu de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035.

Mais l’électrification du parc automobile soulève des questions, notamment sur l’impact environnemental des batteries. En effet, leur processus de production fait appel à des matériaux rares et des procédés polluants. Elles sont généralement fabriquées avec des sels de lithium, des oxydes métalliques (cobalt, nickel) ou encore du graphite. Que ce soit au niveau de l’approvisionnement, de l’extraction ou de la transformation de ces métaux critiques, l’ensemble des pratiques a des répercussions néfastes sur l’environnement.

Outre l’étape de production, la fin de vie des batteries soulève aussi des préoccupations environnementales. Comment peuvent-elles être réemployées tout en réduisant leur empreinte environnementale ? Un grand nombre de batteries devront être recyclées d’ici quelques années. Et c’est là tout l’enjeu pour l’industrie des batteries pour véhicule électrique.

La durée de vie des batteries

La plupart des véhicules électriques sont équipés d’une batterie à base de cellules lithium-ion. Il faut être conscient que ce type de batterie a une durée de vie très limitée : entre 8 et 10 ans, selon l’usage. Car oui, la longévité de la batterie est influencée par la manière dont elle est utilisée. Par exemple, des températures extrêmes ou des charges et des décharges fréquentes peuvent accélérer leur usure.

Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’une batterie est changée dès lors que sa capacité est inférieure à 70 %. Et pour cause, elle ne fournit plus assez de puissance pour propulser la voiture électrique. Mais la batterie peut encore être fonctionnelle dans une seconde vie, notamment pour faire du stockage stationnaire. L’énergie est ainsi réutilisée pour un usage domestique ou industriel.

Le recyclage : la seconde vie des batteries des voitures électriques

Face aux enjeux environnementaux, l’industrie des batteries pour voiture électrique cherche à optimiser les processus d’extraction et de production. L’idée est d’arriver à un approvisionnement plus responsable et des technologies durables.

Le recyclage se positionne comme l’une des meilleures solutions pour répondre au besoin d’approvisionnement des matériaux sans avoir recours à une extraction massive.

Lorsque les batteries ne disposent plus de la capacité nécessaire pour alimenter la voiture électrique, elles peuvent être démontées, puis modifiées ou broyées. Dans le premier cas, elles peuvent être transformées pour servir à la motorisation d’un véhicule plus léger (comme un deux-roues ou une voiture sans permis). Ou bien servir pour stocker de l’énergie.

Dans le second cas, elles sont démantelées pour donner vie à de nouveaux composants réutilisables. D’ailleurs, à partir de 2031, les nouvelles batteries des véhicules électriques devront intégrer au minimum 16 % de cobalt recyclé et 6 % de lithium et nickel recyclés. Cette décision, actée par un accord de l’Union européenne, permettrait de pallier le manque de disponibilité de métaux dans un futur proche. De plus, il est convenu que 70 % du poids des batteries devra être recyclé avant cette date.

Bon à savoir : les constructeurs automobiles ont l’obligation de recycler les batteries de leurs véhicules, selon la directive européenne de 2011 et par l’article R.543-130 du Code de l’environnement.

Les acteurs de la mobilité propre ont un véritable défi environnemental à relever suite à l’augmentation des immatriculations de voitures électriques. Les initiatives pour prolonger la durée de vie des batteries des véhicules électriques et pour réduire leur impact environnemental se multiplient. Avec la croissance du marché et l’évolution des technologies, les perspectives sont plutôt rassurantes pour donner un second souffle aux batteries usagées, notamment grâce au recyclage.