Volvo Trucks élargit son offre électrique avec un camion destiné aux services urbains. Doté de nombreux atouts et 100 % électrique, le FM Low Entry débarque en Europe. Zoom sur cette nouveauté.
Volvo FM Low Entry : un camion électrique pour la ville
Petit nouveau de la gamme de camions électriques de Volvo Trucks, le FM Low Entry devient le huitième modèle électrique de la marque. Il participe à étendre l’offre de l’entreprise suédoise qui ambitionne que la moitié de ses ventes mondiales proviennent de l’électrique d’ici 2030.
Conçu pour une conduite en zone urbaine, le FM Low Entry est destiné à la collecte des déchets, la distribution de marchandises ou encore les travaux de construction.
Il marque une étape révolutionnaire, puisqu’il s’agit du premier camion à propulsion électrique. Avec zéro émission, il permet de rendre les transports urbains plus propres.
Bien que sa production devrait commencer au deuxième trimestre 2024, le FM Low Entry est déjà commercialisé sur des marchés clés, notamment en Europe, Turquie et Corée du Sud.
Une mobilité durable adaptée aux professionnels
Les villes cherchent de plus en plus à réduire les niveaux d’émission et à favoriser une mobilité verte. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’arrivée du Volvo FM Low Entry.
La particularité de ce camion ? Être 100 % électrique tout en proposant une des meilleures configurations pour les professionnels. Sa position de conduite basse offre aux conducteurs une excellente visibilité et une bonne maîtrise de leur environnement. C’est d’ailleurs pour cette très bonne visibilité qu’il a été récompensé par cinq étoiles par la norme Direct Vision.
Mais ce n’est pas tout. Ce véhicule lourd allie** polyvalence et confort** pour s’adapter aux exigences des métiers des services urbains et la circulation en pleine ville. Ergonomique, il dispose d’une cabine abaissée et déplacée vers l’avant, un emmarchement bas et un plancher plat.
Le Volvo FM Low Entry a été conçu pour que sa plateforme, la première toute électrique, soit flexible. Les acheteurs ont alors le choix entre cinq configurations d’essieux : 4X2, 6X2, 6X4, 8X2 et 8X4. Ils peuvent également choisir entre des versions équipées de un à quatre sièges selon les besoins.
Les principales caractéristiques du Volvo FM Low Entry
Ce nouveau camion électrique prévoit de peser entre 19 et 32 tonnes. Et pourtant, il offre une expérience de conduite simple pour rendre le travail des conducteurs plus agréable. Même dans les rues les plus étroites, les manœuvres sont facilitées grâce au système Volvo Dynamic Steering.
Le Volvo FM Low Entry est doté de quatre batteries ayant une capacité totale de 360 kWH. Ce qui signifie qu’il offre une autonomie jusqu’à 200 km ! Bien évidemment, l’autonomie dépendra de plusieurs facteurs tels que le poids de charge, le cycle de conduite, le style de conduite ou encore la température.
Besoin d’une carte grise pour immatriculer un camion ? Rendez-vous sur notre page dédiée.