Préfecture de Charente : votre certificat d’immatriculation
Procédure d’immatriculation en Charente, prix de la carte grise, adresse de la préfecture d’Angoulême… retrouvez toutes les informations pour demander un certificat d’immatriculation avec Guichet Carte Grise.
Préfecture de Charente : le prix de votre carte grise
Au sein de la préfecture de Charente, les règles de tarification pour la carte grise sont les mêmes qu’à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine :
- le prix du cheval fiscal est de 41€ et sert de base au calcul du prix de la carte grise ;
- une exonération totale de taxe régionale est accordée aux véhicules propres, permettant de ne pas avoir à payer sa carte grise.
Préfecture de Charente : votre demande d’immatriculation
Vous souhaitez obtenir une carte grise de moto ou de voiture ? Toute demande d’immatriculation au sein du département de la Charente doit désormais être réalisée par voie électronique. Pourquoi ? Tout simplement car la préfecture d’Angoulême n’enregistre plus les demandes d’immatriculation. Pour obtenir rapidement votre certificat d’immatriculation en Charente, nous vous conseillons d’utiliser Guichet Carte Grise, un service en ligne d’immatriculation habilité par le Ministère de l’Intérieur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à un concessionnaire habilité ou passer par la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Préfecture de Charente : vos contacts
Bien que la préfecture de Charente ne reçoive plus les demandes d’immatriculation, vous pouvez malgré tout la contacter si nécessaire.
1 Rue de Bordeaux
16015 Angoulême

Préfecture de Charente : l’adresse des sous-préfectures
Les deux sous-préfectures de Charente – à savoir Cognac et Confolens – ne délivrent plus de carte grise depuis 2017.
Pont-Vieux Pont Babaud Laribière
16106 Confolens
Ma demande d'immatriculation à Confolens