Vendre des voitures électriques ne fait pas partie des plans d’Aston Martin. Du moins, pas à court terme. La marque britannique de voitures de sport a annoncé sa volonté de continuer à produire des moteurs essence aussi longtemps que la demande existera. Guichet Carte Grise fait le point.
Aston Martin souhaite continuer la production de voitures essence
Bien que l’électrification gagne du terrain et que les marques devront vendre des voitures électriques dès 2035, Aston Martin en décide autrement. Le constructeur britannique résiste au passage au 100 % électrique et se démarque de ses concurrents.
Au contraire de Jaguar, Alpine, Maserati ou Ferrari, Aston Martin ne souhaite pas miser sur la production de véhicules de luxe zéro émission. La marque de voitures de sport et de luxe continue de croire aux moteurs essence et à l’engouement des conducteurs pour les motorisations thermiques.
Pour résister au virage de l’électrique, Aston Martin tire avantage de la dérogation prévue dans la réglementation européenne selon laquelle seules les voitures électriques seront autorisées sur le marché dès 2035. En effet, cette mesure prévoit une exemption pour les constructeurs de niche ou ceux produisant moins de 10 000 véhicules par an. Ils pourront continuer d’équiper leurs automobiles de moteurs thermiques jusqu’à fin 2036, soit une année supplémentaire.
Le constructeur britannique compte bien tirer son épingle du jeu jusqu’au bout, lui qui commercialise près de 8 000 voitures par an.
Un passage à l’électrique repoussé
Aston Martin avait initialement prévu de commercialiser sa première voiture électrique à batterie en 2025. Mais la firme a décidé de repousser le lancement en 2026 pour cause de trop faible demande.
En effet, le constructeur britannique estime qu’il n’y a pas assez de demande et que le lancement d’une automobile électrique pourrait ne pas fonctionner. Selon Aston Martin, les préférences des acheteurs restent focalisées sur les moteurs à combustion.
Le virage de l’électrique d’Aston Martin se fera bien, mais il prendra un peu plus de temps que prévu afin de correspondre au plus proche des attentes de la clientèle.
Malgré le report, la marque a développé une architecture sur mesure pour équiper quatre voitures électriques. On retrouvera un SUV, un crossover, une GT et une supercar. Il faudra alors attendre 2027 pour bénéficier des premières livraisons.
Une transition au 100 % électrique en douceur
Pour assurer une transition douce vers l’électrique, Aston Martin prévoit de se concentrer sur sa gamme hybride rechargeable. Selon Lawrence Stroll, cette décision colle mieux au désir des acheteurs.
Les futurs modèles Aston Martin seront donc équipés d’un moteur thermique associé à l’électrification. De cette manière, les conducteurs pourront bénéficier d’une expérience électrique tout en conservant les plaisirs de conduite qu’offre un moteur thermique.
De ce fait, le constructeur va investir massivement dans la technologie hybride rechargeable pour ces moteurs V8 et V12. Cet investissement permettra, en plus, à la firme de respecter les normes d’émissions strictes et à optimiser les performances de ses modèles.
Besoin d’un certificat d’immatriculation pour votre Aston Martin ? Faites votre demande en ligne via notre service d’immatriculation agréé.