Camping-car : quelles sont les règles de stationnement à l’étranger ?

Publié le

Stationnement camping-car : quelles règles à l’étranger ?

Les camping-cars ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Ce mode de voyage, synonyme de liberté et d’aventure, offre une solution facile pour partir à la découverte de nouveaux horizons. Mais stationner dans les pays avec son camping-car peut se révéler un véritable casse-tête. En tant que camping-cariste, voici la réglementation à respecter à l’étranger pour stationner avec votre véhicule aménagé.

Quelle est la réglementation pour le stationnement en camping-car ?

Avant tout, vous devez savoir qu’un camping-car est considéré comme un véhicule de catégorie M1. Un permis B suffit pour le conduire, même quand le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Au volant de votre bolide, vous êtes soumis au Code de la route. Vous devez alors respecter les limitations de vitesse en vigueur, les règles de priorité et de dépassement, les distances de sécurité et les règles de stationnement afin d’éviter les infractions à l’étranger.

Pour ce dernier point, chaque pays possède des règles spécifiques qui peuvent varier selon les localités. Par exemple, il existe des restrictions de stationnement dans les zones touristiques à forte affluence ou dans les zones urbaines.

Dans tous les cas, vous devez veiller à ne pas gêner la circulation et à ne pas enfreindre les règles locales de stationnement.

Bon à savoir : votre camping-car doit être équipé d’une carte grise.

Où stationner en Europe avec son camping-car ?

Il faut distinguer le stationnement du campement, qui répondent à des réglementations différentes. Si vous arrêtez votre camping-car pour faire une pause, une sieste ou visiter la ville, vous stationnez. Si vous sortez du mobilier ou déployez un auvent, vous campez. Sachez qu’il est interdit de camper sur la voie publique. Voici plusieurs endroits où vous pouvez garer votre camping-car en toute légalité lors de votre road-trip.

Les terrains privés

À l’étranger, il n’est pas rare de pouvoir poser son camping-car chez l’habitant pour une nuit ou plusieurs jours. Certains individus deviennent des hôtes et proposent un emplacement dans leur jardin ou dans leur allée privée.

Stationner ou camper sur un terrain privé qui ne vous appartient pas est autorisé sous conditions d’avoir l’accord du propriétaire.

La voie publique

Si votre camping-car possède un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, il est soumis aux mêmes règles de stationnement qu’une voiture particulière. Vous pouvez donc stationner sur la voie publique aux mêmes emplacements qu’une voiture. Toutefois, vous ne pouvez pas camper ou passer la nuit sur les emplacements de stationnement de la voie publique.

Pour les camping-cars d’un PTAC dépassant les 3,5 tonnes, vous devez respecter les mêmes règles qu’un poids lourd. Le stationnement est alors prévu à des emplacements réservés et des règles peuvent être appliquées (paiement, marquage au sol, durée maximum).

Les aires de service et les campings

Les aires de service et d’accueil sont une alternative pour stationner et camper avec votre camping-car en toute légalité.

Dans la plupart des cas, elles permettent en plus d’effectuer un approvisionnement en eau potable ou de vidanger les eaux usées. Les règles de ces aires de service et des campings varient d’un espace à l’autre. Veillez à bien vous renseigner aux dispositifs d’information présents localement.

Les règles de stationnement en camping-car selon les pays européens

Dans la plupart des pays européens, le camping sauvage en pleine nature n’est pas toléré, à l’exception de l’Écosse où vous pouvez passer la nuit hors parcs naturels et hors zones protégées. C’est le cas aussi des pays scandinaves. Mais attention, le camping sauvage peut être soumis à certaines conditions, énumérées sur des panneaux de signalisation.

Voici quelques règles de stationnement pour votre camping-car dans nos pays frontaliers :

  • Espagne : il est possible de stationner votre camping-car comme une voiture si le véhicule est immobile, le moteur arrêté, en contact avec le sol que par ses roues, qu’aucun matériel de camping n’est sorti, et s’il n’émet pas de bruit. Le camping sauvage, lui, est sanctionné. Il faut alors trouver des aires de service pour dormir dans votre camping-car en Espagne.
  • Italie : stationner dans une zone historique ou touristique est très réglementé. Souvent, les camping-cars sont interdits, ainsi que dans les centres-villes. En revanche, 900 aires de service sont déployées sur le territoire italien.
  • Allemagne : le camping sauvage est strictement interdit. Vous pouvez stationner en journée ou la nuit sur des aires de repos ou des parkings disponibles le long des routes ou à proximité des zones touristiques.

Bon à savoir : si vous sillonnez les routes françaises à bord de votre véhicule aménagé, sachez qu’il est interdit de stationner dans des zones protégées ou sur une plage. Les municipalités proposent des aires de stationnement dédiées pour passer la nuit en toute légalité.

Quels sont les risques en cas de non-respect des règles de stationnement ?

Si vous ne respectez pas les règles de stationnement locales, vous risquez d’écoper d’une amende plus ou moins élevée selon l’infraction et les pays. Mais aussi, votre camping-car peut être mis à la fourrière, notamment si vous stationnez dans une zone interdite ou si vous bloquez une voie publique.

Si vous choisissez quand même de stationner et de faire du camping sauvage dans un lieu non autorisé, veillez à laisser l’endroit comme vous l’avez trouvé : sans détritus ni poubelles.

Vous avez un doute pour stationner avec votre camping-car ? Des applications mobiles, telles que Park4night, recensent tous les lieux de stationnement pour garer votre véhicule aménagé la journée et la nuit.