Permis B : il devient accessible aux camping-cars jusqu’à 4,25 tonnes

Publié le

Permis B : extension aux camping-cars de + 3,5 tonnes

Bonne nouvelle pour les titulaires du permis B ! Le Parlement européen a accordé un assouplissement de ce permis permettant de conduire un camping-car ou un véhicule de loisirs jusqu’à un poids de 4,25 tonnes. Une mesure qui prépare l’électrification des camping-cars. Explications.

Extension du permis B pour les camping-cars jusqu’à 4,25 tonnes

Jusqu’à présent, le permis classique, aussi appelé permis B, était soumis à certaines restrictions. Pour rappel, il permet de conduire une voiture de tourisme, un utilitaire léger ou un camping-car n’excédant pas un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes. La capacité ne doit pas excéder 9 passagers, conducteur compris. Il autorise également de tracter une remorque derrière un de ces véhicules, dont le PTAC est inférieur à 750 kg, ou supérieur si le poids total roulant autorisé (PTRA) reste inférieur à 3,5 tonnes.

Il était alors difficile de voyager, avec un simple permis B, au volant de certains camping-cars ou de véhicules de loisirs, leur poids excédant les 3,5 tonnes à cause des nombreux équipements (kitchenette, salle d’eau, couchage, meubles…). Même si certains modèles thermiques étaient moins lourds grâce aux efforts des constructeurs, cela va devenir plus compliqué avec un passage au 100 % électrique.

C’est pourquoi, le Parlement européen a signé un texte qui vise à étendre le permis B à un PTAC jusqu’à 4,25 tonnes. Au départ, l’assouplissement du permis B n’était prévu que pour les camping-cars électriques (représentant seulement 1 % du parc européen). Mais la réforme s’est étendue à l’ensemble des camping-cars pour permettre aux camping-caristes une plus grande flexibilité et choix dans leur aménagement.

Le permis B assoupli pour préparer l’arrivée des camping-cars électriques

Cette mesure d’extension du permis classique a un objectif précis : accélérer la transition vers l’électromobilité, même des camping-cars. En effet, la vente des véhicules thermiques va devenir interdite à partir de 2035. Du côté des camping-cars, le poids des batteries électriques risque de plomber leur poids total. Le permis B, tel qu’il est actuellement, ne pourra donc plus suffire pour conduire un de ces engins.

Mais ce n’était pas sans compter sur la révision du permis B par le Parlement européen. Une initiative qui résulte, en grande partie, de l’engagement et du lobbying de la Fédération Internationale des Clubs de Motorhome (FICM).

Camping-carristes, vous pourrez bientôt investir dans un camping-car tout électrique, sans avoir à passer un permis poids lourds. Et en prime, vous pourrez même y atteler une remorque dont le PTAC n’excède pas 500 kg.

Il faut par ailleurs noter que même si le texte a été approuvé par le Parlement européen, aucune date n’a été dévoilée pour l’entrée en vigueur. Des discussions doivent encore avoir lieu autour du texte final, après les élections européennes de juin 2024.

Pour conclure, l’extension du permis B jusqu’à 4,25 tonnes va faire des heureux chez les camping-caristes ! Les ventes de camping-cars augmentant, cette réforme permet aussi de contribuer à la tendance du voyage itinérant. D’ailleurs, si vous avez besoin d’immatriculer votre camping-car, faites votre demande sur Guichet Carte Grise.