Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Fin des anciennes immatriculations en 2020 : quelles conséquences ?

Publié le 31 October 2019
Le nouveau format d’immatriculation obligatoire dès 2021

Vous pouvez dire adieu à votre ancienne plaque minéralogique. D’ici la fin de l’année 2020, toutes les immatriculations devront reposer sur le système SIV. Une obligation qui concerne l’ensemble des véhicules terrestres à moteur (voiture, moto, camion, etc.) et qui va avoir des conséquences financières pour les automobilistes puisque ces derniers seront contraints de changer de carte grise et de plaque minéralogique.

Le format « AB-123-CD » : la norme d’ici 2021

Au 1er janvier 2021, c'est une partie de l'histoire automobile tricolore qui s'apprête à disparaître. À compter de cette date, toutes les immatriculations FNI devront être remplacées par le nouveau système d'immatriculation SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Datant de 1950, l'ancien système cohabitait depuis 2009 avec le SIV. Conséquences ? Toutes les plaques reposeront désormais sur le modèle « AB-123-CD », tandis que le format « 123-AB-45 » s’achève pour de bon.

Pour certains automobilistes, le passage au format SIV risque d'être un pincement au cœur. Terminé le numéro du département à la fin de la plaque d'immatriculation. De même, les numérotations spéciales correspondant au modèle du véhicule vont disparaître, à l'image d'une plaque « 911-XX-XX » pour une Porsche 911. Même constat pour ceux qui avaient réussi à obtenir leur numéro préféré, souvent grâce à une relation bien placée à la Préfecture. Dorénavant, la même règle s'appliquera à tout le monde : un numéro de plaque minéralogique impossible à choisir et que le véhicule conserve jusqu'à sa destruction ou son exportation. Au final, seuls les véhicules de collection pourraient être en partie épargnés par cette mesure, notamment en ayant éventuellement la possibilité de conserver les plaques sur fond noir. Toutefois, aucune précision à ce sujet n’a été formulée à l’heure actuelle.

Des frais à anticiper pour le changement de la plaque et de la carte grise

Même si un grand nombre de véhicules étaient déjà passés au SIV depuis 2009, on estime que plusieurs millions d’automobilistes devront dire adieu au format FNI d’ici la fin de l’année 2020. Ils auront d’ailleurs des frais à prévoir, tout d’abord pour changer leur plaque d’immatriculation suite à l’adoption du nouveau système. Selon les modèles, la facture pourrait ainsi grimper entre 25 et 50€ en moyenne pour chaque changement.

Mais avant cela, un autre geste s’imposera : changer sa carte grise afin de disposer d'un nouveau numéro d'immatriculation. Non seulement le coût de la démarche n'est pas encore connu, mais les problèmes plus ou moins récurrents rencontrés par le site de l'ANTS interrogent sur la capacité de l’Agence nationale des titres sécurisés à gérer un tel nombre de demandes. Seule solution pour s’éviter une longue attente, passer par une plateforme habilitée par le Ministère de l’Intérieur, à l’image de Guichet Carte Grise.

Le SIV, un numéro d’immatriculation à vie

Avant de passer au SIV, il est important de connaître ses particularités. Prenant la forme « AB-123-CD », ce numéro est indiqué sur le certificat et les plaques d'immatriculation. Il est d'ailleurs attribué à vie, et ce, même si le véhicule change de propriétaire ou que vous déménagez dans un autre département. Au final, une seule situation bien particulière prévoit un changement de numéro SIV : si vos plaques ont été usurpées. Notez également que pour éviter les erreurs de lecture, le système SIV n'utilise aucun « I », « O » et « U ».

Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé d’attendre 2020 pour adopter le système d’immatriculation SIV. En effet, plusieurs situations peuvent conduire à la modification de votre numéro minéralogique :

  • en cas de changement d'adresse sur la carte grise ;
  • en cas de demande de duplicata suite à un vol, une perte ou une détérioration du certificat d'immatriculation ;
  • en cas d'achat d'un véhicule d'occasion immatriculé avec le système FNI ;
  • en cas de changement de domicile ;
  • ou en faisant une demande spontanée de passage au SIV.

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne