L’entretien de votre voiture est un poste de dépense important dans votre vie. Entre le coût du carburant, les entretiens réguliers, les révisions et les imprévus, tous les frais automobiles peuvent rapidement peser sur votre porte-monnaie. Guichet Carte Grise vous livre des conseils pour optimiser vos dépenses automobiles et réduire vos factures.
Entretien régulier de votre voiture : la clé pour éviter les mauvaises surprises
Pour éviter les pannes imprévues ou les réparations surprises, révisez régulièrement votre véhicule. La révision est un contrôle indispensable dans l’entretien de votre voiture pour accroître sa longévité, tout comme le contrôle technique.
Pour savoir quand l’effectuer, référez-vous à votre carnet d’entretien. En général, elle est à faire une fois par an ou tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km selon le modèle. En laissant trop de temps entre deux révisions, le risque de dégâts conséquents augmente, et par la même occasion, le coût de la réparation.
La révision de votre voiture permet d’anticiper les éventuelles réparations à venir. Toutefois, n’attendez pas cette date pour bien entretenir votre auto et contrôler quelques basiques tels que :
- Vos niveaux d’huile,
- L’état de vos pneus,
- Vos phares,
- Vos essuie-glaces,
- Votre système de climatisation.
En vérifiant de façon régulière ces points, vous éviterez d’avoir des frais de réparations automobiles trop importants.
Bon à savoir : si vous envisagez une cession de votre véhicule, la révision est obligatoire avant sa revente.
Le Do it Yourself : la tendance pour réparer son auto à moindre coût
Si vous êtes mécanicien dans l’âme ou débrouillard, vous pouvez faire certaines réparations vous-même. Le DIY (Do It Yourself), c’est-à-dire le « faire soi-même » est une autre solution pour optimiser votre budget.
Avec quelques notions en mécanique, vous pouvez changer une pièce automobile ou même faire votre vidange. Si c’est la première fois ou que vous n’êtes pas sûr de vous, il existe de nombreuses vidéos tutorielles pour vous apprendre à le faire. Vous pouvez également commander les pièces de rechange nécessaires sans difficulté sur Internet.
De cette manière, vous évitez de passer par un garage pour des petits problèmes qu’il est possible de solutionner vous-même. Les frais d’entretien et de réparations automobiles sont donc diminués !
Choisir des garages solidaires ou des lycées professionnels
Pour réduire vos factures liées à l’entretien de votre véhicule, vous pouvez passer par des garages solidaires. Aussi appelés garages participatifs, ils permettent d’effectuer vos réparations vous-même sous la houlette d’un mécanicien formé. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, vous pouvez lui confier l’entretien de votre voiture. Il faut cependant savoir que pour les réparations, vous devez apporter les pièces auto à remplacer.
Cette alternative vous permet de réduire votre facture de 40 % en comparaison avec un garage classique. En contrepartie, une cotisation annuelle de quelques dizaines d’euros est souvent demandée. Elle permet de soutenir et faire perdurer les garages solidaires.
Dans le même registre, vous pouvez confier l’entretien et les réparations automobiles à un lycée professionnel. Les étudiants ont besoin de véhicules sur lesquels pratiquer leur savoir-faire. Cette solution vous permet de réaliser des économies puisqu’un apprenti mécanicien vous coûtera en moyenne 20 € de l’heure contre au minimum 70 € pour un garagiste.
Bon à savoir : pour trouver les garages participatifs ou les lycées professionnels les plus proches de chez vous, contactez votre mairie ou renseignez-vous sur Internet.
Opter pour des pièces auto d’occasion
Choisir des pièces auto d’occasion au lieu de neuves permet de réduire considérablement le budget. En effet, vous pouvez trouver des pièces auto jusqu’à 75 % moins chères qu’une pièce neuve chez un revendeur. Et ce, tout en conservant une qualité similaire au neuf.
En plus, faire le choix de pièces auto recyclées participe à protéger l’environnement, en préservant les matières premières et l’énergie, tout en développant l’économie circulaire.
Tout comme pour un achat de véhicule d’occasion, il est important de sélectionner des sites de revente de pièces auto d’occasion sécurisés et sûrs. Pour cela, évitez les marketplaces et préférez des sites dont les produits proviennent d’un seul revendeur.
De plus, lors de votre achat, choisissez des pièces auto avec une bonne garantie. En général, les pièces auto d’occasion sont présentées avec une garantie de 2 ans. Mais parfois, celle-ci peut s’étendre à vie ! Un avantage non négligeable qui peut faire vite diminuer la facture.
Bon à savoir : si vous faites vos réparations dans un garage classique, vous avez la possibilité de demander un devis de pièces auto recyclées plutôt que neuves. Le garage doit d’ailleurs vous le proposer.
Pour toutes vos démarches de carte grise, notre service d’immatriculation habilité par le ministère de l’Intérieur vous accompagne en ligne.