France Titres : le nouveau nom de l’ANTS

Publié le

France Titres, le nouveau nom de l’ANTS

L’Agence nationale des titres sécurisés, connue sous l’appellation ANTS, a changé de nom pour se nommer « France Titres ». Un changement officialisé dans le Journal Officiel du 28 février 2024. Zoom sur ce renouveau identitaire.

L’Agence nationale des titres sécurisés évolue en « France Titres »

Depuis sa création en 2007, l’ANTS gère les demandes des titres sécurisés des usagers tels que les documents d’identité ou les immatriculations de véhicules.

Dans un communiqué de presse paru le 28 février 2024, le ministère de l’Intérieur annonce que l’ANTS devient France Titres, en vertu du décret n°2024-146 datant du 26 février 2024.

Toutefois, l’Agence nationale des titres sécurisés conserve l’usage de son nom d’origine sur son site web. Celui-ci n’est pas migré vers un nouveau portail et reste accessible à partir de l’adresse ants.gouv.fr.

Bon à savoir : Guichet Carte Grise est également un service agréé d’immatriculation sur lequel vous pouvez faire votre demande de carte grise en ligne.

Pourquoi ce changement de nom pour l’ANTS ?

La nouvelle appellation de l’ANTS fait suite à l’évolution de la dématérialisation des titres et des procédures.

En intégrant le programme France Identité, le service devient le garant d’une souveraineté renforcée. France Titres doit également permettre de simplifier l’usage des titres, comme le nouveau permis de conduire numérique ou encore un portefeuille numérique souhaité par les États membres de l’Union européenne.

Par ailleurs, en devenant France Titres, l’Agence harmonise son nom avec les autres services de l’État comme France Travail, France compétences, FranceConnect, France Identité, maisons France Services.

Nouvelle identité pour l’ANTS avec France Titres

Mais ce n’est pas tout. En plus du changement de dénomination, France Titres arrive avec une nouvelle identité visuelle. Comme le stipule le communiqué de presse, celle-ci a pour objectif d’évoquer «à la fois le caractère régalien des missions de l’Agence, la modernisation des titres et les services numériques accessibles sur mobiles».

Son nouveau logo reprend les couleurs du drapeau français bleu-blanc-rouge, avec un visuel de trois documents. On remarque également que son nom d’origine cohabite avec le nouveau : « France Titres, Agence nationale des titres sécurisés ».

Pour conclure, le renouveau de l’identité de l’ANTS permet à la plateforme d’être tournée vers l’avenir et les innovations, que ce soit au service des professionnels ou des particuliers.