Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Tout savoir sur le permis de conduire dématérialisé

Publié le 15 Mars 2024
Permis de conduire dématérialisé : ce qu’il faut savoir

Depuis le mercredi 14 février 2024, tous les conducteurs français peuvent accéder à leur permis de conduire de façon dématérialisée. Il est désormais disponible via l’application France Identité. Guichet Carte Grise fait le point sur ce nouveau permis numérique.

Un permis de conduire numérique : pourquoi ?

Les avantages du permis dématérialisé

Après un essai concluant dans trois départements (le Rhône, les Hauts-de-Seine, et l’Eure-et-Loir), la version numérique du permis est disponible.

Selon le communiqué de presse officiel, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer souhaite « tirer tous les bénéfices du numérique », «_ simplifier les usages de la route_ » et « garder la maîtrise de ses données d’identité avec un haut niveau de sécurité ».

Le permis de conduire dématérialisé permet ainsi de faciliter les contrôles routiers. En effet, les forces de l’ordre pourront vérifier sa validité directement grâce au lecteur de puce NFC.

Pour les conducteurs, il possède plusieurs avantages :

  • Être toujours à portée de main (même sans connexion internet),
  • Limiter les oublis, la perte ou le vol physique,
  • Lutter contre la fraude en ligne.

Prochainement, il sera aussi utile lors des démarches en ligne de location de véhicule.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes possédant un permis peuvent en obtenir une version dématérialisée sur smartphone, que ce soit sur Android ou iOS.

De plus, les deux versions du permis, à savoir le format carte bancaire ou le rose à trois volets, sont éligibles à la numérisation.

Toutefois, il faut que vous possédiez une carte nationale d’identité électronique (CNIe) pour pouvoir poursuivre la démarche de dématérialisation.

Le permis numérique remplace-t-il la version physique ?

D’après le communiqué du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le permis dématérialisé ne remplace pas le permis physique. Il vient en complément.

Il permet de simplifier la vie des usagers friands des démarches administratives en ligne. Ainsi, il faudra tout de même continuer d’avoir la version physique sur vous.

Par ailleurs, sachez que le permis rose est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Au-delà, il devra être remplacé par le permis de conduire format carte bancaire. Toutefois, vous pouvez dès à présent le changer si vous le souhaitez.

Les étapes pour numériser votre permis

Pour obtenir votre permis de conduire dématérialisé, voici les étapes à suivre :

  • Installer l’application France Identité (gratuite) sur votre smartphone.
  • Charger votre identité numérique afin que votre CNIe apparaisse.
  • Faire une demande de relevé d’information restreint (RIR) sur le site Mes points permis. Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro de permis.
  • Scanner le QR code du RIR qui est apparu dans l’application.

Vous devez désormais voir apparaître votre permis numérique dans France Identité, dans l’onglet « Portefeuille » !

À noter : n’oubliez pas que vous devez posséder une carte d’identité au nouveau format pour que cela fonctionne. Mais aussi, vous devez être équipé d’un smartphone ayant la fonction NFC, doté au minimum d’Android 8 et iOS 16 pour iPhone.

Prochainement, vous pourrez télécharger de façon numérique votre carte grise et votre attestation d’assurance. D’ailleurs, notez qu’il ne sera plus obligatoire de présenter cette dernière en cas de contrôle des forces de l’ordre à partir du 1ᵉʳ avril 2024, ni d’apposer la vignette verte.

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne