Vous avez une voiture en location longue durée ou en location avec option d’achat, mais souhaitez mettre fin à votre contrat avant la date d’échéance ? Bien qu’intéressantes, les offres de leasing comportent des clauses, notamment sur la résiliation anticipée. Vous pouvez alors avoir des frais supplémentaires pour résilier votre leasing avant le terme. Voici les solutions qui s’offrent à vous pour vous libérer de votre voiture en LOA ou en LDD.
Dans quelles situations peut-on arrêter un leasing avant la fin ?
Un contrat de leasing, en LOA ou LDD, vous engage pendant une durée déterminée (12, 24, 36 ou 60 mois).
Mais il existe plusieurs événements qui peuvent vous pousser à interrompre le leasing de votre voiture avant la fin du contrat. Parmi les plus courants, on retrouve :
- Les raisons économiques : vous êtes au chômage, vous partez à la retraite, votre contrat de travail a été rompu, vous faites face à un surendettement.
- Les raisons familiales : vous venez de divorcer, vous avez besoin d’une voiture plus grande suite à une naissance, vous venez de déménager.
- Les raisons juridiques : notamment la perte de votre permis de conduire.
- Les raisons professionnelles : telles qu’une mutation à l’étranger ou encore l’attribution d’un véhicule de société.
Quel que soit le motif, il est important de choisir la meilleure option pour résilier votre contrat de LDD et de LOA.
Bon à savoir : si vous êtes dans une situation financière qui vous empêche de payer les mensualités, vous n’êtes pas obligé de rompre le contrat de leasing. Vous pouvez demander un report d’échéance à la société de financement.
3 solutions pour se libérer d’une voiture en LOA
Pour arrêter votre LOA, il existe des solutions en dehors de la rupture de contrat :
- Restituer la voiture : cette option vous permet de vous libérer de vos obligations contractuelles et de rendre le véhicule au loueur avant la date d’échéance. En revanche, vous devez régler toutes les sommes restantes dues, sans exercer l’option d’achat.
- Faire un achat anticipé du véhicule : cette solution alternative permet de mettre fin à votre contrat LOA en procédant à un rachat anticipé du véhicule. Examinez bien votre contrat pour connaître les modalités de rachat, et notamment le montant. En général, il est égal à la valeur résiduelle de la voiture en fin de contrat et aux mensualités restantes. En achetant le véhicule avant la date du terme, vous vous libérez de votre LOA. Vous pouvez profiter de cet achat, pour ensuite la revendre en occasion.
- Céder votre contrat LOA : en tant que locataire initial, vous pouvez vous désengager de votre contrat en le transférant à un particulier ou à une entreprise. Ce nouveau locataire prend alors en charge les paiements dus. Il faut toutefois trouver un repreneur et que le loueur donne son accord pour ce type de solution.
Bon à savoir : si vous choisissez de lever l’option d’achat de votre véhicule en LOA, vous devez effectuer les démarches de carte grise dans un délai d’un mois à partir de la date de rachat.
Comment faire une résiliation anticipée en LDD ?
Pour vous défaire de votre véhicule avant la fin de la durée d’engagement, résilier votre LDD est une solution. Ici, vous n’avez pas la possibilité de transférer votre contrat ni de racheter votre véhicule, comme dans le cadre d’une LOA.
En résiliant votre LDD, vous devez restituer la voiture, mais aussi payer les loyers restants ainsi que les pénalités de résiliation anticipée.
Avant de procéder à la résiliation de votre contrat, voici quelques conseils :
- Consultez votre contrat de LDD pour trouver les clauses spécifiques à la résiliation anticipée, les conditions générales et les pénalités dues.
- Contactez la société de leasing pour leur expliquer votre situation. Cette démarche permet de clarifier les détails de résiliation avec la société et d’éviter les mauvaises surprises.
- N’hésitez pas à négocier les modalités de résiliation avec la société de leasing si votre raison le permet (notamment en cas de changement de situation personnelle ou de difficultés financières).
- Examinez les indemnités de résiliation anticipée afin de prévoir la somme due. Celles-ci peuvent être élevées selon les contrats. Dans ce cas, échangez avec le loueur pour trouver une solution alternative pour les baisser.
Comment restituer le véhicule en leasing ?
En tant que locataire, vous êtes tenu de restituer la voiture louée en parfait état. Et ce, que ce soit dans le cadre d’une résiliation anticipée, d’une restitution anticipée ou d’une fin de contrat (sans rachat de l’auto pour les LOA).
Pour ce faire, voici nos conseils :
- Respectez le forfait kilométrique inscrit dans votre contrat. Si à un moment donné, vous pensez le dépasser, anticipez et étendez-le. Sinon, des pénalités de dépassement sont appliquées.
- Respectez bien la date de restitution, sous peine d’être sanctionné par des indemnités supplémentaires en cas de retard.
- Vérifiez que le véhicule est dans un bon état : contrôlez les éventuelles dégradations, l’usure. Si la société de location relève des traces d’usures anormales ou des anomalies, des frais de remise en état peuvent vous être facturés.
- Rassemblez tous les documents liés au véhicule : clés, carnet de garantie, certificat d’immatriculation, historique d’entretien.
Vous connaissez désormais vos options pour vous libérer de votre contrat de leasing. À vous d’examiner laquelle vous paraît la plus judicieuse et la moins onéreuse.