Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture et cherchez le meilleur mode de financement ? Entre crédit automobile, LOA ou LDD, le choix est vaste et est propre à chacun. Ces options comportent des avantages et des inconvénients. Guichet Carte Grise vous explique leurs spécificités pour bien choisir votre solution de financement.
Crédit automobile et leasing auto : quelle différence ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un rapide rappel sur la différence entre le crédit auto et les offres de leasing, qu’il s’agisse d’une location avec option d’achat (LOA) ou à longue durée (LDD).
La principale différence se situe dans la propriété du véhicule. Lorsque vous faites un crédit auto, vous devenez propriétaire du véhicule acheté dès la signature de l’acte de vente et de sa réception. Dans le cas d’un leasing, le véhicule est loué jusqu’à la fin du contrat. Si vous choisissez la LOA, vous avez le choix entre la restitution du véhicule ou son rachat à la fin du contrat. Dans le cas d’une LDD, le rachat n’est pas possible, la voiture doit obligatoirement être restituée.
Le crédit automobile : la solution de financement pour devenir propriétaire de son véhicule
Les avantages
Le crédit auto, ou prêt automobile, est un type de financement qui permet d’emprunter de l’argent pour l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf. Avec ce moyen de paiement, vous devenez propriétaire de la voiture.
Pour faire un crédit auto, vous n’êtes pas obligé d’avoir un apport initial. Vous pouvez également choisir la durée de vos mensualités et l’adapter selon votre capacité de remboursement. De plus, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé pour clôturer le crédit ou faire une pause si vous faites face à des dépenses imprévues.
Les inconvénients
Avant de conclure votre offre de prêt, vous devez être conscient qu’un crédit automobile vous engage à honorer vos mensualités. De ce fait, il est important de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous lancer dans cette solution de financement.
Autre point qui peut être considéré comme un inconvénient : avec le crédit auto, vous n’avez aucune garantie de la valeur de revente. Si vous souhaitez vous séparer de votre véhicule, vous devrez le vendre à un particulier ou à un professionnel par vous-même.
Par ailleurs, puisque vous êtes propriétaire, vous avez à charge tous les frais d’entretien et de réparation du véhicule.
La location avec option d’achat : le mode de financement flexible
Les avantages
La LOA est une solution de leasing qui apporte une plus grande agilité aux acteurs, que ce soit les constructeurs, les conducteurs ou les mandataires. Dans le cadre d’une location avec option d’achat, vous louez votre voiture en versant des loyers fixes. Ces derniers sont définis selon différents critères : l’apport, la durée de l’engagement et le forfait kilométrique choisi.
Le principal avantage d’un leasing voiture en LOA est d’avoir le choix entre la restitution du véhicule et son rachat à la fin du contrat. Pour devenir propriétaire, vous devez vous acquitter du montant de la valeur résiduelle.
Si vous choisissez de restituer la voiture, vous avez la possibilité de renouveler votre contrat pour un modèle plus récent (neuf ou d’occasion). De cette manière, la LOA vous permet de disposer d’un véhicule récent de façon régulière.
De plus, avec la LOA, la voiture est régulièrement entretenue et révisée si vous avez souscrit à l’extension de garantie et aux contrats d’entretien et d’assistance.
Bon à savoir : plus votre apport initial est élevé, plus les loyers mensuels seront bas.
Les inconvénients
Le contrat LOA prévoit un forfait kilométrique annuel, choisi au moment de la souscription. Si celui-ci est dépassé, un surplus vous sera facturé selon le barème indiqué au contrat. Il convient de savoir avec précision le nombre de kilomètres que vous parcourez en une année.
De plus, si vous souhaitez rompre ou modifier le contrat de LOA avant son terme, des pénalités financières peuvent être facturées.
Enfin, la location avec option d’achat implique une restitution du véhicule dans un parfait état, avec un carnet d’entretien à jour. Si ce n’est pas le cas, le loueur peut vous imputer des frais de remise en état.
Bon à savoir : un apport initial significatif est souvent demandé dans le cadre d’une LOA.
La location longue durée : le choix de louer une voiture sur une durée déterminée
Les avantages
En choisissant une LDD, vous louez votre voiture sur une durée définie (entre 12 et 60 mois) et vous bénéficiez de tous les avantages du leasing.
Les loyers mensuels sont convenus dans le contrat, ce qui vous permet de maîtriser votre budget auto.
La LDD offre des services où tout est compris : de l’entretien, à la réparation en cas de panne en passant par l’assistance.
La location longue durée d’une voiture vous permet de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion récent, sans vous soucier de la revente.
Les inconvénients
La majeure contrainte d’une LDD est la restitution du véhicule à la fin du contrat. Vous ne devenez donc jamais propriétaire du véhicule.
Mais aussi, comme pour la LOA, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en cas de résiliation anticipée du contrat.
Une surfacturation des kilomètres hors forfait peut également être appliquée si le plafond kilométrique annuel est atteint.
La LDD est une formule qui convient plutôt aux gros rouleurs ou à une utilisation professionnelle.
Crédit auto, LOA, LDD : quid du choix ?
Votre choix entre un crédit auto, une LOA ou une LDD dépend de vos besoins, de votre usage et de votre budget. Avant de prendre votre décision, prenez un temps de réflexion pour vous demander :
- Quel budget avez-vous à consacrer chaque mois à votre véhicule ?
- Combien de kilomètres parcourez-vous par an ?
- Rouler dans une voiture récente fait-il partie de vos priorités ?
- Êtes-vous soigneux avec votre véhicule ?
- Souhaitez-vous devenir propriétaire de votre voiture ?
En fonction de vos réponses, vous pourrez déterminer le mode de financement qui vous convient le mieux.
Par exemple, si vous effectuez beaucoup de kilomètres et que vous envisagez de garder votre véhicule plus de 5 ans, le crédit auto est une solution plus adéquate. Au contraire, si vous êtes un petit rouleur (moins de 25 000 kilomètres par an) et que vous souhaitez disposer de tout le confort d’une voiture récente de façon régulière, les offres de leasing vous conviendront le mieux. Et enfin, si vous souhaitez devenir acquéreur en fin de contrat de leasing, la LOA est la solution la plus intéressante.
Dans tous les cas, avant de vous engager dans un projet de financement, étudiez les coûts des différentes formules.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour choisir entre souscrire à un prêt automobile et s’engager dans une LOA ou une LDD. Sachez que si vous optez pour un leasing, vous n’avez pas à faire les démarches de carte grise, sauf si vous rachetez le véhicule à la fin du contrat de LOA. Par contre, dans le cadre d’un crédit auto, vous devrez effectuer les formalités pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Notre service agréé par le ministère de l’Intérieur vous accompagne dans vos demandes d’immatriculation en ligne.