Citroën rend accessible l’électrique en sortant sa nouvelle ë-C3, une citadine à moins de 20 000 €. Et ce, sans faire de concession sur la technologie embarquée. Design et dans l’air du temps, la nouvelle Citroën ë-C3 accueille une batterie intelligente qui offre de nombreux avantages. Zoom sur cette petite dernière de la gamme électrique de la marque aux chevrons.
Nouvelle Citroën ë-C3 : une batterie intelligente
Avec sa nouvelle citadine ë-C3, Citroën participe à démocratiser la mobilité électrique. Fabriquée en Europe et accessible à moins de 20 000 € une fois les aides de l’État déduite, l’ë-C3 ne lésine pas sur la technologie embarquée.
En effet, la Citroën ë-C3 intègre une nouvelle chimie de batterie : la technologie LFP (lithium fer phosphate). Peu répandue, cette batterie intelligente offre plusieurs avantages.
Tout d’abord, elle permet de baisser les coûts de fabrication, ce qui rend l’électromobilité abordable pour de nombreux foyers français. Citroën n’a pas recours à des métaux chers tels que le cobalt que l’on retrouve dans la majorité des batteries des voitures électriques. En plus, l’extraction du fer se révèle plus respectueuse de l’environnement.
Par ailleurs, les batteries LFP peuvent être mieux recyclées que les autres chimies de batterie. Un atout indéniable lorsque l’on sait que le recyclage des batteries électriques pose des questions.
Autre avantage et pas des moindres, les batteries LFP sont moins sensibles à l’échauffement. Cela permet de renforcer la sécurité en roulant ou pendant les phases de recharge rapide. Cette meilleure tolérance à la chaleur permet aussi d’utiliser plus souvent les chargeurs rapides sans risquer de dégrader les performances de la batterie. Et ainsi prolonger la durée de vie de la voiture.
Une autonomie généreuse
La nouvelle Citroën ë-C3 offre une autonomie qui répond aux besoins de tous les automobilistes. Elle embarque un moteur électrique de 83kW/113 ch, ce qui lui permet d’offrir la puissance nécessaire pour vos trajets quotidiens.
Sa batterie LFP de 44 kWh vous offre jusqu’à 324 km d’autonomie en cycle WLTP. De cette manière, la dernière née de la gamme électrique de Citroën s'adapte aussi bien à la ville qu’aux routes départementales !
Grâce à cette autonomie généreuse, l’ë-C3 propose une polyvalence supérieure à ses concurrentes, notamment la Dacia Spring qui est limitée à 220 km.
Par ailleurs, la citadine de la marque aux chevrons consomme autour de 14,5 kWh/100 km pour un itinéraire périurbain.
La technologie LFP pour une recharge rapide
Que ce soit pour une recharge à domicile ou dans les stations de charge publique, l’ë-C3 est équipée d’un chargeur de 7,4 kW en courant alternatif. Il faut alors compter 5h40 pour passer de 20 à 100 %. Vous avez également la possibilité d’opter pour le chargeur triphasé de 11 kWh, en option lors de l’achat. Celui-ci permet de réduire le délai à 3h50.
La citadine électrique de Citroën offre une recharge rapide. Elle accepte une charge rapide jusqu’à une puissance de 100 kW en courant continu. Cela permet de passer de 20 à 80 % de batterie en seulement 26 minutes ! Un avantage qui répond aux besoins des conducteurs les plus pressés.
En plus de sa batterie intelligente, la nouvelle ë-C3 embarque également des applications connectées pour faciliter votre quotidien. Vous pourrez, par exemple, planifier vos itinéraires selon la disponibilité des bornes de recharge ou surveiller en temps réel l’état de charge de votre batterie. Si vous avez besoin de faire votre carte grise pour votre voiture électrique, rendez-vous sur notre page dédiée !