Vous souhaitez connaître le solde de vos points de permis de conduire et bien plus encore ? Vous pouvez désormais demander votre relevé d’information intégral en ligne. En un clic, vous accédez à toutes les informations sur votre permis, qui n’aura plus aucun secret pour vous. Voici la démarche à suivre.
Qu’est-ce que le relevé d’information intégral ?
Le relevé d’information intégral ou RII, est un document qui regroupe toutes les informations et l’historique de votre permis de conduire. Il est, en quelque sorte, le « casier judiciaire » du permis de conduire.
Ce fichier est une véritable mine d’informations où figure :
- Le solde de vos points,
- Les dates prévisionnelles de reconstitution de vos points,
- Les stages de sensibilisation à la sécurité routière effectués,
- Les visites médicales réalisées,
- La validité du permis de conduire,
- Les infractions commises ayant entraîné un retrait de point (date, heure et lieu de l’infraction, nombre de points retirés).
Bon à savoir : seul le titulaire du permis de conduire est habilité à demander le RII. Il ne peut pas être demandé par votre employeur ou votre assureur, a contrario du relevé d’information restreint (RIR) qui comporte des informations succinctes de votre permis.
Comment accéder au RII en ligne ?
Jusqu’ici, le relevé d’information intégral s’obtenait suite à une demande auprès de la préfecture par courrier, par mail ou en vous déplaçant. Mais c’est désormais terminé.
Vous pouvez y accéder en ligne en quelques minutes, sur le site officiel du ministère de l’Intérieur Mes points. Il suffit de vous connecter grâce à vos identifiants France Connect pour assurer la protection de vos données et éviter les usurpations d’identité. Tout au long de votre démarche, vous aurez besoin que d’une seule pièce justificative : votre permis.
S’il s’agit d’une première connexion, vous devez créer votre compte « permis de conduire ». Pour cela, des questions vous sont posées sur votre permis de conduire : son format, sa date de délivrance (avant ou après le 1er janvier 1975) et son numéro de dossier (qui est inscrit dessus).
Vous accédez ensuite à une interface où votre solde de points est indiqué ainsi que les infractions commises, sous l’onglet « historique ». Pour voir votre prévisionnel de récupération de points, cliquez sur « prévisionnel ». La date et le nombre de points redistribués sont inscrits.
Pour télécharger le RII, il vous suffit de cliquer sur « mes documents » en haut à gauche, puis sur « télécharger mon RII ». C’est aussi simple que cela !
Bon à savoir : la démarche est similaire pour le RIR.
Cette nouveauté fait suite à la dématérialisation généralisée des documents. Par exemple, depuis le 14 février, vous pouvez aussi obtenir votre permis de conduire numérique. Seule contrainte : avoir un téléphone équipé de la technologie NFC et un permis de conduire au format carte bancaire.
Pour rappel, le permis de conduire est obligatoire pour circuler sur les routes et effectuer les démarches de carte grise. Toutefois, il peut être possible de faire immatriculer votre véhicule avec un permis suspendu.