Service agréé et habilité par le Trésor Public et le Ministère de l'Intérieur indépendant de l'Administration. Possibilité d'effectuer vos démarches sur service-public.fr.

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900 Agrément Trésor Public : n°52480

Rassurez l’acheteur de votre voiture grâce au rapport HistoVec


Mis en place dans sa version définitive depuis le début de l’année, le site HistoVec est devenu incontournable lors de la vente d’une voiture entre particuliers. Pourquoi ? Tout simplement car cette plateforme officielle permet de générer un historique complet du véhicule, constituant un argument de vente fiable et sécurisé auprès de l’acheteur.


Un historique complet des véhicules d’occasion


Selon une étude de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), une vente de voiture d'occasion sur deux comporterait une fraude, qu'elle soit mineure ou plus grave. Pour lutter contre de telles pratiques, le gouvernement a décidé de lancer HistoVec, une plateforme publique permettant de consulter l'historique complet d'un véhicule d'occasion.


Après une période de test de 6 mois, la version définitive du site a été mise en place en janvier 2019. Voulue par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière, la plateforme recense un grand nombre d’informations :



  • la date de première mise en circulation ;

  • la liste des différents propriétaires du véhicule ;

  • les sinistres qui ont donné lieu à une réparation encadrée ;

  • la situation administrative de la voiture, reprenant les informations présentes sur le certificat de non-gage ;

  • les caractéristiques techniques du véhicule, telles que la marque, la puissance fiscale, la norme de pollution ou encore la cylindrée et la couleur.


HistoVec, le partenaire des ventes de voiture entre particuliers


Le site HistoVec se montre très intéressant lors de la vente d’un véhicule d’occasion puisqu’il offre un historique complet de la voiture. Les informations présentes sur la plateforme sont issues des données enregistrées dans le SIV, le nouveau système d'immatriculation des véhicules obligatoire pour tous dès 2021. Afin de garantir la confidentialité des informations, le rapport HistoVec n'est pas accessible à n'importe qui. En effet, une procédure sécurisée est à suivre pour pouvoir le consulter.




  • Vous êtes le vendeur : vous devez vous identifier sur la plateforme grâce à différentes données présentes sur la carte grise de la voiture (nom et prénom du titulaire, plaque d'immatriculation et numéro de formule). Un rapport est alors généré, permettant au propriétaire de le consulter.


  • Vous êtes l’acheteur : vous devez vous rendre sur le site HistoVec, cliquer sur la rubrique « Acheteur » et envoyer une demande par e-mail au vendeur. Le vendeur peut alors se connecter selon la procédure expliquée précédemment, générer un historique et le partager avec l'acheteur. Ce dernier dispose alors de 4 semaines pour le consulter.


Le rapport HistoVec, un argument de vente incontournable


Le rapport HistoVec ne fait pas partie des documents obligatoires à fournir par le vendeur lors de la vente d'une voiture d'occasion. C'est en effet au propriétaire de choisir s'il veut communiquer cette information à l'acheteur. Il est néanmoins vivement conseillé de le faire puisqu'il constitue un argument de vente indéniable, dans la mesure où il rassure l'acheteur sur l'historique complet du véhicule via des informations officielles et infalsifiables. Le rapport HistoVec est d’autant plus intéressant qu’il est entièrement gratuit.


Il est toutefois bon de signaler que la plateforme HistoVec connaît encore certaines limites. On peut notamment regretter que les informations provenant du contrôle technique ne soient pas intégrées au rapport, tout particulièrement en ce qui concerne le relevé kilométrique du véhicule, souvent l'objet de fraude. De plus, il n’est pas possible d’obtenir l’historique des voitures les plus anciennes. La plateforme utilisant les données du système SIV, mis en place en 2009, certains véhicules immatriculés avant cette date ne permettent pas d'avoir accès au rapport. Cela concerne tout particulièrement les véhicules immatriculés avant 1995 car aucun d'entre eux n'est référencé dans la base de données. Pourquoi ? Tout simplement car le précédent système d'immatriculation, le FNI, n'était pas informatisé.


Traitement en 24h

Réception de la carte grise à domicile sous 48h

Alertes temps réel par SMS

Service habilité par le Ministère de l'intérieur
Identité sécurisée et vérifée par
FranceConnect
Une question ?
0 890 40 48 48
(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h)
Facilité de paiement
Paiement en 3 fois
Cartes acceptées
Votre carte verte en 5 minutes !

Obtenez votre tarif, 70 assureurs comparés, avec le simulateur de notre partenaire !

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne