Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, la fiabilité est un critère que vous devez prendre en compte. Certaines marques automobiles se distinguent par leur performance, leur sécurité et leur robustesse ; tandis que d’autres multiplient les pannes. Découvrez le classement des constructeurs automobiles les plus fiables en France.
Comment sont évalués les critères de fiabilité d’une voiture ?
Pour qu’une voiture soit considérée comme étant fiable, plusieurs critères sont évalués : la fréquence des pannes, la durabilité des composants, la facilité d’entretien et la satisfaction des propriétaires. Mais aussi, il faut prendre en compte la sécurité et les données de fiabilité historique.
Pour déterminer notre classement, nous nous sommes appuyés sur l’enquête réalisée par J.D Power. Celle-ci a été réalisée auprès de 30 595 automobilistes après 3 ans d’expérience avec leur voiture.
Selon le résultat obtenu, il ressort que le niveau de fiabilité baisse sur le long terme. Plus un véhicule prend de l’âge, plus vous avez de chances de rencontrer des dysfonctionnements mécaniques, électriques ou électroniques.
Par ailleurs, l’étude souligne que les véhicules électriques et hybrides rechargeables seraient moins fiables que les voitures à essence et hybrides.
À noter : dans ce classement, ne sont retenus que les constructeurs automobiles commercialisés en France.
Les constructeurs japonais en tête des voitures les plus fiables
Sans grand étonnement, les premières marches du podium sont gardées par les constructeurs japonais. Pour la seconde année consécutive, Lexus tient la première place du classement, suivie de sa maison mère Toyota. La marque de luxe nippone se distingue notamment avec sa berline Lexus ES.
Du côté du premier constructeur mondial, trois de ses modèles sont réputés les plus fiables :
- La Toyota Corolla : son historique, son design audacieux et sa longévité lui ont permis de se faire une place sur le secteur des véhicules compacts.
- La Toyota Prius : avec une réputation solide et sa qualité de fabrication, elle bénéficie d’une excellente fiabilité.
- Le Toyota Highlander : ce SUV familial est plébiscité pour sa robustesse.
Mais alors, pourquoi les marques japonaises sont estimées comme les plus fiables du marché ? Grâce à la durabilité de leurs produits et aux phases de tests plus rigoureuses. Leurs modèles sont conçus de façon à répondre à un seuil de durabilité minimale supérieur à celui des constructeurs européens et américains.
Les 10 marques de voitures les plus fiables en France
Dans cette liste, on note une forte présence des constructeurs asiatiques. Notamment avec les marques nippones Lexus et Toyota qui conservent le peloton de tête, mais aussi Mazda qui se voit accorder une cinquième place et Nissan une dixième place. Les constructeurs coréens ne sont pas en reste : Kia rafle la sixième place et Hyundai la neuvième.
Le palmarès est complété par les groupes allemands qui se hissent en troisième place avec Mini, en quatrième place avec Porsche et en septième place avec BMW.
- Lexus
- Toyota
- Mini
- Porsche
- Mazda
- Kia
- BMW
- Jeep
- Hyundai
- Nissan
En queue de peloton, c’est-à-dire les voitures les moins fiables, on retrouve Land Rover, Audi et Tesla qui n’ont pas su convaincre avec leur robustesse.
Et les constructeurs français ?
Selon une autre étude réalisée par l’association néerlandaise des consommateurs, la Consumentenbond, les marques de voitures françaises obtiennent des notes au-dessus de la moyenne.
Parmi les constructeurs français jugés les plus fiables, on retrouve la filiale premium de Stellantis : DS, noté 8/10. Elle se démarque notamment avec sa berline familiale, la DS 5.
Peugeot et Citroën obtiennent un 7/10, grâce à leurs modèles tels que la Citroën C1, la C5 ou encore la Peugeot 108.
Les différentes études sont unanimes, la fiabilité des marques de voitures japonaises n’est plus à prouver. Par ailleurs, les voitures électriques ont encore à faire leurs preuves puisque seul le Nissan Leaf est considéré comme suffisamment fiable.