Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Une carte grise minute, c’est possible !

Publié le 25 May 2021
Carte grise rapide : votre immatriculation en 5 minutes

Obtenir une carte grise rapidement, ce n’est pas toujours facile, tout particulièrement pour les demandes complexes. C’est pourquoi, Guichet Carte Grise vous permet de faire votre carte grise minute. Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24 heures et certificat d’immatriculation envoyé sous 2 jours : tout est réuni pour faire une demande expresse de carte grise en ligne.

Pourquoi faire une carte grise expresse ?

En raison d'un manque de temps, nombreux sont les automobilistes à vouloir faire leur carte grise rapidement. Au-delà de la durée des démarches, il est également essentiel de recevoir son certificat d'immatriculation dans les plus brefs délais. Il faut dire que le certificat provisoire d'immatriculation (CPI), aussi appelé carte grise provisoire, ne vous permet de circuler librement que pendant un mois, le temps de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif.

Le problème, c'est que l'Agence nationale des titres sécurisés ne permet pas toujours de faire une carte grise rapide. Pour preuve, l'ANTS a été critiquée par la FNA (Fédération nationale de l’artisanat automobile) et par la Cour des comptes, et ce, pour plusieurs soucis récurrents.

  • Une procédure trop complexe : dans son rapport public de 2020, la Cour des comptes reprochait déjà à l'ANTS une téléprocédure d'immatriculation complexe et inadaptée aux besoins des usagers, due en grande partie à une mauvaise conception de la plateforme (1). Résultat ? Impossible pour les automobilistes de faire une carte grise express, tant les démarches sur le site de l’ANTS sont parfois difficiles à comprendre.
  • Un manque d’accompagnement : les usagers ne sont pas accompagnés et aidés dans leurs démarches sur le site de l'ANTS, contrairement aux services que pouvaient proposer les préfectures par le passé. De plus, la Cour des comptes déplore les défaillances du service d'assistance téléphonique de la plateforme, le nombre de téléconseillers n'étant pas suffisant pour répondre aux nombreuses demandes (1).
  • De nombreux retards de délivrance : non seulement il est difficile de faire un certificat d’immatriculation rapidement sur l’ANTS, mais les délais de traitement et d’acheminement sont parfois très longs. Le même rapport indiquait également que 10 % des téléprocédures les plus complexes mettaient plus de 3 mois à être traitées (1). En raison de l'épidémie de Covid-19, la FNA révélait même que le délai de traitement moyen des cartes grises sur l'ANTS est actuellement compris entre 48 et 68 jours (2).

Pourquoi faire une carte grise minute sur Guichet Carte Grise ?

Pour remédier à ces différents problèmes, Guichet Carte Grise vous permet d’immatriculer votre véhicule en seulement quelques minutes. Habilitée par le Ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor Public, la plateforme offre en effet de nombreux services pour permettre aux automobilistes de faire leur carte grise rapidement.

  • Un dossier constitué en 5 minutes : sur Guichetcartegrise.com, une liste personnalisée des documents nécessaires vous est fournie en fonction de la nature de votre demande. De plus, les documents Cerfa sont pré-remplis afin de vous faire gagner du temps. L’avantage ? Vous pouvez réaliser votre demande de carte grise en 5 minutes seulement.
  • Un accompagnement sur mesure : en cas de problème, notamment si votre dossier est complexe, des conseillers sont à votre disposition par email et téléphone afin de vous accompagner dans vos démarches. Sur Guichet Carte Grise, vous n’êtes donc jamais seul et pouvez faire votre certificat d’immatriculation plus rapidement.
  • Un traitement rapide : une fois votre dossier constitué, il est vérifié par des experts et traité en moins de 24 heures. Votre demande de carte grise expresse est alors transmise à l'Imprimerie Nationale afin que votre certificat d’immatriculation soit produit dans les plus brefs délais.
  • Une livraison en 2 jours : une fois fabriquée, votre carte grise vous est transmise par courrier dans les 2 jours suivants. Vous la recevez directement dans la boîte aux lettres de votre domicile. Votre demande d’immatriculation minute vous aura ainsi permis de rouler plus rapidement avec votre titre définitif.

Comment faire une carte grise en 5 minutes ?

Sur Guichet Carte Grise, tout est mis en œuvre pour vous permettre d’obtenir votre certificat d’immatriculation rapidement. En effet, il vous suffit de seulement quelques étapes pour faire votre carte grise minute, avant de la recevoir à votre domicile dans les plus brefs délais.

  1. Sélectionnez l’objet de votre demande d’immatriculation : changement de titulaire, changement d'adresse ou encore demande de duplicata.
  2. Renseignez vos informations personnelles : numéro d'immatriculation du véhicule, nom et adresse du titulaire.
  3. Constituez votre dossier en 5 minutes : complétez, imprimez et signez vos documents d'immatriculation en quelques minutes.
  4. Envoyez votre dossier de carte grise : validez et payez votre demande, avant de recevoir votre carte grise par courrier.

Une fois votre dossier validé par les équipes de Guichetcartegrise.com, vous recevez un accusé d'enregistrement de votre demande et/ou un certificat provisoire d'immatriculation, ce dernier vous permettant d’utiliser librement votre véhicule pendant 1 mois.

Quels documents pour s’immatriculer rapidement ?

Les documents pour faire une carte grise minute dépendent essentiellement de la nature de votre demande. Pour vous simplifier la tâche et vous faire gagner du temps, Guichet Carte Grise vous fournit une liste personnalisée des pièces justificatives nécessaires, mais également des formulaires Cerfa préalablement remplis. En fonction de l’objet de vos démarches, il est possible que vous ayez besoin de rassembler :

  • l'ancienne carte grise, barrées, signée et datée ;
  • le certificat de cession complété par le vendeur et l'acheteur ;
  • un justificatif d'identité ;
  • un justificatif de domicile éligible ;
  • la copie de votre permis de conduire ;
  • la copie de votre attestation d'assurance auto ;
  • la copie du procès-verbal de contrôle technique (si votre véhicule a plus de 4 ans).

Pour éviter les erreurs et gagner du temps, il vous suffit tout simplement de vous fier à la liste personnalisée que nous vous remettons. C’est l’assurance de compléter votre demande de carte grise en 5 minutes !

Carte grise rapide : pour quelles demandes ?

Sur Guichet Carte Grise, vous pouvez faire une carte grise minute pour n’importe quelle demande, y compris si votre dossier est complexe. À titre d’exemple, le service vous permet de :

  • déclarer un changement de propriétaire sur la carte grise en 5 minutes ;
  • demander un duplicata de carte grise rapide ;
  • déclarer un changement d'adresse rapidement ;
  • faire une déclaration de cession expresse ;
  • immatriculer un véhicule importé en quelques minutes.

De plus, vous pouvez immatriculer rapidement tout type de véhicule sur Guichetcartegrise.com. En effet, les démarches de carte grise sont à la fois simples et personnalisées, quelle que soit la catégorie de votre véhicule :

  • une voiture particulière ;
  • une voiture de société ;
  • un utilitaire ou un camion ;
  • une moto ;
  • un camping-car ;
  • ou encore une remorque.

Sources : (1) Gains de productivité et qualité de services : la dématérialisation de la délivrance de titres par les préfectures (2) La FNA saisit le Parlement en raison des lenteurs de l'administration - Fédération nationale de l'artisanat automobile – 2020

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne