Véhicule de collection : comment l’assurer ?

Publié le

Assurer un véhicule de collection : ce qu’il faut savoir

Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection ? Comme tous les véhicules à moteur circulant sur la route, celle-ci nécessite une couverture par une assurance automobile. Obligation, critères à respecter, garanties… Guichet Carte Grise fait le point sur comment assurer votre véhicule ancien.

Quel véhicule est considéré comme étant « de collection » ?

Vous possédez une vieille voiture et vous vous demandez si elle est collector ? Pour être considérée comme un véhicule de collection par la législation française, elle doit avoir plus de 30 ans d’âge et ne plus être produite. De plus, aucun changement des caractéristiques techniques originales ne doit avoir eu lieu.

Contrairement aux véhicules modernes, les véhicules de collection bénéficient d’un certificat d’immatriculation spécifique. Pour obtenir la carte grise de collection, vous devez d’abord faire une demande d'attestation auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Puis, une fois ce document en votre possession, vous pouvez effectuer les démarches en ligne via France Titres ou un professionnel habilité tel que Guichet Carte Grise.

Par ailleurs, le véhicule de collection ayant une utilisation de loisir, n’est pas assujetti à l’obligation de passer le contrôle technique tous les deux ans, mais tous les cinq ans. L’usage de ce type de voiture est limité : il ne doit pas servir à un usage professionnel, aux trajets domicile-travail et aux transports de marchandises.

Bon à savoir : certains modèles rares peuvent être considérés comme de collection, même s’ils n’ont pas 30 ans d’âge.

L’assurance est-elle obligatoire pour une voiture de collection ?

Au même titre que tous les véhicules terrestres à moteur mis en circulation, une voiture de collection doit être assurée. Au minimum, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile, c’est-à-dire au tiers. Ce type d’assurance couvre les dommages causés aux tiers avec votre voiture de collection.

Les tarifs proposés par les assureurs sont, en général, intéressants puisque la voiture roule peu, est très bien entretenue et a donc moins de risques d’accident. En effet, la conduite des véhicules de collection nécessitant de l’expérience, les conducteurs ont tendance à être plus vigilants sur la route. Le prix est également adapté puisque le nombre de kilomètres parcourus est plutôt faible.

Quelles sont les conditions et les garanties pour souscrire une assurance voiture de collection ?

Des critères spécifiques à respecter

Pour souscrire à une assurance spéciale voiture de collection, vous devez :

  • Avoir plus de 21 ans,
  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans,
  • Ne pas être impliqué dans un accident de la route depuis au moins 2 ans,
  • Posséder un autre véhicule pour effectuer vos trajets quotidiens.

Par ailleurs, les assureurs ne sont pas obligés de suivre les conditions fixées par la législation pour assurer une voiture de collection. Ils sont libres de définir des critères spécifiques comme une ancienneté d’au moins 20 ans ou 25 ans. Renseignez-vous bien auprès des différentes compagnies d’assurance pour savoir si votre véhicule est considéré en tant que collection ou non.

Le choix dans les garanties

Les assureurs proposent différentes formules de contrat d’assurance pour indemniser les dommages corporels et matériels que vous pouvez subir lors d’un sinistre avec votre véhicule de collection. On retrouve la formule au tiers, au tiers amélioré ou tous risques.

Selon votre usage, vous pouvez choisir des garanties supplémentaires telles que le vol, le bris de glace ou l’incendie. Mais aussi, une protection conducteur et juridique adaptée aux spécificités de la voiture. Vous pouvez également prévoir une assistance zéro kilomètre en cas de panne.

Le montant des indemnisations varie selon la couverture, les franchises choisies et la spécificité de votre voiture de collection. Par exemple, vous pouvez être indemnisé en valeur réelle ou selon la cote « collection » le jour du sinistre.

Les véhicules de collection étant rares et de valeurs, vous avez tout intérêt à assurer la vôtre en tous risques, en cas de sinistre.