Obtention de carte grise en Indre-et-Loire

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour demander une carte grise dans la préfecture de Préfecture de Tours : démarches à réaliser, coordonnées de la préfecture et prix d’une carte grise dans l'Indre-et-Loire.

Présentation des démarches d’immatriculation dans le département d’Indre-et-Loire, du prix de la carte grise et des coordonnées de la préfecture de Tours.

Paiement de la carte grise dans le département de l’Indre-et-Loire

Vous souhaitez connaître le prix de la carte grise au sein du département d’Indre-et-Loire ? Sachez que la préfecture de Tours applique les conditions tarifaires votées par le conseil régional du Centre-Val de Loire. C’est pour cette raison que le prix du cheval fiscal est de 49,80€ dans l’Indre-et-Loire et que les propriétaires de véhicules propres bénéficient de 50 % d'exonération sur la taxe régionale. Pour en savoir davantage sur le coût de l’immatriculation, retrouvez notre dossier consacré au prix du cheval fiscal.

Démarches d’immatriculation dans l’Indre-et-Loire

Votre domicile dépend de la préfecture d’Indre-et-Loire ? Dans ce cas, vous ne pouvez plus vous rendre au guichet de votre préfecture pour vos demandes d’immatriculation. Depuis la dématérialisation des services liés aux titres sécurisés (carte grise, passeport, etc.), vos démarches doivent obligatoirement être réalisées par voie électronique. Pour cela, vous pouvez utiliser le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous avez besoin d’aide pour demander une carte grise dans l’Indre-et-Loire ? Pour profiter d’un accompagnement sur mesure, vous pouvez faire appel à un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur. C’est le cas de Guichet Carte Grise, le spécialiste de l’immatriculation rapide en ligne.

Guichet Carte Grise Logo

Analyse des justificatifs en 24h

Carte grise reçue 48h après validation

Alertes SMS en temps réel

Service autorisé par le Ministère de l'Intérieur

FAIRE MA CARTE GRISE

Quelles sont les coordonnées de la préfecture de l'Indre-et-Loire ?


Pour rappel, la préfecture de Bourg-en-Bresse n’est plus compétente pour délivrer de carte grise dans l’Ain.

Centre-Val de Loire

Préfecture de Tours

5 Rue Pierre Boille,37261 Tours

Marie LAJUS

+ 33 2 47 64 37 37

Coordonnées des sous-préfectures du Finistère

Tout comme la préfecture de Quimper, les trois sous-préfectures du Finistère (Brest, Châteaulin et Morlaix) ne sont plus habilitées à traiter vos demandes d’immatriculation.

Questions fréquentes


Où se situe la Préfecture à Tours ?

La Préfecture de Tours se trouve à l'adresse suivante : 5 Rue Pierre Boille (37).

Comment contacter la Préfecture de Tours ?

Vous pouvez joindre la Préfecture de Tours par téléphone au + 33 2 47 64 37 37

Quelle est l'adresse email de la Préfecture de Tours ?

Vous pouvez contacter la Préfecture de Tours par voie électronique à l'adresse email suivante : prefecture@indre-et-loire.gouv.fr

Est-ce que je peux faire ma carte grise à la Préfecture de Tours ?

Depuis l'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, il n'est plus possible d'immatriculer une voiture ou une moto à la Préfecture de Tours, comme partout ailleurs en France. Vous devez obligatoirement faire votre demande de certificat d'immatriculation par voie électronique.

Comment immatriculer un véhicule dans le département Indre-et-Loire ?

Pour immatriculer une voiture ou une moto à Tours et plus généralement dans le département Indre-et-Loire en Centre-Val de Loire, vous devez effectuer vos démarches d'immatriculation par Internet. Professionnel habilité et agréé par l'État, Guichet Carte Grise vous accompagne dans le changement ou la modification de votre carte grise pour votre véhicule à Tours.
Carte Grise
Dossier constitué en 5 minutes, analyse des justificatifs en 24h.

Nouvelle carte grise environ 2 jours après la validation du dossier complet*.

Faire ma carte grise en ligne
* Pour les dossiers relevant du SIV, délai de 4 à 6 semaines pour les démarches relevant de l'ANTS