Carburant : quel est ce nouveau biodiesel qui débarque dans les stations-services allemandes ?

Publié le

Diesel HVO100, un nouveau biocarburant arrive en Allemagne

En Allemagne, un nouveau carburant a fait son apparition dans les stations-service début mai. Le HVO100, que l’on remarque sous l’appellation XTL sur les pistolets, est un biodiesel fabriqué à partir de déchets. Il s’adresse aux véhicules thermiques roulants au diesel. Zoom sur ce nouveau biocarburant.

HVO100 : un biodiesel fait à partir de résidus et de déchets

Déjà disponible en Espagne ou dans les pays scandinaves, le HVO100 vient de faire son entrée dans les pompes allemandes. Il fait suite à l’émergence des nouveaux carburants, comme l’E85. Bien que la transition vers une mobilité électrique soit enclenchée, les moteurs thermiques ont encore de beaux jours devant eux.

Depuis le 1er mai 2024, l’Allemagne a autorisé le HVO100, qui arrivera dans les stations-service de façon progressive. Il s’agit d’un biodiesel pure à 100 %, composé d’huile végétale convertie en hydrocarbure par réaction catalytique avec hydrogénation. HVO signifie d’ailleurs _Hydrotreated Vegetable Oils _(huile végétale hydrotraitée en français). On appelle aussi ce nouveau carburant le diesel paraffinique.

De manière concrète, le HVO100 est fabriqué à partir de déchets et de résidus certifiés et durables, ce qui fait de lui un carburant 100 % renouvelable.

Un carburant plus propre ?

De par sa composition, le HVO100 est une alternative très intéressante pour réduire la pollution atmosphérique et préserver l’environnement. Il permettrait de réduire les émissions polluantes de 95 % par rapport à un diesel classique.

Toutefois, pour qu’il soit réellement plus propre et renouvelable, il faut que les matières premières utilisées pour sa fabrication soient durables. Un défi complexe, car il reste difficile de prouver les matières premières utilisées dans la production de ce fluide.

Mais qu'en est-il du côté du prix à la pompe ? Le biodiesel HVO100 est vendu à un prix supérieur à celui du diesel traditionnel. Il faut ajouter entre 10 et 20 centimes par litre. Bien que prometteur, son coût élevé pourrait être un obstacle à sa consommation massive.

Quels sont les véhicules compatibles ?

En pratique, ce nouveau carburant est compatible avec l’ensemble des véhicules diesels modernes. Toutefois l’automobile-club allemand (ADAC) conseille de vérifier la validation des constructeurs avant de se servir à la pompe.

En France, ce nouveau carburant n’est pas encore disponible aux stations-service. Il est avant tout destiné aux flottes d’entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à participer à un avenir plus durable, tout en continuant d’utiliser leurs véhicules diesel.

En revanche, vous trouverez bientôt du HVO (mais pas dans sa forme pure) dans les stations-service françaises. Le carburant sera un mélange d’huile végétale et de diesel. Si l’on prend l’exemple du HVO20, il se compose de 20 % de HVO et de 80 % de diesel fossile.

En effet, par un arrêté du 26 juin 2024, l’État français autorise la distribution du fluide HVO dans les pompes françaises. Il ne sera plus réservé aux flottes captives et ne sera plus uniquement livré en cuve. Mais cette évolution ne concerne pas encore le HVO100. Il faudra faire preuve d’un peu de patience pour retrouver ce nouveau biocarburant dans les stations-service de l’Hexagone.

Pour tout changement sur votre véhicule ou une conversion au bioéthanol, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte grise !