Droits de douane : l’UE réduit les surtaxes imposées aux véhicules Tesla fabriqués en Chine

Publié le

L’UE réduit les droits de douane pour les VE chinois Tesla

La Commission européenne a annoncé baisser les droits de douane supplémentaires sur les importations des véhicules Tesla produits en Chine. D’autres fabricants automobiles sont aussi concernés par cette décision. On vous explique ces nouveaux changements.

Réduction des droits de douane pour les Tesla made in China

Alors que l’Union européenne prévoit de serrer la vis pour l’importation des véhicules électriques fabriqués en Chine, elle abaisse les taxes supplémentaires pour l’américain Tesla.

Rappelons que l’augmentation des taxes fait suite à une concurrence jugée déloyale par l’UE, face aux subventions accordées par Pékin à l’industrie automobile. Cette décision, qui doit encore être approuvée par les 27 États membres de l’UE avant le 31 octobre, prévoit des taxes supplémentaires entre 17 % et 38 %.

Face à cette mesure, Tesla a demandé l’obtention d’une évaluation individuelle. Après avoir mené son enquête, la Commission européenne estime que Tesla a reçu moins de subventions du gouvernement chinois. En effet, il apparaît que le constructeur américain bénéficie seulement de batteries à des prix avantageux, ainsi que des réductions concernant l’impôt sur le revenu et l’utilisation des terres.

En conséquence, elle réduit les droits de douane à 7,8 % sur toutes les voitures électriques Tesla fabriquées en Chine, au lieu des 20,8 % prévus. Cette nouvelle taxe s'ajoute aux droits de douane standards déjà appliqués de 10 %.

Le taux est réajusté pour d’autres constructeurs automobiles

Tesla n’est pas la seule entreprise automobile à se voir accorder une baisse des droits de douane. Certains constructeurs chinois de véhicules électriques qui ont coopéré à l’enquête menée par l’UE se voient récompenser avec des taux plus légers.

C’est le cas pour BYD qui obtient 17 %, Geely 18,8 % et SAIC Motor qui se voit attribuer 35,3 %. Ces taux sont moins élevés que ceux prévus initialement.

Malgré cela, la Chine s’oppose à cette mesure et estime que les importations de véhicules électriques chinois n’ont causé aucun préjudice important aux constructeurs de l’UE. Elle tente d’engager un dialogue et des consultations pour atténuer l’imposition de droits de douane supplémentaires.

Les droits de douane causent un ralentissement des exportations chinoises en UE

Pour l’UE, la surtaxe doit permettre de freiner les importations de véhicules électriques chinois, sans pour autant les bloquer totalement.

Selon Dataforce, les immatriculations de voitures électriques chinoises ont diminué de presque la moitié (45 %) d’un trimestre à l’autre en juillet. Pour Tesla, les exportations n’ont jamais été au plus bas depuis le troisième trimestre de 2022. À plus grande échelle, la Chambre de commerce chinoise souligne que les exportations chinoises vers le Vieux Continent ont chuté de 30 % sur l’année et de 14,6 % au premier semestre 2024 par rapport à 2023. Une baisse significative que Pékin attribue aux taxes supplémentaires proposées par l’UE.

Seule exception : le constructeur BYD, qui continue de prendre des parts de marché sur le sol européen et qui a raflé la première place à Tesla au niveau mondial.

Cet abaissement de droits de douane va t-il permettre de relancer les importations de véhicules électriques chinois dans l’UE ? Affaire à suivre…

Si vous venez d’acquérir une voiture électrique, faites votre demande de carte grise en ligne sans plus attendre !