Fraude à l’assurance : gare aux arnaques au pare-brise

Publié le

Fraude assurance auto : l’arnaque au pare-brise se multiplie

Les arnaqueurs n’hésitent pas à rivaliser d’ingéniosité pour faire de nouvelles victimes. Récemment, certaines entreprises poussent les automobilistes à changer leur pare-brise en échange de cadeaux. Ces pratiques commerciales douteuses relèvent de la fraude à l’assurance. On fait le point sur ces escroqueries à l’assurance.

Remplacement de pare-brise : des entreprises spécialisées usent des offres tentantes

Vous êtes peut-être tombé sur une offre alléchante pour réparer votre pare-brise ? Gare à vous ! Il pourrait s’agir d’une arnaque à l’assurance, un délit qui ne restera pas sans conséquence s’il est découvert.

En effet, des entreprises spécialisées dans le remplacement de pare-brise attirent leurs clients avec des avantages tels que des bons d’achat, des cadeaux ou la prise en charge de la franchise.

On peut ainsi retrouver des cadeaux comme un jacuzzi gonflable, des entrées gratuites pour des parcs d’attractions, des chèques cadeaux pour des sites de pneumatiques ou encore une Playstation 5.

Pour les recevoir, pas besoin que votre pare-brise soit endommagé. Même s’il est en bon état, les entreprises s’engagent à le changer en contrepartie des cadeaux. Une photocopie de votre certificat d’immatriculation et de l'attestation d’assurance auto suffit aux sociétés de pare-brise.

Bon à savoir : avec les fausses déclarations de sinistres de bris de glace, les assureurs se retrouvent à payer le prix fort.

Les risques de l’escroquerie à l’assurance

Faire une fraude à l’assurance ne reste pas sans conséquence. Il s’agit d’un délit puni de peines pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. Cette condamnation apparaîtra ensuite dans le casier judiciaire de l’individu.

L’escroquerie à l’assurance auto peut entraîner une annulation de la police d’assurance. Mais aussi, compliquer l’obtention d’une future assurance.

Bon à savoir : pour dénoncer une fraude à l’assurance, vous pouvez contacter votre assureur ou l’agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa). Ils sauront vous conseiller sur les démarches à suivre.

Comment éviter de se faire avoir ?

Pour éviter ce type de fraude, les assureurs conseillent de faire appel aux réseaux agréés bénéficiant d’accords avec les assurances. Il s’agit des professionnels comme Carglass, France Pare-Brise, Mondial Pare-Brise ou A+ Glass.

En passant par ces entreprises spécialisées dans le bris de glace, vous êtes assuré qu’elles opèrent dans le respect des normes et des négociations tripartites. Elles garantissent une intervention de qualité et transparente.

Toutefois, redoublez de vigilance, car certaines sociétés n’hésitent pas à se faire passer pour des entreprises connues telles que Carglass. Pour éviter de vous faire avoir, sachez que la marque ne pratique jamais le démarchage téléphonique.

Vous cherchez à réaliser vos démarches d’immatriculation en ligne ? Guichet Carte Grise, service d’immatriculation agréé par le ministère de l’Intérieur, se tient à votre disposition.