Le Diesel HVO100 arrive en France : quels sont les modèles compatibles ?

Publié le

Diesel HVO100 : la liste des modèles compatibles

Après les stations-service allemandes, le Diesel HVO100 débarque en France. Ce carburant, plus propre et moins polluant que le diesel classique, est intéressant pour favoriser une mobilité verte. Toutefois, il faut se méfier, car il n’est pas compatible avec tous les modèles à motorisation diesel. Découvrez les voitures diesel qui peuvent recevoir ce nouveau biodiesel.

L’arrivée progressive du Diesel HVO100 en France


Après les pays scandinaves, l’Espagne et l’Allemagne, c’est au tour de nos stations-service de proposer le nouveau diesel propre : le HVO100.
Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal, il s’agit d’un tout type de carburant, produit à partir d’huile végétale de colza ou de tournesol et 100 % renouvelable. Bien que le gouvernement pousse à l’électrification du parc automobile, ce biodiesel se place comme une alternative pour une transition vers une mobilité plus propre.
Concrètement, ce gazole paraffinique de synthèse vous permet de continuer de rouler en diesel tout en réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 95 %.
Un atout pour les automobilistes qui ne sont pas prêts à passer à l’électrique ou à l’hybride. Seule inconnue à l’heure actuelle : le prix du Diesel HVO100. Pour information, en Allemagne, il coûte entre 10 et 20 centimes de plus que sa version classique. Il y a fort à parier que ce sera aussi le cas dans les pompes françaises.

Diesel HVO100 : avec quels modèles ce biocarburant est-il compatible ?


Solution durable et écologique au diesel fossile, le HVO100 n’est en revanche pas compatible avec tous les véhicules modernes.
Selon un article publié au Journal officiel le 2 juillet, voici les modèles de voitures, de camions et d’utilitaires autorisés à utiliser le diesel HVO100 :

  • BMW : tous les véhicules diesel commercialisés après 2000,
  • Mini : les modèles diesel à partir de 2001,
  • Mercedes-Benz : les voitures et les utilitaires marqués « XTL »,
  • Groupe Renault : les véhicules diesel Dacia et Renault répondant à la norme Euro 6,
  • Groupe Stellantis : les Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall ayant un sticker « XTL ». Pour les autres marques du groupe (Fiat, Lancia, Abarth, Chrysler, Jeep et Alfa Roméo), les véhicules Euro 6 fabriqués après le 1er septembre 2014 possédant un moteur diesel 1.3 L, 1.6 L, 2.0 L, 2.2 L.
  • Toyota : le Toyota Hilux en version 2.4 L et 2.8 L et le Toyota LandCruiser produits produits après fin janvier 2023 pour l’Europe de l’ouest ainsi que tous les véhicules diesel Toyota ProAce marqués par l’étiquette « XTL » sont compatibles,
  • Groupe Volkswagen : les véhicules portant le sticker « XTL » des marques Seat, Cupra, Audi, Skoda, Volkswagen et VW Véhicules utilitaires.
  • Ford : les véhicules à motorisation diesel tels que le Transit, Transit Custom, Tourneo Custom, Ranger, nouveaux Transit et Tourneo Connect, Transit Courier et nouveau Transit Courier.
    Notez qu’aucun des véhicules diesel Hyundai, Volvo, Lexus, Isuzu ne peut recevoir du carburant HVO100.

    Bon à savoir : en cas de doute, les modèles compatibles sont identifiés par un marquage spécifique « XTL » sur la trappe ou le réservoir à carburant. Vous pouvez aussi vous référer au manuel d’utilisation du véhicule.
    Vous venez d’acquérir un véhicule diesel ? Effectuez votre demande de carte grise en ligne sur notre site dédié.