Tout savoir sur l’interdiction du diesel en France : les villes concernées et les règles imposées

Publié le

Interdiction diesel en France : où et quand ?

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, la loi Climat et Résilience prévoit l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans les grandes métropoles françaises. Les véhicules diesel sont aussi concernés que les véhicules essence. Quelles sont les villes qui interdisent la circulation des voitures diesel ? Quelles sont les règles à respecter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’interdiction des véhicules diesel en France.

Quelles villes interdisent les voitures diesel ?


Quelles voitures diesel sont concernées par l’interdiction ?


Pour améliorer la qualité de l’air des villes les plus touchées par la pollution routière, des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été mises en place. Celles-ci s’appuient sur le système des vignettes Crit’Air pour estimer le niveau de pollution d’une voiture, d’un deux-roues, d’un utilitaire léger ou encore d’un poids lourd et d’un bus.
À l’heure actuelle, rassurez-vous, aucune ville n'a interdit complètement les voitures diesel. Seule une partie des modèles peut être concernée par l’exclusion au sein des ZFE-m. En fonction des métropoles, les règles varient, mais de façon générale, il s’agit des voitures ayant un macaron Crit’Air de 0 à 3.
Par ailleurs, notez que celles classées Crit’Air 4, 5 ou hors classement n’ont plus l’autorisation de circuler. Ces véhicules émettent un taux trop élevé de particules fines. Il s’agit notamment de toutes les voitures diesel inférieures à 2006.
Toutefois, certaines métropoles ont déjà commencé à interdire le stationnement et la circulation des voitures classées Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011).

Les 12 zones à faibles émissions mobilité


La France compte actuellement 12 ZFE-m. Dans celles-ci, le port des vignettes Crit’Air est obligatoire. Chacune agglomération possède des règles spécifiques concernant l’interdiction des voitures diesel. Le calendrier d’application n’est pas le même pour toutes et varie selon le niveau de pollution des villes.
Voici les 12 ZFE-m françaises en 2024 et leurs règles concernant les voitures diesel :

* Métropole du Grand Paris : interdiction de circuler pour les diesel non classés, Crit’Air 5 et 4. Les Crit’Air 3 ne pourront plus rouler au sein du Grand Paris à partir de 2025. Et ce, du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés.
* Grand Reims : les diesel hors classement, Crit’Air 4 et 5 sont interdits de circulation. L’interdiction pour les Crit’Air 3 est prévue pour janvier 2029.
* Eurométropole de Strasbourg : à partir de janvier 2025, les diesel Crit’Air 3 ne seront plus autorisés à circuler. Les voitures Crit’Air 4 et 5 ne sont déjà plus admises dans la métropole strasbourgeoise.
* Grenoble Alpes Métropole : depuis janvier 2024, les véhicules gazole Crit’Air 4, 5 et sans vignette ne peuvent plus stationner et rouler dans la ZFE grenobloise. Une interdiction qui prévoit de s’étendre aux Crit’Air 3 dès janvier 2025. La ZFE-m est active du lundi au vendredi de 7h à 19h.
* Métropole de Lyon : les voitures Crit’Air 4 et 5 et hors classement sont interdites de circulation et de stationnement. Les diesel datant d’avant 2011 rejoindront la mesure à partir de 2025.
* Saint-Étienne Métropole : les voitures particulières ne sont pas concernées par les restrictions, vous pouvez donc continuer de circuler avec votre véhicule diesel dans Saint-Étienne Métropole.
* Métropole Nice Côte d’Azur : seules les voitures particulières diesel Crit’Air 5 et non classées sont interdites de trafic dans la métropole azuréenne.
* Métropole Aix-Marseille-Provence : les diesel Crit’Air 4, 5 et non classés ne sont pas autorisés à rouler et à stationner dans le périmètre de la métropole marseillaise. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 a été reportée sans date précise, puisque la métropole a réussi à améliorer la qualité de l’air.
* Métropole Toulon Provence Méditerranée : seule la circulation différenciée s’applique lors des pics de pollution. Dans ce cas, les voitures gazole d’avant 2006 (Crit’Air 4, 5 ou non classés) ne peuvent pas circuler.
* Montpellier Méditerranée Métropole : sont exclus du trafic les diesel Crit’Air 4, 5 et sans Crit’Air puis les Crit’Air 3 dès janvier 2025.
* Toulouse Métropole : depuis janvier 2023, les véhicules diesel immatriculés avant 2006 ne sont plus permis de circuler et de stationner dans la métropole toulousaine. Grâce à une amélioration de la qualité de l’air, les véhicules Crit’Air peuvent continuer de rouler après 2025.
* Métropole Rouen Normandie : l’obligation de suspendre le trafic des véhicules Crit’Air 3 est reportée en raison d’une baisse de la pollution. En revanche, les restrictions de circulation des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont maintenues.

Quand le diesel prévoit-il d’être interdit en France ?


Le Parlement européen prévoit d’interdire la commercialisation des voitures thermiques (diesel et essence) en 2035. Cette décision découle de la volonté de l’Union européenne à atteindre la neutralité carbone en 2050. En effet, le diesel est un fort polluant qui émet des particules fines cancérigènes et des oxydes d'azote, responsables de maladies respiratoires et d’allergies.
Pour anticiper cette échéance, certaines ZFE-m françaises prévoient ainsi d’interdire le stationnement et la circulation à tous les diesel, même ceux immatriculés après 2011 d’ici 2030. Aucune date n’a réellement encore été dévoilée, mais il faut s’attendre à ne plus pouvoir circuler avec un véhicule Crit’Air 2 dans les ZFE-m ces prochaines années.
Mais rassurez-vous, vous pourrez toujours acheter des voitures gazole d’occasion et rouler avec hors ZFE-m. Pour inciter les automobilistes à changer leur véhicule en faveur des voitures propres, le gouvernement propose plusieurs aides à l’achat.
Vous avez une voiture diesel et vous avez besoin de modifier ou de faire votre carte grise ? Rendez-vous sur notre page pour effectuer votre demande en ligne en 5 minutes.