ZFE : les véhicules Crit’Air 3 interdits à Lyon en 2025

Publié le

ZFE Lyon : 60 000 véhicules Crit’Air 3 interdits dès 2025

De nouvelles restrictions vont être appliquées dans la ZFE de Lyon. Dès le 1er janvier, tous les véhicules Crit’Air 3 seront interdits de stationnement et de circulation dans la Capitale des Gaules. Près de 60 000 véhicules seront concernés et ne pourront plus se déplacer dans la ville lyonnaise. Voici ce que vous devez savoir.

60 000 véhicules Crit’Air 3 ne pourront plus circuler à Lyon en 2025

Afin de poursuivre la lutte contre la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses agglomérations ont durci leurs règles de circulation, comme Paris. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble et Lyon sont concernés.

À Lyon, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont déjà interdits d’accès dans la zone à faibles émissions mobilité depuis le 1er janvier 2024. Ce qui représente déjà 7 % du parc automobile de la ZFE, soit 23 000 véhicules.

Mais force est de constater que les efforts pour améliorer la qualité de l’air dans la ville des lumières ne suffisent pas. A contrario des ZFE de Strasbourg, Aix-Marseille-Provence et Rouen qui ont réussi à ne plus dépasser les seuils légaux de dioxyde d’azote, Lyon reste dans le viseur.

Les règles vont se corser pour les automobilistes dès le 1er janvier 2025 : les voitures et les deux-roues Crit’Air 3 ne pourront plus se déplacer dans la cité des gones. Pour rappel, il s’agit :

  • des véhicules essence et hybrides immatriculés entre 1997 et 2005,
  • diesel entre 2006 et 2010,
  • des motocycles et les cyclomoteurs entre mi 2004 et 2006.

Selon les estimations de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), ces nouvelles mesures vont concerner près de 60 000 véhicules supplémentaires.

Quelles sont les zones impactées par l’interdiction de circuler dans la 3e ville de France ?

Vous êtes Lyonnais et vous travaillez dans la ZFE ? Si vous possédez une automobile ou un deux-roues Crit’Air 3, vous ne pourrez plus accéder à certaines zones de Lyon. Voici le périmètre de la ZFE concerné par les mesures de restriction de circulation et de stationnement :

  • Lyon,
  • Caluire-et-cuire,
  • Les parties de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situées à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay,
  • Les voies M6 et M7,
  • Le boulevard périphérique Nord Lyon,
  • Le boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

Ces restrictions s’appliquent tous les jours de la semaine et du week-end, de façon permanente (24h/24).

Pour rappel, les poids lourds et les véhicules utilitaires légers Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés sont déjà proscrits de circuler dans la métropole lyonnaise.

Quels sont les impacts de ces nouvelles restrictions ?

Ces nouvelles mesures toucheront beaucoup d’automobilistes. En effet, un quart du parc automobile de la ZFE va être concerné par ces restrictions, soit un total de 83 000 véhicules.

Cela représente plus d’un tiers des automobilistes de Vénissieux, un peu moins d’un tiers de Bron et du 8e arrondissement de Lyon. Des territoires où le niveau de vie par habitant est en moyenne peu élevé.

Ces restrictions soulèvent des questions sur l’accessibilité aux transports en commun et l’équité sociale. L’enjeu de l’État et des collectivités locales est désormais double :

  • Aménager le territoire avec le développement des transports en commun, des parcs relais et des voies cyclables,
  • Aider les propriétaires de véhicules peu aisés à changer de voiture ou de deux-roues.

Bon à savoir : circuler ou stationner au sein de la ZFE lyonnaise avec un véhicule Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025 expose à une amende de 68 euros pour les voitures particulières, les deux-roues et les utilitaires légers ; et 135 euros pour les poids lourds, les cars et les autocars.

Si vous envisagez de changer de véhicules, orientez-vous vers des véhicules éligibles à la vignette Crit’Air 1 et 2. Renseignez-vous auprès de votre collectivité locale pour bénéficier d’aides pour faciliter l’achat d’un véhicule plus propre. Une demande de nouvelle carte grise à faire ? Notre service d’immatriculation en ligne est à votre disposition pour effectuer tous vos changements de façon rapide et simplifiée.