La loi AFIR est entrée en vigueur depuis le 13 avril. Elle devrait permettre de faciliter l’utilisation des bornes de recharge en Europe, notamment en matière de paiements et de disponibilité des stations. Guichet Carte Grise fait le point sur cette nouvelle réglementation qui devrait changer la façon dont vous recharger votre véhicule vert.
Que prévoit la loi AFIR ?
Votée en 2023 par l’Union Européenne, la loi AFIR (Régulation sur l'infrastructure des carburants alternatifs) vise à augmenter le nombre de stations de recharge et à améliorer l’expérience utilisateur des automobilistes.
Elle doit permettre d’accompagner les pays de l’UE vers la mobilité électrique. Cette nouvelle obligation législative est entrée en vigueur le 13 avril 2024.
La mise en place de la loi AFIR devrait simplifier la vie des usagers de voiture électrique avec les mesures suivantes :
- Chaque point de charge dédié au public doit proposer un moyen de paiement par carte bancaire, sans contact ou par QR code unique. Et ce, sans avoir besoin de souscrire à un abonnement ou à un contrat.
- Les prix doivent être clairement affichés sur les stations de recharge publiques dans un souci de transparence.
- Le déploiement de points de charge doit s’accélérer sur les routes.
Quelles bornes sont concernées par cette nouvelle réglementation ?
La nouvelle loi AFI ne concerne que les nouvelles installations, pour l’instant, notamment en matière de mode de paiement. Concrètement, les bornes de recharge qui ne possèdent pas de terminaux de paiement déjà en place ne vont pas être modifiées.
Toutefois, à partir de 2027, toutes les bornes installées se verront concernées par cette obligation. Plus précisément, il y aura deux cas de figure selon la puissance de charge :
- Les bornes de 50 kW ou plus, devront être équipées d’un mode de règlement sans contact ou par carte bancaire.
- Celles de moins de 50 kW devront proposer une option supplémentaire telle que le QR code spécifique.
Concernant les tarifs, il est à l’heure actuelle compliqué de s’y retrouver pour les propriétaires de voiture électrique. Entre les tarifs réduits selon les horaires, les tarifs préférentiels par abonnement ou les prix de chaque réseau d’opérateurs, la tarification est loin d’être harmonisée.
Grâce à l’application de la loi AFIR, les exploitants des bornes de recharge et les opérateurs de mobilité devront informer précisément les usagers sur les prix pratiqués dans les stations, mais aussi sur la disponibilité et le temps d’attente.
Vers plus de bornes de recharge ?
L’AFIR doit permettre d'accélérer le développement des points de recharge, notamment sur les routes les plus fréquentées. Pour cela, la loi prévoit l’installation des bornes de recharge sur les aires de repos, mais aussi le déploiement d’une station de recharge tous les 60 kilomètres d’ici à 2026.
Cela permettra d’offrir suffisamment de solutions de recharge pour les utilisateurs de voiture électrique.
Par ailleurs, les chauffeurs poids lourds ne sont pas en reste. Une mise en place similaire est prévue pour les camions électriques. En effet, la loi européenne prévoit des stations de charge tous les 120 kilomètres offrant une puissance de charge minimum de 350 kW.
L’arrivée de la loi AFIR devrait lever les points bloquants chez les automobilistes qui hésitent à investir dans un véhicule vert. Elle devrait ainsi booster l’achat de voitures électriques. Besoin d’un certificat d’immatriculation pour votre voiture 100 % électrique ? Rendez-vous sur notre page pour effectuer votre demande !