Verbaliz : l’application qui simplifie les verbalisations dans les petites communes

Publié le

Verbaliz : l’application pour faciliter les PV dans les communes

Pour faciliter les verbalisations dans les communes par les élus locaux, une nouvelle application a été créée : Verbaliz. Les procès-verbaux risquent de se multiplier, notamment pour les stationnements gênants. Voici tout ce que vous devez savoir sur Verbaliz.

Verbaliz, la nouvelle application pour faciliter les PV

Verbaliz est une application conçue pour simplifier la verbalisation, notamment dans les petites communes.

Avec près de 2 000 codes et 5 000 motifs différents, trouver la bonne sanction s’avère être un casse-tête pour les maires. Il n’est pas rare de s’y tromper et de voir une annulation de la verbalisation par le tribunal.

Afin de sécuriser la rédaction des PV, les communes peuvent désormais utiliser l’application Verbaliz. Elle vise à simplifier les verbalisations par les maires sans avoir besoin de l’intervention des forces de l’ordre. Elle renforce ainsi leur autorité, optimise la gestion des infractions et libère les forces de l’ordre pour des missions plus critiques.

La démarche est simple : depuis un smartphone, les autorités locales n’ont plus qu’à remplir le constat et à signer le procès-verbal. Celui-ci est directement transmis à un avocat par voie électronique, qui s’assure de sa légitimité. Cela permet d’empêcher les risques d’annulation par le tribunal pour vice de forme.

Grâce à cet outil, les fautes de procédures pour l’infraction constatée sont limitées. Le PV est irréprochable.

Automobilistes, faites attention lorsque vous vous garez, vous risquez de voir les PV pour stationnement gênant se multiplier.

L’application Verbaliz s’adapte aux communes

Conçue par un avocat, un ancien officier du ministère public et un conseiller municipal délégué à la sécurité, l’application répond aux besoins de la politique de chaque commune.

En fonction des besoins locaux, Verbaliz peut s’utiliser pour régler les problèmes de stationnement, les tapages nocturnes ou les infractions liées à la propreté urbaine.

Cet outil, pratique et facile d’utilisation, est une solution intéressante pour les maires bien que certains élus craignent des débordements. En effet, l’amende pourrait devenir facile pour certains administrés. Par ailleurs, la solution pourrait susciter des problèmes d’agressions envers les élus des communes utilisatrices. Celles-ci préfèrent ainsi ne pas communiquer sur l’utilisation de cette nouvelle application.

Une application payante

L’exploitation de Verbaliz n’est pas gratuite. La commune doit débourser un abonnement de 399 euros par mois pour utiliser l’application. En plus, chaque PV coûte une commission de 39 euros à la ville. Un coût total qui a de quoi rebuter certains maires, notamment ceux des petites communes, qui n’auraient pas un tel budget à allouer à cet outil numérique.

Les maires doivent évaluer l’intérêt économique de cette application, car elle peut sembler chère pour les petites infractions, mais rentables pour les infractions plus graves. Notamment pour les stationnements très gênant ou dangereux, punis d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Ces infractions routières peuvent être nombreuses sur une journée et devenir une source de revenus importante, amortissant le coût de Verbaliz. Aux maires, donc, de décider de l’intérêt de cette application pour leur commune pour dissuader les comportements inciviques.