Faut-il faire sa carte grise en ligne ? Une question que de nombreux automobilistes se posent à l’heure d’immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion. Depuis 2009, les services d'immatriculation sur Internet – à l’image de Guichet Carte Grise – sont en effet autorisés, bouleversant la façon dont il est possible d'obtenir un certificat d'immatriculation. Pour y voir plus clair, intéressons-nous aux inconvénients et aux avantages de la carte grise en ligne.
Faire sa carte grise en ligne : une chance d’être accompagné
Auparavant, vous pouviez réaliser vos demandes d'immatriculation directement en préfecture ou en sous-préfecture. Un agent public pouvait ainsi vous aider dans vos démarches et vous expliquer la marche à suivre. Désormais, le site de l’ANTS est l’unique service d’immatriculation officiel. Malheureusement, la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ne prévoit aucun accompagnement. Conséquences ? Vous êtes bien souvent seul, ce qui peut poser problème si votre dossier est incomplet ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la procédure d’immatriculation. La plateforme gouvernementale a par ailleurs été vivement critiquée par la Fédération nationale de l’artisanat automobile pour ses retards de livraison.
Pour y remédier, il existe une solution : les mandataires de carte grise habilités par le Ministère de l'Intérieur. À l'image de Guichet Carte Grise, l'expert de l'immatriculation en ligne, certains professionnels sont autorisés à vous accompagner dans vos demandes de carte grise en ligne. L’avantage, c'est qu'un conseiller suit votre dossier de A à Z. En plus d'être disponible par téléphone ou par email, votre conseil s'assure que votre demande est complète et qu'elle est conforme à la réglementation. Justificatif de domicile, documents Cerfa, ancienne carte grise, pièce d’identité… tous vos documents sont vérifiés pour limiter le risque que votre dossier ne soit refusé.
L’immatriculation sur Internet : le choix de la facilité
L'autre grand avantage à faire sa carte grise en ligne, c'est évidemment de vous simplifier la vie. Alors que vous deviez autrefois vous déplacer en préfecture et attendre de longues minutes qu'un guichet ne se libère, vous pouvez désormais faire votre carte grise depuis chez vous. Il manque une pièce justificative ? Ce n'est plus la peine de revenir chez vous et de prendre à nouveau rendez-vous : vous avez tous les documents directement sous la main et vous pouvez mettre votre demande en attente le temps de les retrouver.
Avant de débuter votre demande d’immatriculation en ligne, vous disposez d’ailleurs d’une liste de l’ensemble des justificatifs nécessaires. Que vous souhaitiez immatriculer un véhicule d’occasion ou neuf, une voiture ou une moto ou même demander un duplicata, toutes les démarches vous sont expliquées en détails. Sur Guichet Carte Grise par exemple, vos documents Cerfa de carte grise sont pré-remplis à partir des informations que vous avez communiquées. Une fois encore, c’est l’assurance de faciliter votre demande de certificat d’immatriculation en ligne.
La carte grise sur Internet : un gain de temps indéniable
Faire sa carte grise sur Internet présente également l’avantage de vous faire gagner du temps. Certes, vous n'avez plus besoin de vous déplacer en préfecture et de perdre des heures à attendre. Mais surtout, votre demande d'immatriculation est traitée beaucoup plus rapidement. À titre d’exemple, Guichet Carte Grise assure une prise en charge de votre dossier en seulement 24 heures. Une durée qui, en outre, est largement inférieure à celle adoptée par la plateforme de l’ANTS. De plus, vous pouvez réaliser votre demande d’immatriculation sur le web en seulement 5 minutes.
En immatriculant un véhicule en ligne, l’avantage réside aussi dans le délai de réception. Alors qu'une période de 7 jours est généralement respectée par l'ANTS - voire davantage en cas de bugs ou de forte affluence sur le site -, les mandataires Internet peuvent vous envoyer votre carte grise directement à votre domicile en seulement 2 jours. C’est notamment le cas de Guichet Carte Grise qui, grâce à des procédures encadrées et optimisées, met tout en œuvre pour vous livrer votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais.
Immatriculer son véhicule en ligne : des économies d’argent
Faire une carte grise moins chère, c'est également possible en réalisant votre demande en ligne. Pourquoi ? Tout simplement car vous n'avez plus besoin d'assumer les frais de carburant nécessaires pour vous rendre à la préfecture, de payer le stationnement, ni même éventuellement de prendre un jour de congé. L'idéal pour faire des économies sur votre immatriculation.
Grâce aux plateformes d’immatriculation en ligne, vous pouvez également payer votre carte grise moins cher. Pour y parvenir, la plupart des mandataires vous offrent la possibilité d'étaler le paiement de votre certificat d'immatriculation en plusieurs fois. À titre d’exemple, Guichet Carte Grise vous propose un paiement de votre carte grise en 3 fois sans frais. Un avantage indéniable pour lisser votre effort financier, d'autant plus que le prix de la carte grise peut rapidement être important si vous immatriculez un véhicule puissant ou polluant.
Carte grise en ligne : des inconvénients négligeables
Si faire sa carte grise sur le web présente de nombreux avantages, cette démarche peut aussi avoir quelques inconvénients mineurs. On peut notamment regretter de ne pas avoir un interlocuteur physique face à soi afin d’humaniser la procédure d’immatriculation. De plus, tout le monde n’est pas forcément très à l’aise avec les outils numériques, ce qui peut compliquer les démarches de carte grise sur Internet.
Il convient toutefois de nuancer ces rares désagréments : il est obligatoire d'immatriculer son véhicule par voie électronique depuis 2017. Vous pouvez toujours passer par un concessionnaire ou un garagiste habilité - qui se chargera de faire la demande sur Internet à votre place -, mais ces derniers sont libres de pratiquer les tarifs de leur choix pour ce service. Autant de bonnes raisons de commander votre carte grise en ligne sur Guichet Carte Grise, qui plus est car la plateforme est habilitée par le Ministère de l'Intérieur (n° 212900) et agrée par le Trésor Public (n° 52480).