Honda lance une nouvelle marque « H » réservée à ses nouveaux véhicules électriques

Publié le

Véhicules électriques : Honda lance sa nouvelle marque H

À l’occasion du CES 2024, Honda a dévoilé sa nouvelle marque « H ». Elle représente l’engagement de la firme nippone envers les véhicules électriques de nouvelle génération. Le label H sera utilisé sur tous les modèles sur prise, dont la nouvelle Série 0 de Honda. Explications.

La marque H accompagne le développement des modèles électriques nouvelle génération Honda

Le constructeur nippon a décidé de créer une nouvelle marque pour accompagner le développement de ses véhicules électriques nouvelle génération. Après avoir arrêté la production de sa citadine électrique Honda E, l’entreprise japonaise repart à zéro avec sa stratégie électrique. Nommée « H », cette nouvelle marque permet d’exprimer la volonté d'Honda à relever de nouveaux défis et à réaliser de nouvelles avancées.

Côté design, le logo de la marque H est semblable à deux mains tendues. Il représente l’engagement de Honda pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques tout en augmentant les possibilités en matière de mobilité.

Toutes les automobiles électriques Honda porteront la marque H, dont la nouvelle gamme lancée en 2026 : la Série 0. L’offre sera d’abord déployée sur le marché nord-américain, puis au Japon, en Asie, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et enfin, en Amérique du Sud.

La Série 0 : zéro impact environnemental et zéro accident

Des modèles élégants, légers et intelligents

Honda souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour toutes ses activités et ses produits. Pour remplir cet objectif, l’entreprise nippone continue d’électrifier sa gamme automobile afin de proposer des modèles 100 % à batteries d’ici 2040.

Dans cette optique, Honda lancera la Série 0 en 2026. Cette nouvelle gamme symbolise la politique d’électrification de la marque, mais pas que. Le nom de la série fait référence à :

  • La volonté de Honda d’atteindre « zéro impact environnemental » tout au long du cycle de vie de ses véhicules,
  • L’implication de la marque pour développer une nouvelle série de véhicules électriques en partant de « zéro », et ainsi de créer un nouveau point de départ pour les utilisateurs. La joie de la conduite et de la liberté en matière de mobilité est toujours au cœur des valeurs de Honda.
  • La détermination du géant japonais à atteindre « zéro accident mortel » qui implique ses motos et ses automobiles.

À travers cette nouvelle série, Honda compte transcender les contraintes des voitures électriques (larges, lourdes, volumineuses en raison des batteries) en proposant des véhicules élégants, légers et intelligents.

D’ailleurs, la Série 0 offrira des performances de charges exceptionnelles : une charge rapide de 15 % à 80 % en 10 à 15 minutes.

Des aides à la conduite pour garantir la sécurité

La Série 0 sera dotée d’un système avancé d’assistance à la conduite (ADAS), mais aussi d’un système de conduite automatisée (AD) d’ici la seconde moitié des années 2020.

Ce système AD, développé sur la base du concept de sécurité centré sur l’humain, proposera des technologies avancées d’intelligence artificielle. Il offrira des fonctions de conduites automatisées (détection, reconnaissance et prise de décision, surveillance des conducteurs pour prévoir les risques) pour garantir une plus haute sécurité et une conduite en toute tranquillité d’esprit.

L’IA et le Big Data au service du conducteur

Avec ces nouveaux modèles de la Série 0, Honda souhaite offrir aux conducteurs du plaisir à conduire, à utiliser et à être connecté.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le Big Data, les véhicules seront capables d’apprendre les préférences de l’utilisateur. Ils pourront enregistrer les goûts musicaux, les comportements et les tendances du conducteur et, ainsi, faire des suggestions.

Le système de navigation offrira également des informations sur les zones environnantes et guidera l’utilisateur pour le dernier kilomètre jusqu’à sa destination finale, qu’il devra réaliser seul une fois sorti du véhicule.

La série 0 représentée par deux concepts-cars : Saloon et Space-Hub

Pour mettre en œuvre ces changements, le constructeur a révélé deux concepts : le Honda Saloon et le Honda Space-Hub.

Le Saloon représente le modèle phare de la Série 0. Son style sportif et son châssis abaissé incarnent l’approche de Honda : élégance, légèreté et intelligence. Il offre un espace intérieur spacieux, doté d’un tableau de bord intuitif et intelligent. Le Saloon offre le plaisir de conduire, tout en étant en harmonie avec le conducteur et l’environnement naturel.

De son côté, le Space-Hub a été imaginé pour « améliorer la vie quotidienne des gens ». Son mot d’ordre : offrir une flexibilité hors pair à bord. Il s’adapte à ce que les conducteurs souhaitent faire et devient un véritable hub, reliant les personnes entre elles et à la société. Il génère ainsi une harmonie les uns envers les autres.

Honda poursuit l’électrification de ses véhicules en lançant sa nouvelle marque H et sa Série 0. Il faudra faire preuve d’un peu de patience pour découvrir les nouveaux véhicules en Europe. Ce n’est d’ailleurs pas le seul constructeur à vouloir intensifier le zéro émission sur le Vieux Continent, Nissan ambitionne ce changement d’ici 2030. En attendant, si vous avez besoin d’une carte grise pour votre véhicule Honda, rendez-vous sur notre page dédiée !