En février dernier, les Parisiens avaient répondu « Oui » à une proposition de loi visant à augmenter le prix des places pour les SUV. Suite à ce référendum, la ville de Paris confirme l’application de tarifs majorés pour les véhicules lourds. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les SUV ne sont pas les seuls véhicules pénalisés. Explications.
Loi anti-SUV à Paris : le critère poids retenu
Le stationnement dans les rues parisiennes évolue. C’est par un référendum que la Capitale a décidé d’augmenter les tarifs pour les véhicules lourds. Avec une majorité de réponses positives (54 %), les Parisiens, qui avaient participé à hauteur de 5,68 %, avaient approuvé cette décision en février dernier.
David Belliard, l’adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, avait confié à Libération que la ville souhaitait limiter la prolifération des « voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ». L’objectif d’une telle mesure vise donc à réduire la pollution atmosphérique et améliorer la sécurité en réduisant leur circulation.
Cette loi « anti-SUV » prend en compte uniquement le critère poids des véhicules, en rapport avec leur motorisation. De ce fait, les propriétaires de voitures hybrides et thermiques de plus de 1,6 tonne devront payer trois fois plus que les autres. Et pour les véhicules électriques, il faudra dépasser les 2 tonnes. Un poids sur la balance qui n’est pas si rare et qui ne concerne pas seulement les SUV.
Les véhicules concernés par l’augmentation tarifaire du stationnement à Paris
De par leur taille imposante et leur impact environnemental, les SUV sont critiqués et réputés néfastes pour l’écologie et dangereux pour les piétons. Et ce, même s’il s’agit du segment de voiture le plus populaire en France.
Même si les SUV sont en première position dans la ligne de mire, cette nouvelle mesure s’appliquera à toutes les voitures dépassant le poids maximum fixé. Ainsi, les grosses berlines seront aussi concernées par le triplement du prix du stationnement. C’est par exemple le cas pour une Ford Mondeo hybride ou une Tesla Model S dont le poids dépasse largement les 1,6 tonne.
En revanche, les modèles de SUV compacts et plus légers ne subiront pas la hausse des prix et continueront de bénéficier des tarifs de stationnement habituels. Que les propriétaires des Peugeot 2008, Renault Captur ou Dacia Duster se rassurent, leurs véhicules ne dépassent pas les 1,4 tonne !
Quand la hausse de prix sera appliquée ?
Cette mesure anti-véhicules lourds sera appliquée dès le 1er octobre. À partir de cette date, les propriétaires des voitures concernées devront s’acquitter de :
- 18 euros l’heure dans les arrondissements 1 à 11, contre 6 euros actuellement,
- 12 euros l’heure dans les arrondissements 12 à 20, contre 4 euros à l’heure actuelle.
De plus, il faut savoir qu’à chaque heure supplémentaire, le tarif double. Ainsi, pour un stationnement d’une durée de 2 heures, le prix s’élève à 36 euros (du 1er au 11e arrondissement) et à 24 euros (du 12e au 20e arrondissement). Au total, pour un stationnement de 6 heures, les automobilistes concernés devront débourser 225 euros ou 150 euros selon l’arrondissement. Une somme élevée censée dissuader les propriétaires de ces véhicules lourds de circuler et stationner dans les rues parisiennes.
Bon à savoir : les Parisiens ayant une carte « résident » sont exemptés de cette augmentation. Ils conserveront les tarifs actuels pour se garer en bas de chez eux.
Pour vos demandes d’immatriculation ou modification de carte grise, confiez votre dossier à Guichet Carte Grise, plateforme en ligne habilitée par les autorités.