Vous rêviez de recharger votre voiture électrique à moindre coût ? Cela devrait bientôt être possible ! Une innovation pourrait bien révolutionner la recharge de votre véhicule. L’installation de panneaux photovoltaïques et de solutions de stockage local d’énergie se déploie pour faire baisser le coût de la recharge. À terme, celui-ci devrait devenir presque gratuit ! On fait le point sur cette initiative.
Quel est le coût de chargement d’une voiture électrique actuellement ?
Acheter une voiture électrique peut être un investissement pour certains. Pourtant, l’un des avantages de passer à la mobilité électrique est de faire baisser les frais de carburant et les coûts d’entretien du véhicule.
Toutefois, même si le coût de la recharge de la voiture électrique reste abordable, que ce soit à domicile ou en borne de recharge publique, il peut rebuter plus d’un automobiliste. Celui-ci varie selon plusieurs facteurs, tels que le modèle de la voiture, sa puissance de recharge, son autonomie, mais aussi selon les bornes de charge.
EDF a estimé, qu’en 2023, il faut débourser entre 2 et 11 euros pour recharger son véhicule électrique pour 100 km parcourus.
De son côté, l’Avere France a révélé son troisième rapport sur le prix de la recharge publique. Pour 11 000 km parcourus par an, un conducteur dépense en moyenne entre 14,67 euros et 27,16 euros en recharge publique tous les mois.
Un budget en hausse par rapport à l’année précédente, mais qui reste abordable en comparaison au prix du plein d’essence ou de gasoil.
La gratuité de la recharge électrique : est-ce possible ?
Pour faire réduire ces coûts, une solution prometteuse se développe. L’installation de panneaux photovoltaïques et de systèmes de stockage d'énergie devrait permettre aux automobilistes de recharger leur véhicule électrique gratuitement à terme.
Depuis le 1er juillet 2023, en France, les parkings extérieurs de grande taille doivent être équipés d’ombrières photovoltaïques. Une aubaine pour les enseignes ou les aires d’autoroutes qui peuvent envisager une production d’électricité à des prix très compétitifs et donc, proposer une recharge à prix bas.
Bien que l’investissement initial reste conséquent, il devrait être rentable après plusieurs années. Le coût de ces installations est en train de baisser, ce qui renforce la compétitivité de l’énergie photovoltaïque. Un nouveau cycle commence où les nouveaux fournisseurs d’électricité spécialisés dans la recharge des voitures électriques s’imposent.
Cette stratégie leur permet d’attirer les automobilistes, car il deviendra plus rentable de recharger son véhicule électrique à l’extérieur qu’à la maison, même avec un tarif heures creuses.
Où recharger votre voiture électrique gratuitement ?
Les tarifs de recharge des bornes publiques ne sont pas toujours harmonisés. Un problème pour les automobilistes qui cherchent à comparer les prix. La mise en place de la loi AFIR devrait, entre autres, régler cette problématique. Les prix pratiqués dans les stations devront être clairement affichés pour informer les usagers.
Bien sûr, toutes les bornes de recharge n’ont pas vocation à devenir gratuites. Il faut d’ailleurs s’attendre à une différence entre le prix de la recharge rapide et classique.
Les commerces, restaurants ou parkings sont de plus en plus nombreux à proposer une recharge gratuite ou à moindre coût à leurs clients. C’est notamment le cas de Carrefour, qui propose un chargement gratuit à ses clients. Les usagers peuvent ainsi recharger leur batterie pendant 1h sans dépenser un centime, tout en allant faire leurs courses.
Selon des experts en énergies renouvelables chez BayWa r.e, il n’y aura plus besoin de charger complètement la batterie de la voiture, elle pourra être chargée où les automobilistes se rendent, pendant le temps qu’ils y restent. Concrètement, plutôt que de faire le plein d’électricité, il sera préférable de faire plusieurs recharges gratuites ou à des prix très compétitifs.
Pour conclure, l’électricité solaire tend à révolutionner la recharge électrique dans un futur proche pour la rendre plus accessible au plus grand nombre, voire gratuite. Ce qui permet de favoriser l’adoption des voitures électriques par la population. Toutefois, soyez prudent, car une nouvelle arnaque fait rage aux bornes de recharge publiques : le quishing.
Vous venez d’acquérir une voiture électrique et vous avez besoin de faire votre certificat d’immatriculation ? Notre service, habilité par le ministère de l’Intérieur, vous permet d’effectuer toutes vos démarches d’immatriculation en ligne, en quelques clics.