L’Union européenne prévoit la mise en place d’un passeport pour les batteries des véhicules électriques dès 2027. Cet outil permettra de suivre leur provenance, leur évolution et leur recyclabilité. Il vise à accompagner les automobilistes dans la transition écologique et à limiter l’impact des batteries sur l’environnement. Voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que le passeport batterie pour voitures électriques ?
Le passeport batterie est une initiative portée par le Global Battery Alliance (GBA) qui vise à améliorer la traçabilité et la durabilité des batteries pour les voitures électriques.
On le sait, les batteries des véhicules électriques, notamment celles au lithium-ion, soulèvent des questions environnementales et sociétales. Le procédé d’extraction des matériaux tels que le cobalt, le nickel ou le lithium demande une quantité d’eau et d’électricité colossale. Sans parler des pratiques de recyclage, encore trop peu développées.
Même si des options durables se développent (batteries au sodium, à électrolytes solides ou LFP), les batteries des voitures électriques sont jugées peu écologiques et polluantes. Le passeport batterie doit répondre à ces problématiques.
Il se présente sous forme de QR code et permet de garantir une production, une utilisation et un recyclage responsable des batteries. Ce registre numérique est une véritable carte d’identité qui contient toutes les informations de la batterie. On y retrouve des données sur les différents fabricants, les origines des matériaux, l’assemblage, les dates et lieux de fabrication, le type de chimie utilisé, le poids de la batterie ou encore la part de matériaux recyclés dans les cellules.
Cet identifiant unique permet ainsi de suivre toutes les étapes de la vie d’une batterie : de l’extraction des matières premières à sa fin de vie en passant par son utilisation.
Une obligation pour toutes les voitures électriques de l’Union européenne en 2027
En encourageant l’adoption d’un passeport batterie, l’Union européenne poursuit différents objectifs.
Tout d’abord, elle compte inciter les entreprises à respecter des normes strictes en matière de pratiques minières, de production et de recyclage. Cet outil doit permettre de réduire l’extraction de nouveaux matériaux, faciliter le recyclage et la réutilisation des matériaux et ainsi minimiser les déchets.
Mais aussi, le passeport numérique vise à sensibiliser les consommateurs qui achètent une voiture neuve électrique ou d’occasion. Ils pourront ainsi vérifier la quantité d’émissions de CO2 émise et connaître les détails de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui leur permettra de choisir, lors de l’achat, l’automobile qui présente l'empreinte environnementale la plus faible. Par ailleurs, ce passeport renseignera les acheteurs sur l’état de santé de la batterie pour mieux se prémunir contre les chutes de capacité précoces.
L’Europe projette de rendre obligatoire le passeport batterie pour toutes les nouvelles voitures électriques commercialisées dans l’Union dès 2027. Des projets pilote sont en cours de réalisation pour tester la mise en œuvre du passeport batterie, définir les standards techniques et les protocoles nécessaires.
Volvo : premier constructeur automobile à inaugurer le passeport batterie
Le premier constructeur automobile à sauter le pas est Volvo. Un passeport batterie est introduit dans son grand SUV 100 % électrique EX90. Les futurs propriétaires de ce mastodonte pourront flasher le QR code pour suivre l’évolution de la santé de la batterie pendant au moins quinze ans.
Une première au niveau mondial qui devrait décider les autres constructeurs à rejoindre les rangs. Audi et Tesla devraient être les prochains à équiper leurs modèles électriques de ces passeports batterie. Affaire à suivre…
Ce passeport batterie est un premier pas vers la construction d’un avenir énergétique plus propre. C’est la clé pour encourager une mobilité transparente et durable. Que ce soit à la fois pour les conducteurs qui pourront vérifier l’autonomie et les performances de la batterie ; que pour les professionnels de l’industrie qui évalueront l’efficacité énergétique et la durabilité des batteries.
Vous avez besoin d’une carte grise ou d’effectuer une modification liée à l’immatriculation de votre voiture électrique ? Guichet Carte Grise est un service habilité par le ministère de l’Intérieur pour vous délivrer votre certificat d’immatriculation.