Volkswagen part à la conquête de la Chine en lançant une nouvelle marque

Publié le

Volkswagen à l’assaut de la Chine avec ID. Unyx

Pour séduire le marché chinois, le constructeur allemand Volkswagen lance une nouvelle marque. Le premier modèle prend la forme d’un SUV coupé 100 % électrique nommé ID. Unyx. Le plus grand groupe automobile européen va t-il réussir à conquérir la Chine face à ses concurrents chinois ? Zoom sur ce lancement de marque.

Volkswagen : une nouvelle marque spécialement conçue pour le marché chinois

La firme de Wolfsburg lutte pour se faire une place en Chine sur le secteur de l’électrique en pleine explosion. Pour tenir tête aux constructeurs chinois déjà bien implantés, Volkswagen lance une nouvelle marque destinée aux consommateurs de l’Empire du Milieu.

Le groupe allemand revoit sa stratégie « En Chine, pour la Chine » et adapte son offre de produits pour satisfaire les goûts et les attentes des clients locaux. La nouvelle marque espère toucher les jeunes clients des métropoles chinoises ayant un style de vie différent. Pour cela, elle compte proposer des modèles électriques intelligents et connectés, tel que son nouveau SUV coupé ID. Unyx.

La nouvelle marque affiliée disposera de son propre réseau de concessionnaires dans 20 villes avec 40 points de vente exclusifs. Dans ces showrooms, les consommateurs pourront découvrir les futurs modèles en réalité virtuelle et augmentée.

Un défi risqué face à la concurrence des constructeurs chinois ?

À l’image des constructeurs chinois qui essaient de se faire une place en Europe, Volkswagen part à la conquête de la Chine.

Avec cette nouvelle stratégie, Volkswagen compte bien gagner des parts de marché sur la mobilité électrique en Chine. En plus de son ID. Unyx, la gamme s’élargira avec quatre autres véhicules d’ici 2027.

Les modèles ID. Unyx sont un élément central pour la conquête de la Chine par le groupe allemand. Il prévoit l’introduction de 34 nouveaux modèles d’ici 2030 pour l’ensemble de ses marques, dont 16 ID. 100 % électrique, 6 voitures hybrides rechargeables et 12 modèles à moteur thermique. En plus des SUV, des berlines sont prévues pour satisfaire la demande des clients chinois : de quoi asseoir et renforcer VW en tant que marque internationale la plus performante sur le marché chinois.

Mais il ne faut pas oublier que se faire une place sur le marché automobile chinois n’est pas une mince affaire. Surtout lorsque les constructeurs locaux tels que BYD sont très performants notamment dans le secteur de l’électrique.

Un modèle inédit : l’ID. Unyx

Le premier modèle, baptisé ID. Unyx, est la combinaison d’un design audacieux et progressif, qui n’est pas sans rappeler celui de la Cupra Tavascan. Des éléments lifestyle ont été intégrés pour séduire les consommateurs chinois, comme le logo Volkswagen doré à l’avant ou la signature lumineuse des phares à LED matriciels.

Ce SUV coupé de 4,7 mètres de long offre jusqu’à 621 km d’autonomie (selon la norme chinoise CLTC) avec une batterie de 77 kWh. Celle-ci alimente un moteur de 286 ch pour le modèle d’entrée de gamme. Une autre version est prévue à transmission intégrale avec deux moteurs électriques cumulant 340 ch de puissance.

La particularité de cet ID. Unyx est l’interface homme-machine innovante. Un avatar 3D interactif basé sur l’intelligence artificielle fait office d’assistant vocal. La voix et l’apparence de celui-ci peuvent être personnalisées via une application. Le conducteur peut ainsi dialoguer avec cet avatar.

Volkswagen n’est pas le seul constructeur à créer des marques 100 % électrique pour remporter des parts de marché. Honda a également dévoilé récemment sa nouvelle marque H.

Crédit image : ©volkswagen ID. UNYX https://www.volkswagen-newsroom.com/en/id-unyx-18535