Service agréé et habilité par le Trésor Public et le Ministère de l'Intérieur indépendant de l'Administration. Possibilité d'effectuer vos démarches sur service-public.fr.

Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Une question ? 0 890 40 48 48

(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Habilitation

Vos demandes de carte grise durant l’épidémie de coronavirus


Image de l'article : Coronavirus : comment faire une carte grise malgré le Covid-19 ?

En raison de l'épidémie de Covid-19, les déplacements sont restreints afin de limiter la propagation du virus. Malgré tout, il est possible de faire une demande de carte grise durant l’épisode de coronavirus. C’est d’ailleurs le moment idéal pour mettre à jour la situation administrative de votre véhicule. Oui, mais une question se pose : comment faire un certificat d’immatriculation pendant le confinement ? Nous vous apportons toutes les réponses.


Comment faire une carte grise durant l’épidémie de coronavirus ?


Dans l'optique de limiter la propagation du virus Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures de restriction des déplacements pour tous les Français depuis le 17 mars. De plus, les commerces et les établissements accueillant du public et considérés comme « non essentiels » ont fermé. Dans ces conditions, une question se pose : comment faire sa carte grise malgré le coronavirus ? Durant l’épidémie de Covid-19, vos démarches d’immatriculation restent en partie inchangées. Pour faire une demande de carte grise durant la période de confinement, vous disposez de 3 solutions principales.


Coronavirus : immatriculer son véhicule sur l’ANTS


Malgré l’épidémie de coronavirus, le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés continue à assurer un service d’immatriculation en ligne. À condition d’avoir un compte sur la plateforme, vous pouvez donc entreprendre toutes vos démarches d’immatriculation : carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion, demande de duplicata, déclaration de changement d’adresse, etc.


Malgré tout, le site de l’ANTS risque de rapidement montrer ses limites pour vos demandes de carte grise durant le coronavirus. Pourquoi ? Tout d’abord, on peut s’attendre à ce que la plateforme réduise ses effectifs durant la période, augmentant ainsi les délais de traitement des dossiers. De plus, La Poste a réduit le nombre de jours de distribution du courrier. En cas de forte demande durant le confinement, il est probable que de nouveaux retards de carte grise soient à déplorer.


Demander une carte grise durant le Covid-19 chez un garagiste


Bien que les concessions automobiles soient fermées durant le confinement, ce n’est pas le cas des établissements d’entretien et de réparation. Les garages ont en effet la possibilité de rester ouverts s’ils le désirent. En théorie, vous pouvez donc vous rendre chez un garage habilité par le Ministère de l’Intérieur afin d’y faire votre carte grise, notamment pour un véhicule d’occasion.


Cette solution a cependant de nombreux inconvénients. Tout d’abord, tous les garages ne sont pas ouverts durant cette période. De plus, ils risquent de privilégier les opérations urgentes – comme la réparation par exemple – plutôt que l’immatriculation. Avec les restrictions de déplacement, il se peut également que vous ne soyez pas autorisé à vous déplacer durant le confinement pour faire une carte grise. Enfin, vous prenez le risque d’avoir des contacts avec des tiers, ce qui vous expose potentiellement à une contamination.


Faire sa carte grise en ligne durant le coronavirus


Durant l’épidémie de Covid-19, le mieux reste donc de faire votre carte grise en ligne. En passant par une plateforme habilitée, vous pouvez en effet immatriculer votre véhicule sans vous déplacer et sans aucun contact. Pendant la période de confinement, vous pouvez d’ailleurs réaliser toutes vos démarches de carte grise en ligne : immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion, changement de nom sur la carte grise, demande de duplicata, déclaration de cession, etc.


Pendant l’épidémie de coronavirus, Guichet Carte Grise continue de vous accompagner dans vos démarches d’immatriculation. Habilitée par le Ministère de l'Intérieur et agréée par le Trésor Public, la plateforme est autorisée à traiter vos demandes de carte grise pendant le confinement. En vue de respecter les consignes sanitaires, tout est mis en œuvre pour protéger la santé des collaborateurs et répondre aux besoins des automobilistes.


Covid-19 : comment demander une carte grise en ligne ?


Vous l’aurez compris : durant l’épisode de coronavirus, le mieux est de faire votre carte grise en ligne afin de limiter vos interactions. Sur Guichet Carte Grise, vous pouvez ainsi réaliser vos démarches d'immatriculation depuis chez vous et en toute simplicité.
-> Sélectionnez le motif de votre demande : depuis le service d'immatriculation en ligne, vous avez le choix entre plusieurs démarches possibles : déclarer un changement de propriétaire, demander un duplicata de carte grise, déclarer un changement d'adresse ou encore déclarer la cession de votre véhicule. Il vous suffit de sélectionner la procédure que vous souhaitez réaliser.
-> Calculez le prix de votre carte grise : même durant la période de confinement, le simulateur mis en place par Guichet Carte Grise vous permet de calculer le prix de votre carte grise. Il vous suffit d'indiquer les informations relatives à l'identité du demandeur (nom, adresse, etc.) et le numéro d'immatriculation du véhicule.
-> Envoyez votre dossier de carte grise : après avoir procédé au paiement sécurisé de votre carte grise, Guichet Carte Grise vous adresse la liste personnalisée des papiers de carte grise nécessaires à votre demande. Vous pouvez ainsi profiter du confinement pour créer votre dossier d’immatriculation, avant de l'envoyer par courrier.
-> Recevez votre carte grise chez vous : à réception de votre dossier – et sous réserve qu’il soit complet – Guichet Carte Grise s’engage à le traiter sous 24 heures. Votre demande est ensuite adressée à l'Imprimerie Nationale qui vous envoie votre carte grise chez vous durant le coronavirus dans les meilleurs délais. Cela vous évite ainsi d’avoir à vous déplacer.


Coronavirus, carte grise et contrôle technique : toutes vos questions


L’épisode de confinement amène à se poser de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne la situation administrative de votre véhicule. Pour y voir plus clair, nous répondons à toutes vos interrogations sur la carte grise et le contrôle technique durant l’épidémie de coronavirus.


Peut-on faire une carte grise durant le confinement ?


Comme nous l’avons déjà abordé, il est possible d’entreprendre des démarches d’immatriculation durant l’épidémie de coronavirus. C’est d’ailleurs le moment idéal pour actualiser la situation administrative de votre véhicule, notamment si vous disposez de davantage de temps en cette période. Toutefois, préférez faire votre carte grise en ligne plutôt que chez un garagiste afin de limiter vos déplacements et vos interactions.


Quel est le délai pour demander une carte grise pendant l’épidémie de Covid-19 ?


Malgré l’épidémie de coronavirus, les délais d’immatriculation restent les mêmes. Vous disposez toujours d’un mois pour mettre à jour la situation administrative de votre véhicule, notamment suite à l’achat d’un véhicule d’occasion, un changement de nom ou un déménagement. À l’heure actuelle, les règles de confinement ne sont donc pas un motif pour repousser l’actualisation de votre carte grise.


Comment faire un contrôle technique malgré le coronavirus ?


Durant la période de confinement, les centres de contrôle technique sont autorisés à rester ouverts et vous pouvez donc y faire contrôler votre véhicule, à condition de vous munir d’une attestation de déplacement. Il est toutefois conseillé de repousser cette opération afin de limiter le risque de propagation du virus. En raison du Covid-19, vous disposez en effet d'un délai de 3 mois supplémentaires pour passer le contrôle technique ou la contre-visite d'un véhicule léger (PTAC inférieur à 3,5 tonnes). Si votre contrôle technique arrive à expiration durant cette période, cette autorisation dérogatoire vous permet malgré tout de continuer à rouler.


Traitement en 24h

Réception de la carte grise 48h après validation

Alertes temps réel par SMS

Service habilité par le Ministère de l'intérieur
Identité sécurisée et vérifiée par
FranceConnect
Une question ?
0 890 40 48 48
(0.80€ / min + prix appel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h)
Facilité de paiement
Paiement en 3 fois
Cartes acceptées
Votre carte verte en 5 minutes !

Obtenez votre tarif, 70 assureurs comparés, avec le simulateur de notre partenaire !

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne