Audi : les futurs modèles électriques et thermiques attendus d’ici 2027

Publié le

Audi : les futurs modèles électriques et thermiques

Alors qu’Audi n’a pas dévoilé de nouveautés depuis près de deux ans, la marque met les bouchées doubles pour les prochaines années. Pas moins d’une dizaine de modèles électriques et thermiques sont prévus d’ici 2027. Guichet Carte Grise fait un tour d’horizon des futures voitures qui feront l’actualité de la marque aux anneaux.

Berlines : 5 nouveautés Audi prévues

Du restylage et des nouveaux modèles de gamme

Parmi les actualités, on commence par le restylage de l’A3, qui inaugura le concept de la berline compacte premium en 1996. Attendue depuis 2023, cette opération cosmétique a finalement eu lieu au premier trimestre 2024. La rivale des BMW Série 1 et Mercedes Classe A s’accompagne également d’une version inédite : l’A3 allstreet. Cette variante, surélevée à l’allure baroudeuse, devrait séduire les conducteurs hésitant entre l’achat d’un SUV ou d’une berline. Elle est d’ailleurs disponible chez les concessionnaires depuis mai.

Pour continuer dans les nouveautés de la gamme berline, l’Audi A5 viendra remplacer l’Audi A4 thermique. L’A5 sera disponible en version berline et en break qui portera le nom d’A5 avant. Les déclinaisons Coupé et Cabriolet disparaissent ainsi de cette nouvelle génération de berline familiale premium. Quant à l’Audi A4, elle ne disparaît pas complètement puisqu’elle reviendra en 2025 dans une motorisation 100 % électrique.

Audi prend le virage de l’électrique pour ses berlines

Du côté des berlines de luxe, l’Audi A6 se verra attribuer une motorisation 100 % électrique. Elle devrait ainsi devenir l’Audi A6 e-tron et aura une silhouette break (Audi A6 avant e-tron). Prévue à la production fin 2024, elle devrait être disponible dès 2025 à la vente. L’A6 e-tron devrait devenir la concurrente directe des BMW i5 et Mercedes EQE.

Au sommet de la gamme, la limousine A8 va être remplacée par un modèle 100% électrique inspiré du concept car Audi Grandsphère. Ainsi, la marque aux anneaux pourra rivaliser avec les BMW i7 et Mercedes EQS.

Les SUV Audi ne sont pas en reste

Dans la gamme SUV, Audi prévoit plusieurs modèles électrifiés. À commencer par l’Audi Q2 e-Tron, un petit SUV entrée de gamme. Ce modèle accessible, d’un gabarit de 4,10 mètres de long viendra se frotter aux Volvo EX30, Alfa Romeo Junior ou Abarth 600.

Autre grande nouveauté pour Audi : le Q6 e-tron dont le gabarit se situe à mi-chemin entre le Q4 e-tron (4,58 mètres) et le Q8 e-tron (4,92 mètres). Ce SUV électrique, d’une autonomie de 625 km, repose sur la même plateforme que le Porsche Macan électrique. Par la suite, une version coupé, le Q6 e-tron Sportback, est également prévue.

En haut du sommet, on retrouvera l’Audi Q9 qui se hissera à la place du plus grand SUV de la marque aux quatre anneaux. Long de 5,10 mètres, il viendra concurrencer les BMW X7 et Mercedes GLS.

En plus des motorisations électriques, Audi prévoit des modèles thermiques de SUV, notamment avec la troisième mouture de son Q3, prévue en 2025.

Quant à l’Audi Q7, il laissera sa place à une troisième génération en 2025. Celle-ci devrait rester fidèle à elle-même en proposant encore une capacité d’accueil de 7 passagers. Toutefois, il ne détiendra plus la place du plus grand SUV de la gamme, raflé par le Q9 d’Ingolstadt.

Audi R8 : sa nouvelle héritière électrique

Après 17 ans de bons et loyaux services sur deux générations, la supercar R8 thermique se prépare à prendre sa retraite. Fini les moteurs V8 ou V10 empruntés à Lamborghini, l’Audi R8 laisse sa place à une version 100 % électrique. D’ailleurs, l’appellation n’est pas encore arrêtée. Il est possible que le patronyme Audi A8 e-tron ne soit pas retenu pour le modèle de série.

La future Audi R8 devrait arriver entre 2026 et 2027 et pourrait développer jusqu’à 1 700 ch. Elle devrait également conserver la silhouette de la légendaire R8, avec des proportions similaires aux deux premières générations.

La prochaine Audi R8 devrait reposer sur une version adaptée de la plateforme technique SSP du groupe Volkswagen. Mais aussi, intégrer des composants empruntés aux bases PPE et MBE utilisés par l’Audi Q6 e-tron et le Porsche Macan.

Vous avez besoin de faire ou modifier la carte grise de votre Audi ? Que votre véhicule soit thermique ou électrique, confiez votre demande à notre service d’immatriculation agréé par l’État.