Votre enfant arrive à s’enfuir de son siège auto lorsque vous roulez ? Panique à bord ! Vous vous arrêtez pour le remettre en place. Mais cela ne suffit pas, il recommence. Le reste du voyage devient compliqué, vous ne cessez de regarder dans votre rétroviseur pour vous assurer de sa sécurité et vous manquez de vigilance sur la route. Cela met tout le monde en danger. Que ce soit récurrent ou occasionnel, nous vous livrons nos conseils pour que votre enfant reste attaché et assis sagement pendant vos trajets en voiture.
Pourquoi mon enfant veut se sauver de son siège auto ?
En grandissant, les enfants deviennent autonomes et apprennent comment s’attacher et se détacher seuls. Lorsqu’ils le font pendant que la voiture roule, cela rend le système de sécurité du siège auto inefficace. En cas d’accident, l’enfant n’est plus protégé comme il le devrait. C’est un problème récurrent notamment pour les parents d’enfants âgés de 2 ans et plus.
Mais pourquoi le font-ils ? L’enfant n’a pas conscience du danger qu’il court s’il se retire du siège auto en roulant. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs pousser votre enfant à se détacher pendant les trajets. Il peut prendre cela pour un jeu, il teste, il s’ennuie, il recherche une réaction de votre part ou peut-être qu’il est tout simplement mal installé.
Il est donc important de mettre en pratique les bons gestes pour installer le siège auto et attacher votre enfant en toute sécurité.
3 conseils pour éviter que votre enfant se détache du siège auto
Bien choisir le siège auto avec un système d’attache adapté à l’enfant
Quelle que soit la distance à parcourir, l’utilisation d’un siège auto pour un enfant de moins de 10 ans est obligatoire, tout comme le port de la ceinture de sécurité.
Mais le choix d’un siège auto n’est pas toujours simple. Celui-ci doit respecter la réglementation en vigueur pour assurer une sécurité maximale pendant les trajets routiers.
Vous devez le sélectionner selon le poids et la taille de votre enfant. S’il devient trop petit, il doit être changé. Veillez à ce que le système d’attache soit adapté à la morphologie de votre enfant. Le harnais doit être réglable pour suivre la croissance de votre petit.
Une mauvaise installation de votre bambin dans le siège auto peut l’inciter à se détacher. Plus il sera confortable dans son siège auto, moins il cherchera à s’enfuir.
Lui expliquer les règles en le responsabilisant
Un enfant qui se détache seul de son siège auto est en âge de comprendre les dangers qu’il risque. Rien ne sert de lui interdire ou de sur-réagir, cela pourrait l’effrayer et créer l’effet inverse recherché, à savoir le traumatiser des trajets en voiture.
Expliquez-lui avec des mots simples en quoi ce geste est dangereux pour le responsabiliser à garder son harnais une fois la voiture en route. Vous pouvez le faire avant d’embarquer dans le véhicule ou une fois arrêté si la situation se présente.
L’objectif est de faire comprendre à votre bambin que la sécurité en voiture est importante et valable pour tous, que ce soit les enfants ou les adultes.
S’il souhaite s’exercer à se détacher, autorisez-le uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Opter pour des accessoires anti-évasion
Si malgré vos explications, votre enfant continue d’enlever ses harnais, il existe des accessoires pour renforcer la sécurité.
Parmi ceux-ci, il y a le « 5 points plus », un système anti-évasion qui permet d’éviter le glissement du harnais au niveau des épaules. Votre bambin ne pourra ainsi pas passer son coude et son bras sous le harnais. Il ressemble à un petit gilet micro-aéré et peut être fixé à un harnais cinq points. Il permet de sécuriser les ouvertures par lesquelles votre enfant s’échappe de son siège auto.
Il existe également le chest-clip beSafe, qui permet de serrer ensemble les deux bretelles du harnais. Ce petit objet en plastique est une attache supplémentaire qui assure la sécurité de votre enfant lors de vos promenades en voiture. Il doit être mis en place à chaque installation dans le siège auto.
Pour les plus téméraires qui arrivent à déclipser la boucle de leur harnais, optez pour un protège boucle. De cette manière, il ne pourra plus appuyer sur le bouton pour se détacher lui-même.
Les bonnes pratiques pour bien attacher votre enfant dans le siège auto
Régler et serrer le harnais
Avant de démarrer votre voiture, assurez-vous que votre enfant soit correctement installé dans son siège auto. L’une des premières vérifications porte sur le harnais de sécurité.
Celui-ci doit être bien réglé et suffisamment serré. Voici quelques conseils à suivre :
- Le harnais doit être positionné à hauteur des épaules de votre bambin, ou juste au-dessous pour un siège dos à la route, ou juste au-dessus pour un siège face à la route.
- Les sangles ne doivent pas être vrillées.
- Vous ne devez pas pouvoir passer plus de deux doigts entre le corps et le harnais.
- Aucune bretelle ne doit se retrouver sous le bras de votre enfant.
L’ajustement dans un siège auto évolue selon la croissance de votre enfant. Vérifiez régulièrement les réglages de celui-ci pour vous assurer qu’il correspond à la morphologie de votre enfant et assure sa sécurité.
Régler la hauteur de la têtière
Ensuite, vous devez régler la têtière du siège auto. Elle permet de garantir une bonne protection de la tête de votre enfant. Son réglage est une étape importante, la tête doit être positionnée au cœur de la protection.
En général, la têtière s’ajuste en même temps que les harnais. Si sur votre siège auto, elle se règle séparément, vous devez laisser environ deux doigts entre l’épaule et le bas de la têtière. De cette manière, elle englobe la tête sans bloquer les épaules.
Ne pas mettre de manteau
Enfin, veillez à ne pas laisser de manteau ou de couche épaisse à votre enfant avant de boucler sa ceinture. Cela peut causer de graves conséquences en cas de collision. En effet, les sangles seront moins serrées et votre enfant ne sera pas suffisamment maintenu. En cas d’accident, l’épaisseur du manteau sera compressée par la force exercée et l’enfant sera projeté vers l’avant.
Pour le protéger du froid pendant les trajets, privilégiez les chancelières, nids d’ange ou une couverture.
Vous devez modifier ou faire une demande de carte grise ? Notre service d’immatriculation en ligne vous permet d’effectuer toutes vos demandes : changement d’adresse, demande de duplicata, changement de titulaire.