Quelles pièces automobiles sont les plus recherchées par les voleurs ?

Publié le

Pièces automobiles : quelles sont les plus volées ?

Les vols de pièces détachées automobiles continuent de sévir en France. Plutôt que de voler une voiture entière, qui est bien plus difficile à écouler, les malfrats prélèvent les pièces qui les intéressent sur les véhicules stationnés. Ces pièces sont ensuite revendues sur le marché de l’occasion. Certains équipements sont plus prisés que d’autres en raison de rupture de stock dans les concessions ou de leur tarif élevé à la revente. Découvrez les pièces automobiles les plus convoitées par les voleurs.

La pièce la plus convoitée du moment : les caméras de recul de Renault

Un des équipements les plus prisés est la caméra de recul des modèles Renault. En effet, on remarque une hausse des vols de logos arrière (où se trouve la caméra de recul) sur les voitures contemporaines de la marque au losange. Et ce, dans plusieurs régions de France.

La raison ? Cet accessoire est en pénurie dans les concessions officielles, ce qui affecte la demande et le prix sur le marché de l’occasion. Ces pièces sont écoulées à prix cassé (environ 30 euros contre plus d’une centaine d’euros neuves) sur des sites de seconde main tels que LeBonCoin ou eBay.

Méfiez-vous si vous croisez des caméras de recul d’occasion sur ces sites, elles pourraient bien appartenir à un propriétaire lésé ! Si vous cherchez cet équipement, tournez-vous vers des garages de pièces détachées.

Les éléments faciles à retirer : plaques, rétroviseurs, phares

Dans les accessoires les plus volés, on retrouve tous les équipements automobiles facilement démontables. Il peut s’agir des plaques, des rétroviseurs et même des blocs optiques. Ces pièces ne demandent aucun ou peu d’outils pour être retirées, ce qui facilite le vol qui se produit en quelques minutes.

Les rétroviseurs et les phares avant / arrière sont très demandés sur le marché des pièces d’occasion, car ils sont souvent abîmés lors de petits accidents. Onéreux en réparation, il existe une forte demande qui conforte les réseaux criminels. Mais ce n’est pas tout, parfois les propriétaires eux-mêmes s’adonnent au vol pour économiser quelques centaines d’euros. Car, sur les modèles de véhicules haut de gamme, le remplacement de phares neufs peut engendrer des coûts élevés !

Par ailleurs, les plaques d’immatriculation restent un élément recherché par les malfrats, notamment pour usurper l'identité de la voiture. Celles-ci ne sont pas dérobées pour être revendues, mais pour commettre des infractions avec un modèle similaire. Conséquence, vous recevez les amendes et les sanctions à la place des criminels. Si votre plaque d’immatriculation a été volée, prévenez les forces de l’ordre et portez plainte.

Les pots catalytiques, notamment ceux des voitures hybrides Toyota

Si vous possédez une Toyota ou Lexus, notamment hybride, gare à vos pots catalytiques. Cette pièce, qui sert à réduire les émissions polluantes, est très prisée des voleurs, car elle est constituée de matières précieuses et onéreuses. Palladium, rhodium, platine, sont d’autant de métaux qui intéressent les ferrailleurs.

Toyota et Lexus sont les marques les plus touchées par ces vols, car leurs convertisseurs catalytiques contiennent plus de métaux que d’autres constructeurs. Ils sont donc plus chers à la revente.

Pour vous en prémunir, il existe des protections à installer sous votre voiture pour rendre difficile l’accès à cette pièce, située sous les lignes d’échappement.

Les malfrats à la recherche de banquettes arrières

Étonnant, mais vrai : les voleurs sont de plus en plus à chercher des banquettes arrière. Ils ciblent notamment les modèles ayant une version utilitaire deux places, dont les Renault Clio, les Peugeot 208 et les Citroën C3.

Les banquettes arrière de ces modèles en version cinq places sont donc enlevées par les malfrats. L’objectif ? Convertir ces voitures en cinq places, puis les revendre bien plus cher ou proposer ces banquettes aux propriétaires qui souhaitent transformer leur voiture.

Mais attention, ces conversions sont illégales et le nombre de places est inscrit sur la carte grise. Si vous achetez un de ces modèles d’occasion en cinq places, vérifiez bien le certificat d’immatriculation pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une voiture convertie.

Comment éviter les vols de ces pièces détachées ?

Il est malheureusement compliqué de vous prémunir des vols de pièces automobiles. Car rien n’arrête les voleurs, prêts à tout pour dérober les accessoires qui les intéressent.

En revanche, voici quelques conseils pour limiter les risques de vol :

  • Veillez à choisir un endroit sécurisé pour stationner, notamment si vous n’avez pas d’autres choix que de laisser votre véhicule sur un parking ouvert. Choisissez de préférence dans une rue passante et éclairée la nuit. Le mieux étant, bien sûr, de garer votre voiture dans un parking ou garage fermé.
  • Équipez votre voiture d’une dashcam (caméra embarquée à l’intérieur de votre voiture). Celle-ci filme la rue ou la route et peut être équipée d’un système de détection de mouvement qui vous envoie des notifications.
  • Si votre voiture est dans un parking de résidence, vous pouvez faire la demande au syndic de copropriété pour l’installation d’une caméra de surveillance.
  • Pour les voitures équipées d’un pot catalytique, des protections existent comme expliqué précédemment, sinon stationnez en chevauchant le trottoir. De cette manière, le voleur peut difficilement se glisser sous la voiture.

Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat d’assurance couvre les vols et les éventuels dommages collatéraux.

Et si vous avez besoin de faire une demande de carte grise ou de modifier l'existante, notre service d’immatriculation agréé par l’État est à votre disposition.