Renault Twingo électrique : une production européenne mais pas française

Publié le

Renault : la future Twingo électrique produite en Europe

Renault continue d’investir dans la mobilité électrique avec sa future Twingo. Elle revient en version électrique pour une quatrième génération. Bonne nouvelle : la future citadine de Renault, prévue pour 2026, sera produite en Europe, mais pas en France. Elle sera fabriquée dans la même usine que sa prédécesseure, en Slovénie, à Novo Mesto. Voici ce que l’on sait.

La future Renault Twingo électrique made in Slovénie

La nouvelle est tombée : Renault a conclu un accord avec le gouvernement slovène pour produire la future Twingo électrique en Slovénie. Avec un look qui se rapproche de la première génération avec des lignes rondes, la Twingo électrique sera donc bel et bien européenne.

Signé le mercredi 24 juillet 2024, ce protocole d’accord acte le développement d’une ligne d’assemblage dédiée à la petite citadine de la marque au losange dans l’usine Revoz de Novo Mesto. Celle-là même qui produit actuellement les Clio et qui a fabriqué la Twingo précédente.

Cette usine, située à 70 km à l’est de la capitale Ljubljana, devrait produire près de 150 000 Twingo 4 par an, à partir de 2026. Une décision qui permet non seulement de sauver l’usine slovène de mettre les clés sous la porte suite à l’arrêt de la production de la Twingo 3, tout en permettant d’être éligible au bonus écologique.

Un partenariat qui sauve l’usine slovène

En continuant la production dans l’usine de Novo Maestro, Renault sauve les 1 400 emplois en péril suite à la fin de la production de la Twingo 3. D’ailleurs, l’usine de Revoz produit cette citadine mythique depuis la deuxième génération. Pour trouver une Twingo de fabrication française, il faut remonter aux années 90, au premier modèle qui sortait de l’usine de Flins dans les Yvelines.

Pour tenir sa promesse de proposer sa citadine électrique à un prix défiant toute concurrence (moins de 20 000 euros), la marque au losange accélère son programme de développement. Pour ce faire, le constructeur français a conclu un partenariat avec un fabricant chinois (dont le nom n’est pas révélé), après que Volkswagen se soit retiré. Cette alliance permettra de réduire les coûts et de respecter un calendrier serré.

Une production européenne qui permet de bénéficier du bonus écologique

Choisir de garder une production sur le Vieux Continent n’est pas anodin. Cette annonce permet à Renault d’éviter les frais de douane, qui ont considérablement augmenté, pour les voitures électriques fabriquées en Chine. Mais aussi, de pouvoir ouvrir la porte au bonus écologique de 4 000 euros. Le prix d’appel de Twingo électrique pourrait ainsi être d’environ 16 000 euros. Une aubaine pour les automobilistes à la recherche d’une mini-citadine propre.

Mais que sait-on réellement de cette future Twingo ? Pas grand chose à part que ce modèle se veut accessible et aura une consommation autour de 10 kWh/100 km. La Twingo électrique viendra élargir la gamme déjà existante avec le Scénic, la Mégane et la très attendue R5 E-Tech. Côté concurrence, elle se frottera à la future Citroën ë-C3, la Dacia Spring ou encore la future Hyundai Inster.

Besoin d’une carte grise pour votre véhicule électrique ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour effectuer toutes vos demandes d’immatriculation en quelques clics.

Crédit image : © Renault - Renault New_Renault_Twingo_ZE_- https://www.renaultgroup.com/en/news-on-air/news/new-twingo-electric/