Voiture-radar : comment les reconnaître ?

Publié le

Repérer les voitures-radar : nos 3 astuces

En tant qu’automobiliste, vous avez certainement croisé des voitures-radar sur votre route. Ces voitures banalisées s’ajoutent aux radars fixes et mobiles pour contrôler les conducteurs et sont capables de vous flasher en cas d’excès de vitesse. Comment les repérer ? Voici 3 signes pour ne pas louper les voitures-radar.

Voiture-radar : de quoi parle-t-on ?

Une voiture-radar est une voiture banalisée qui embarque des dispositifs capables de détecter les véhicules en excès de vitesse, sans flash et en circulation.

Appelées « radar mobile de nouvelle génération » (RMNG), elles étaient d’abord conduites par des agents des forces de l’ordre et sont désormais confiées à des sociétés privées habilitées par l’Etat.

Ces voitures-radar ont été mises en circulation pour cibler les automobilistes responsables de grands excès de vitesse, avec une marge de :

  • 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h,
  • 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h.

Elles ne peuvent flasher que les voitures devant elles, qui les dépassent ou qui circulent dans le sens opposé.

Ces voitures-radar ne sont pas signalées sur les routes. Elles circulent sur des axes définis par les services de l’Etat, notamment sur des routes où d’importants excès de vitesse ou des accidents ont été relevés. Elles sont déployées dans 55 départements français (hors Ile-de-France et Corse) et font partie du parc radars de France.

Sachez que vous pouvez croiser les 400 voitures-radar sur tous les types de routes : autoroutes, nationales, départementales ou communales. Et ce, que ce soit en semaine, le weekend, le jour ou la nuit.

Bon à savoir : les voitures-radar ne verbalisent que lorsqu’elles sont en circulation, et non à l’arrêt.

3 signes pour détecter une voiture-radar sur les routes

Bien qu’elles soient conçues pour être discrètes, les voitures-radar sont reconnaissables si vous y portez un peu d’attention. Voici comment les détecter pour éviter les contraventions et les pertes de points.

Nous vous rappelons tout de même que vous devez respecter les limitations de vitesse en vigueur pour veiller à votre sécurité et celles des autres usagers de la route.

1. Repérer les modèles utilisés

Des modèles de véhicules populaires et passe-partout sont utilisés en tant que voiture-radar. Elles se fondent dans le décor pour sillonner les routes incognito. Mais apprendre à les identifier vous permet d’être plus vigilant si vous les croisez sur votre chemin. Toutefois, ne pensez pas qu’il s’agit d’une voiture-radar à chaque fois que vous apercevez un de ces véhicules.

Parmi les marques et les modèles les plus utilisés, on retrouve :

Sachez également que les modèles banalisés sont principalement des motorisations diesel, car le dispositif qui relève les vitesses est trop énergivore pour les voitures électriques.

2. Scruter les plaques

Les plaques d’immatriculation sont un autre indice pour déceler les voitures radar. Les plaques avant sortent de l’ordinaire, puisqu’elles sont imprimées sur un support en plastique réfléchissant. Les polices d’écritures sont aussi différentes des plaques classiques. Le tout est monté sur un support escamotable donnant accès au flash infrarouge situé derrière.

Alors si vous remarquez un véhicule possédant des plaques d’immatriculation différentes, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une voiture radar.

3. Déceler les caméras

Reconnaître une voiture radar est possible grâce aux caméras visibles. En effet, si la vitre arrière n’est pas teintée, vous pouvez observer un carré noir avec deux petites caméras. Il s’agit du système infrarouge utilisé pour flasher. Si vous roulez de nuit, les Led sont encore plus visibles.

A l’avant, elles embarquent un boîtier noir sur le tableau de bord et de deux caméras posées sur le pare-brise.

Avec un œil aiguisé, vous pouvez ainsi vérifier que la voiture devant vous est une voiture radar ou non. Car rappelons-le, c’est une fois dépassée qu’elle peut vous flasher pour excès de vitesse.