Habilitation Ministère de l’Intérieur : n°212900

Agrément Trésor Public : n°52480

Habilitation carte grise par le Ministère de l'Intérieur

Vers une mobilité durable : le gouvernement lance la voiture électrique à 100 euros par mois

Publié le 19 Décembre 2023
Une voiture électrique à 100 € par mois dès 2024

Dans l’optique d’accélérer la transition écologique des véhicules, le gouvernement a récemment annoncé un nouveau décret qui permettra le leasing de voitures électriques à partir du 1er janvier 2024. Grâce à ce nouveau dispositif, les français pourront louer un véhicule électrique pour seulement 100 euros par mois. Durée de la location, critères d’éligibilité, modèles concernés… Guichet Carte Grise vous dit tout sur le fameux « leasing social ».

En quoi consiste le leasing de voitures électriques ?

Le leasing social pour les ménages modestes a été retardé jusqu'à la dernière minute. Il s'agissait d'une promesse électorale d'Emmanuel Macron visant à offrir la possibilité aux familles à faibles revenus de louer une voiture électrique, sans devoir en faire l’acquisition. Pour rappel, le prix d’un véhicule neuf 100% électrique est de 42 000 euros en moyenne selon le cabinet AAAData.

Le contrat de leasing propose un tarif mensuel de seulement 100 euros (et jusqu’à 150 euros pour les modèles familiaux). La durée de la location est fixée à 3 ans minimum, à la fin de laquelle vous pouvez choisir de restituer le véhicule ou de l’acheter à sa valeur résiduelle. Concernant le kilométrage, vous pourrez rouler jusqu’à 12 000 km/an sans frais supplémentaire.

En savoir plus : Carte grise et leasing : tout ce qu’il faut savoir

Qui peut bénéficier du dispositif ?

Voici les conditions à remplir pour bénéficier de ce dispositif :

  • Être majeur et résider en France ;
  • Avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros dans votre foyer fiscal (soit 39 600 euros pour un couple avec un enfant) ;
  • Habiter à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail et utiliser votre propre véhicule pour vous y rendre. Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous fournir une attestation de distance. Si vous n'êtes pas salarié, vous devez présenter une attestation sur l'honneur ainsi qu'une preuve de votre affiliation à un régime de sécurité sociale pour l'année en cours ;
  • Parcourir plus de 8 000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de votre activité professionnelle.

Des critères difficiles à réunir en somme, toutefois le gouvernement souhaite élargir le dispositif à tous les français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros, courant 2024. Cet élargissement sera possible en fonction des stocks disponibles. Dans un premier temps, l'État sélectionnera seulement 20 000 à 25 000 dossiers, une fourchette qui sera (on l’espère) doublée en 2025.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité dès maintenant sur le site mon-leasing-electrique.gouv.fr, mis en place par le Ministère de la Transition Écologique.

Les modèles concernés

Les véhicules éligibles au leasing ont été soigneusement sélectionnés pour correspondre aux critères du nouveau bonus écologique. Les principaux points qui ont été pris en compte sont les suivants :

  • Un prix de vente inférieur ou égal à 47 000 euros.
  • Un poids de véhicule de moins de 2,4 tonnes.
  • Un score environnemental d'au moins 60 points.

Parmi les véhicules éligibles, on retrouve notamment :

Le dispositif s'applique également aux voitures d'occasion ou converties en véhicules électriques (retrofit), à condition que leur première immatriculation ou leur conversion ait eu lieu il y a moins de trois ans et six mois.

La plateforme de préinscription au dispositif sera accessible sur le site mon-leasing-electrique.gouv.fr d’ici fin décembre 2023. Si vous êtes intéressé par le leasing d’une voiture électrique et que vous remplissez les critères d’éligibilité, restez à l’affût, car les premiers arrivés seront les premiers servis !

Dossier constitué en 5 minutes, traitement en 24h.
Nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres dans les 2 jours suivants.

J’enregistre ma formalité en ligne